LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Animation pédagogique 18/09/2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Advertisements

Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
DE LEVALUATION CE1 AU PPRE. Animation pédagogique circonscription de Nice 3. Septembre/octobre 2006.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Circonscription d’Avranches Février 2012
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
1 Quels outils pour permettre la réussite à lentrée en 6 ème ? Vineuil 25 mars 2009.
Le socle commun des connaissances et des compétences… Pilier 3.
Le socle commun des connaissances et des compétences… Pilier 1.
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
Dieppe-Ouest et Dieppe-Est
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
Validation du Socle Commun de Connaissances et de Compétences
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Evaluer à l’école maternelle
ENSEIGNEMENT DUNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE A LECOLE Liaison école/collège Circonscription Etang Salé / Avirons 6 avril 2009.
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Les outils de suivi de l’élève
CONSTRUIRE UN PPRE « passerelle »
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
La réforme de lécole les nouveaux programmes et laide personnalisée IEN VILLEURBANNE SUD Septembre 2008.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Le socle commun des connaissances
Le projet d’école.
Repérer les élèves en difficulté
SEAP-2 Mise en œuvre du LPC
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
Construire un PPRE passerelle
Scolarité du socle commun
Formation des directeurs 2012
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE L’ÉCOLE PRIMAIRE
DISPOSITIF DÉVALUATION diagnostique de la maîtrise de la langue et des mathématiques CM2 Version 2007.
FLUIDITE DES PARCOURS LE LIVRET SCOLAIRE
EVALUATIONS NATIONALES
Évaluation en maternelle
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
Évaluations CE1 – CM Les évaluations CM2 Un seul livret, qui regroupe : Un seul livret, qui regroupe : - Lépreuve 1 pour tous les élèves ;
Évaluations nationales cm Réunions de directions et animation pédagogique du 13/01/10 Circonscription de PontChateau Briere – VG-
PPRE : Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
SOCLE COMMUN DE COMPETENCES
Évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques CE1 et CM2.
DISPOSITIF DÉVALUATION CE1 Version 2007 Ref.: circulaire n° du ; BO n°30 du
Une structure densemble rigoureuse C. Mettoudi, IPR. IA.
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Quest-ce quun PPRE ? Programme personnalisé de réussite.
Odette Charles CPAIEN LAIGLE – Novembre 2006 PPRE Programme Personnalisé de Réussite Éducative.
Pourquoi ? Pour quoi ? Comment ?
LES PPRE… Programmes personnalisés de réussite éducative…
Le socle commun de connaissances et de compétences
Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Commission de bassin du lundi 8 décembre 2008
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
Evaluation et Suivi des élèves
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Formation des directeurs 2012
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
Mesurer les acquis des élèves à des moments clés de leur scolarité : palier 1 et 2 du socle commun de connaissances et de compétences Donner aux familles.
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
Transcription de la présentation:

LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Animation pédagogique 18/09/2007

PLAN Une évaluation au CM2 … POURQUOI ? Modalités; Contenus de lévaluation; Son exploitation Prise de connaissance des livrets

Une évaluation au CM2 … POURQUOI ? La Loi dOrientation et de Programme pour lavenir de lEcole ( 2005) => Socle Commun de Connaissances et de Compétences ( décret du 11/07/2006) Le S3C sacquiert progressivement de lécole maternelle à la fin de la scolarité obligatoire

Une évaluation au CM2 … POURQUOI ? Cette acquisition se vérifie à différents paliers Pour lécole primaire Fin du cycle des apprentissages fondamentaux; Fin décole élémentaire. La loi de 2005 prévoit les aides nécessaires en cas de risque de non- atteinte des compétences de chaque palier de validation du socle.

Une évaluation au CM2 … POURQUOI ? Les évaluations diagnostiques CE1 et CM2 ont donc leur sens en début de dernière année du palier. Il sagit daider les maîtres à repérer les élèves qui ont besoin daides spécifiques en vue de garantir lacquisition des compétences requises pour le palier.

Une évaluation au CM2 … POURQUOI ? Le but est donc de définir et dorganiser les aides aux élèves qui en auraient éventuellement besoin en français comme en mathématiques, parce que risquant de ne pas atteindre les objectifs définis dans le S3C. Ses aides, variées et adaptées aux besoins des élèves sinscrivent dans un PPRE.

Ce que lévaluation diagnostique CM2 nest pas Évaluations CE2 et 6ème : remédiations, profils de classe, indicateurs départementaux et nationaux, mais … Une restitution des résultats pour la circonscription.restitution Lévaluation des compétences de fin de palier ( à venir ) dans le cadre du livret personnel de compétences. Les compétences des Programmes ne se réduisent pas à celles du S3C : voir lévaluation à lentrée en 6ème

MODALITES 2 EPREUVES Epreuve 1 : Concerne TOUS les élèves ; Deux séquences : Maîtrise de la langue : 10 exercices – 32 Mathématiques : 13 exercices – 30 Epreuve 2 : Ne concerne que les élèves dont des difficultés ont été repérées… … en fonction dEXERCICES CIBLES ( au nombre de 16)

Contenus : 6 champs en Maîtrise de la langue Compréhension ( 1 ex cible ) Production de textes (1 ex cible ) Reconnaissance de mots (1 ex cible ) ETUDE DE LA LANGUE : Orthographe ( 2 ex cibles ) La phrase (1 ex cible) Vocabulaire( Pas dex cible)

Contenus : 4 champs en Mathématiques Connaissance des nombres naturels ( 3 ex cibles) Exploitation de données numériques ( 2 ex cibles) Calcul ( 3 ex cibles) Grandeurs et mesures ( 2 ex cibles)

EPREUVE 2 Elle a pour but daffiner lanalyse de la nature et du niveau des difficultés rencontrées par certains élèves, révélées à lépreuve 1. Elle propose de nouveaux exercices dans les mêmes champs et les mêmes capacités… avec des entrées différentes, des modalités dévaluation nouvelles, ou des niveaux de difficultés inférieurs. Chaque exercice cible de lépreuve 1 est lié à un ou plusieurs exercices de lépreuve 2

EPREUVE 2 Différence de fonction : il ne sagit plus de repérer, mais de mieux connaître. Elle comporte DEUX séquences : Français : AU PLUS 11 exercices; Mathématiques : AU PLUS 10 exercices. Voir tableaux de passerelle p 27 (attention erreur en vocabulaire) et p28p 27p28

EPREUVE 2 Détermination des élèves Lélève réussit TOUS les exercices cibles Utilisation épreuve 2 à linitiative du maître Lélève échoue à UN ou plusieurs exercices cibles dans CERTAINS champs Lélève passe AU MOINS les exercices de lépreuve 2 dans le(s) champs concerné(s) Lélève échoue à UN ou plusieurs exercices cibles dans TOUS les champs Lélève passe TOUS les exercices de lépreuve 2

MODALITES Début de la passation : Lundi 24 septembre ; Eviter la passation continue des 2 séquences ; Effectuer rapidement la correction puis la passation des exercices de lépreuve 2 ; Avoir achevé la correction et lanalyse des réponses à lépreuve 2 pour le 15 OCTOBRE de façon à démarrer rapidement les aides.

REPERER les élèves Un outil pour vous aider ;outil Le tutoriel ;tutoriel Rappel : adresse de téléchargement : lille.fr/spip.php?article lille.fr/spip.php?article1441 Une aide à la saisie : les assistants administratifs ;

EXPLOITER les résultats Sans exploitation, lévaluation na pas de sens : il sagit de favoriser lacquisition des compétences de fin de palier de la scolarité élémentaire ; Une aide à lanalyse ( prochainement) sur Mettre en place, pour les élèves les plus en difficultés, un PPRE.PPRE

Une MISE en ŒUVRE EFFECTIVE … Examiner si un exercice est échoué massivement dans la classe => projet de classe ; Après avoir pris connaissance des élèves en difficultés sur le champ concerné : attention particulière pour eux, sans activités spécifiques nécessairement ( aide locale du maître, regroupement de ces élèves ) ;

Une MISE en ŒUVRE EFFECTIVE … Constitution de groupes de compétences et de besoins ; Propositions dactivités et de parcours adaptés => PPRE Associer lélève à ses progrès.

Deux exemples … Maîtrise de la langue–Compréhension : Epreuve 1, ex2 => Epreuve 2, ex ; Mathématiques- : Epreuve 1, Connaissance des nombres entiers naturels ex => Epreuve 2, ex

Un temps dAPPROPRIATION …