Programmes de l’école primaire 2008

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Transcription de la présentation:

Programmes de l’école primaire 2008 Projet soumis à consultation BO N°0 du 20 février 2008 Réunion de directeurs – 08 mars 2008

Légende pour lire le diaporama : les mots soulignés attirent l’attention sur les nouveautés (les ajouts) en jaune, les nouvelles approches, démarches, esprit des programmes.

Introduction Des programmes plus courts écrits dans un langage clair … qui s’organisent par année scolaire … qui respectent la liberté pédagogique de chaque enseignant … qui affichent des horaires précis … qui mettent l’accent sur les apprentissages fondamentaux : français et mathématiques. (progressions annuelles détaillées du CP au CM2) 3

Préambule L’école primaire doit transmettre et faire acquérir à chaque élève les connaissances et compétences fondamentales nécessaires à la poursuite de sa scolarité au collège et, au-delà, dans les voies de formation choisies par l’élève. Elle doit également amener l’élève à réfléchir sur des textes et documents, à interpréter, construire une argumentation en français et dans toutes les disciplines. Le socle commun de connaissances et de compétences défini par la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’École du 23 avril 2005 est la référence indispensable.

Programme de l’école maternelle Finalité : aider chaque enfant à réussir les apprentissages fondamentaux, principalement la lecture, l’écriture et le calcul au CP. Aider l’enfant à devenir progressivement un élève et à acquérir les premières bases d’un comportement fondé sur les règles de la morale. Objectif essentiel : l’acquisition d’un langage oral riche, organisé et compréhensible par l’autre. Spécificité de la maternelle respectée en matière de démarches et de méthodes.

Domaines Domaines Programmes BO 2007 Programmes 2008 Le langage au cœur des apprentissages Vivre ensemble Agir et s’exprimer avec son corps Découvrir le monde La sensibilité, l’imagination, la création Domaines S’approprier le langage Découvrir l’écrit Devenir élève Agir et s’exprimer avec son corps Découvrir le monde Percevoir, sentir, imaginer, créer

S’approprier le langage Echanger et s’exprimer Comprendre Séquences régulières de vocabulaire (mémorisation, classification, réutilisation, interprétation) pour répondre aux questions qui?, quoi?, où?, quand?, comment? ; pour exprimer sa pensée. Répétition d’histoires ou de contes pour raconter à son tour Progresser vers la maîtrise de la langue française Utilisation des principales classes de mots et production de phrases complexes à la fin de l’école maternelle Le maître fournit les mots exacts, reformule.

Découvrir l’écrit Se familiariser avec l’écrit Découvrir les supports de l’écrit Découvrir la langue écrite Contribuer à la production d’un texte écrit Dictée à l’adulte – Initiation à l’écriture – Essais d’écriture Se préparer à apprendre à lire et à l’écrit Percevoir et classer les sons de la parole Comprendre le principe alphabétique Apprendre les gestes de l’écriture

Devenir élève Apprendre les règles de civilité et les principes d’un comportement conforme à la morale Coopérer et devenir autonome Comprendre ce qu’est l’école ce qu’on y fait, ce qu’on attend d’eux, ce qu’on apprend à l’école et pourquoi on l’apprend

Agir et s’exprimer avec son corps Pratique d’activités physiques libres ou guidées dans des milieux variés Pratique d’activités qui comportent des règles Activités d’expression à visée artistique

Découvrir le monde Découvrir les objets Découvrir la matière Découvrir le vivant Découvrir les formes et les grandeurs Approcher les quantités et les nombres Se repérer dans le temps Se repérer dans l’espace 11

Percevoir, sentir, imaginer, créer Le dessin et les compositions plastiques : moyens d’expression privilégiés. La voix et l’écoute : moyens de communication et d’expression. 12

Programme du CP/CE1 Objectifs prioritaires : Apprentissage de la lecture, de l’écriture et de la langue française. Connaissance et compréhension des nombres, de leur écriture chiffrée et calcul sur des petites quantités. Place importante accordée à l’EPS.

Cycle 2 CP – CE1 Semaine de 26 heures Semaine de 24 heures 9 h Domaines Horaire minimum Horaire maximum Maîtrise du langage et de la langue française (1) 9 h 10 h (11 h en CP) Vivre ensemble 0 h 30 (débat hebdomadaire) Mathématiques 5 h 6 h Découvrir le monde 3 h 3 h 30 Langue vivante étrangère (en classe de CE1) 1 h 30 Éducation artistique Éducation physique et sportive Domaines Horaire Français 10 h Instruction civique et morale Mathématiques 5 h Découvrir le monde Pratique d’une langue vivante Pratique artistique et histoire des arts Éducation physique et sportive 4 h

Comparaison des contenus du champ disciplinaire Maîtrise du langage et de la langue française Français DIRE Communiquer Maîtrise du langage d’évocation LIRE Reconnaissance des mots Compréhension Lire ou écouter lire des œuvres intégrales, notamment de littérature jeunesse et rendre compte de sa lecture ÉCRIRE Écriture Production de textes ÉTUDE DE LA LANGUE (grammaire) LANGAGE ORAL RÉCITATION VOCABULAIRE LECTURE ÉCRITURE GRAMMAIRE ORTHOGRAPHE

Le français Les apprentissages de la lecture et de l’écriture s’appuient sur : la pratique orale du langage l’acquisition du vocabulaire une première initiation à la grammaire et à l’orthographe.

1 - Langage oral Respect de l’organisation de la phrase Expression des relations de causalité et des circonstances temporelles et spatiales Utilisation plus adéquate de la conjugaison Emploi d’un vocabulaire de plus en plus diversifié Prises de parole de plus en plus longues et mieux organisées Restitution de l’essentiel et questionnement suite à une lecture magistrale

2 – Récitation Dire de mémoire des comptines, des textes en prose et des poèmes choisis par le maître. Elle sert d’abord la maîtrise du langage oral puis elle favorise l’acquisition du langage écrit et la formation d’une culture et d’une sensibilité littéraires. 18

Acquisition quotidienne de mots nouveaux 3 – Vocabulaire Acquisition quotidienne de mots nouveaux Compréhension, mémorisation et emploi des mots par : des activités de classement une initiation à l’usage des synonymes et des antonymes la découverte des familles de mots une première familiarisation avec le dictionnaire

4 - Lecture Utiliser les méthodes qui ont fait leurs preuves Déchiffrer , identifier la signification (correspondances lettres et sons dans les graphies…) Articulation indispensable entre lecture et écriture Prendre appui sur l’organisation de la phrase et des textes Acquisition de vocabulaire et des connaissances nécessaires pour comprendre les textes L’appui sur un manuel de qualité est un gage de succès. Première culture littéraire par la fréquentation de textes patrimoniaux et d’œuvres destinées aux jeunes enfants  

5. Écriture Maîtrise de l’écriture cursive Rédiger de manière autonome un texte court Utiliser l’ordinateur : écriture au clavier, utilisation d’un dictionnaire électronique.

6 – Grammaire Les marques de ponctuation et leur usage Identifier la phrase, le verbe, le nom, l’article, l’adjectif qualificatif, le pronom personnel (formes sujet). Repérer le verbe d’une phrase et son sujet Distinguer les éléments du groupe nominal (déterminant, adjectif qualificatif, nom). Distinguer le présent, du futur et du passé Conjuguer les verbes les plus fréquents au présent, futur, imparfait et passé composé des verbes du 1er groupe, être, avoir, et conjugaison au présent de l’indicatif actif des verbes faire, aller, dire, venir, prendre, pouvoir, vouloir.  Connaître les marques du genre et du nombre et des conditions de leur utilisation.

7 - Orthographe Ecrire en respectant les correspondances entre lettres et sons et les règles relatives à la valeur des lettres Copier sans faute un texte court Ecrire sans erreur des mots mémorisés. Entraînement à l’orthographe correcte des formes conjuguées, au respect des accords entre le sujet et le verbe, ainsi que les accords en genre et en nombre dans le groupe nominal, et à l’utilisation du point et de la majuscule.

Mathématiques Objectifs prioritaires : Connaissance des nombres et du calcul Première maîtrise des opérations nécessaire pour la résolution des problèmes. On va des connaissances à la résolution des problèmes. Pratique régulière du calcul mental

Programmes BO 2007 Programmes BO 2008 Exploitation de données numériques Connaissance des nombres Calcul Espace et géométrie Grandeurs et mesure Nombres et calcul Géométrie Grandeurs et mesures Organisation et gestion des données

Nombres et calculs Numération décimale inférieure à 1000 Tables d’addition et de multiplication (2,3,4,5) Techniques opératoires de l’addition (CP), de la soustraction (CP) et de la multiplication : résolution de problèmes avec ces opérations Première approche de la division (technique opératoire division euclidienne) Entraînement quotidien au calcul mental

Géométrie Consolidation des connaissances en matière d’orientation et de repérage Reconnaissance et description de figures planes et de solides Utilisation d’instruments et techniques pour reproduire les figures planes

Grandeurs et mesures Organisation et Gestion des données Comparer, utiliser les unités usuelles de longueur, de masse, de contenance, de temps, la monnaie Mesurer le périmètre d’un polygone Organisation et Gestion des données Utiliser des tableaux, des graphiques

ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE Réaliser une performance mesurée (en distance, en temps) : Adapter ses déplacements à différents types d’environnement S’opposer individuellement et collectivement Jeux traditionnels et jeux collectifs avec ou sans ballon Concevoir et réaliser des actions à visée expressive, artistique, esthétique

Pratique d’une langue vivante Dès le cours préparatoire : première sensibilisation à une langue vivante conduite à l’oral Au CE1 : Association de l’oral et l’écrit en privilégiant la compréhension et l’expression orales.

Découverte du monde Se repérer dans le temps et l’espace Acquérir des connaissances sur le monde et maîtriser le vocabulaire spécifique correspondant Dépasser ses représentations initiales en observant et en manipulant.  

1 - Se repérer dans l’espace et le temps Représentations simples de l’espace familier Comparaison avec d’autres milieux et espaces plus lointains. Découverte des formes usuelles de représentation de l’espace (cartes, mappemondes, globe…) Repérage des rythmes (saisons, mois, alternance jour/nuit) Mémorisation de repères chronologiques : grandes dates et personnages de l’histoire de France ; prise de conscience de l’évolution des modes de vie  

Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets Repérer les caractéristiques du vivant Règles d’hygiène et de sécurité personnelles et collectives Comprendre les interactions entre les êtres vivants et leur environnement et apprendre à respecter l’environnement. Solides et liquides , les changements d’état de la matière Réaliser des maquettes élémentaires et des circuits électriques simples Début des acquisitions des compétences du B2i

Pratiques artistiques et histoire des arts Des pratiques artistiques, mais également des références culturelles liées à l’histoire des arts.   Arts visuels : une pratique régulière - différentes formes d’expression visuelle et plastique - découverte de productions du patrimoine passé et présent. Education musicale apprentissage d’un répertoire d’une dizaine de comptines ou chansons et écoute d’extraits d’œuvres diverses - respecter les exigences d’une expression musicale collective - repérer des éléments musicaux caractéristiques très simples, connaître les grandes familles d’instruments et reconnaître quelques instruments à l’écoute d’œuvres musicales

Instruction civique et morale Découverte des principes de la morale (maximes) Appliquer les codes de la politesse avec ses camarades, avec les adultes à l’école et hors de l’école, avec le maître au sein de la classe Education à la santé et à la sécurité Reconnaître les emblèmes de la République française