FORMATION DES DIRECTEURS LES MISSIONS DE L ECOLE Lundi 22 septembre 2008 Louisette CAUX, IEN BOULOGNE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le socle commun de connaissances et de compétences
Advertisements

Travailler par compétences au cycle I
Circonscription AS de Guyane
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Printemps de l ’écriture: 2009/2010
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Le socle commun des connaissances et des compétences
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Formation des directeurs Largent à lécole. Objectif de formation Clarifier et expliciter les modes de gestion De largent institutionnel (les crédits scolaires)
Arrêt é : relatif aux enseignements dispens é s dans les formations sous statut scolaire pr é parant au baccalaur é at professionnel Article 1 La liste.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Evaluer en Grande section, un geste professionnel
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Socle commun de connaissances et de compétences
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
Scolarité du socle commun
Formation des directeurs 2012
Plus de maîtres que de classes
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
L’équipe éducative Textes, finalités, démarches et conduite
Le socle commun de connaissances et de compétences
Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs.
L’équipe éducative.
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
Clarification des rôles de chacun
Plan de prévention de l'illettrisme à l'école
Le C.D.I. Lieu ressources : documents (p é riodiques, livres, DVD, CDRom, manuels scolaires). Lieu de formation et de travail. Lieu de lecture (984.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Le système éducatif français
1 PPRE Qu'est-ce ? Les PPRE QU'EST-CE QUE C'EST ?.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
LPC LE LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES
« Parcours scolaires » Groupe de réflexion du Bassin sud Deux-Sèvres
Conseillère Orientation Psychologue
Formation des directeurs 2012
1 RÉUNION DE RENTRÉE DES CADRES Rentrée Qu’est-ce qu’un parcours ? construit dans l’environnement éducatif de l’établissement ; soutenu par une.
Cité scolaire Jean Jaurès de Saint-Affrique S.E.G.P.A. signifie S ection d' E nseignement G énéral et P rofessionnel A dapté.
Classe. Il s’agit d’ un enseignement d’exploration que les élèves peuvent choisir à leur rentrée en classe de Seconde au lycée d’Apt (1h30 par semaine).
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Second débat avec les familles du 12 mai Calendrier école primaire Pas de modification du calendrier scolaire en concertation avec les.
Direction Technique Nationale FORMATION ANIMATEUR Photo: TheTeam Edition 2010 REGLEMENTATION EN MATIERE D’ENCADREMENT et STAGES SPORTIFS 1.
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
PRÉSENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. PRESENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 2 Ce qui évoluera à la rentrée 2016 Les cycles deviennent triennaux.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Présentation mai BIENVENUE en Année
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Réussite scolaire, réussite éducative sur tous les temps : la spécificité de l’école maternelle Viviane BOUYSSE Inspectrice générale de l’Education nationale.
Réalisation : SeRDeP – octobre 2008 Le système éducatif Communauté française de Belgique Visite d’étude
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
Collège de la cité scolaire Émile Zola. La Cité Scolaire Emile Zola Un Collège de 350 élèves au sein d’une cité scolaire 17 classes, 4 de chaque niveau,
Qui sont les étudiants de première année ? Approche du métier d’étudiant Jean-Charles Geslot Journée d’étude « Du lycée à l’université, quelles compétences.
RENTREE Collège Jean PERRIN.
Académie de Toulouse La réserve citoyenne de l’Education Nationale Premier bilan académique 13 avril 2015.
L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF. Constat et Définition Constat : Inégalité dans les conditions de prise en charge des enfants après l’école Définition : Dispositif.
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
Retour d’un travail collaboratif dans le 31 et d’une expérience dans un collège Catherine AURIOL Principale du collège de Léguevin /10/
A quitaine L iaisons I nteractives des E coles N umériques O rganisées en R éseau.
Historique des services de garde en milieu scolaire * Révolution tranquille des années 1960 : l’amorce d’un changement de société *Septembre 1997 : mise.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Sections d'enseignement général et professionnel adapté Circulaire n° du 28 octobre
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
1 L’équipe éducative d’une école ou d’un établissement scolaire souhaite que soit élaboré un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour un élève Etape.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Cordées de la réussite Une chaîne de compétences et de responsabilités simplifiée qui garantit la mise en oeuvre d’une véritable politique de formation.
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Transcription de la présentation:

FORMATION DES DIRECTEURS LES MISSIONS DE L ECOLE Lundi 22 septembre 2008 Louisette CAUX, IEN BOULOGNE

LE CODE DE L EDUCATION Ce texte est le fondement l é gislatif du fonctionnement de l é cole Il est r é guli è rement modifi é pour s adapter aux orientations politiques Il est consultable sur le site du M.E.N.J.S et sur L é gifrance : Le Code de l é ducation comprend une partie consacr é e aux missions de l é cole

LES MISSIONS FONDAMENTALES ( I ) L' é ducation est la premi è re priorit é nationale Le service public de l' é ducation est con ç u et organis é en fonction des é l è ves Il contribue à l' é galit é des chances Outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission premi è re à l' é cole de faire partager aux é l è ves les valeurs de la R é publique (nouvel alin é a 2005)

LES MISSIONS FONDAMENTALES ( II ) Dans l'exercice de leurs fonctions, les personnels mettent en oeuvre ces valeurs (nouvel alin é a 2005). L é cole a pour but de renforcer l'encadrement des é l è ves dans les é coles situ é es dans des zones d'environnement social d é favoris é et des zones d'habitat dispers é. De fa ç on g é n é rale, elle doit permettre aux é l è ves en difficult é, quelle qu'en soit l'origine, en particulier de sant é, de b é n é ficier d'actions de soutien individualis é.

LES MISSIONS FONDAMENTALES ( III ) L'acquisition d'une culture g é n é rale et d'une qualification reconnue est assur é e à tous les jeunes, quelle que soit leur origine sociale, culturelle ou g é ographique. L'Etat garantit le respect de la personnalit é de l'enfant et de l'action é ducative des familles.

Le SCCC et les PPRE La scolarit é obligatoire doit au moins garantir à chaque é l è ve les moyens n é cessaires à l'acquisition d'un socle commun constitu é d'un ensemble de connaissances et de comp é tences qu'il est indispensable de ma î triser pour accomplir avec succ è s sa scolarit é, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et r é ussir sa vie en soci é t é. l'information et de la communication. Ce point, ainsi que celui concernant les PPRE seront d é taill é s cet apr è s-midi (intervention de M. CARPENTIER).

LES GRANDS PRINCIPES L'obligation scolaire : L'instruction est obligatoire pour les enfants des deux sexes, fran ç ais et é trangers, entre six ans et seize ans. L'instruction obligatoire peut être donn é e soit dans les é coles publiques ou priv é es, soit dans les familles par les parents, ou l'un d'entre eux, ou toute personne de leur choix. Un service public de l'enseignement à distance est organis é notamment pour assurer l'instruction des enfants qui ne peuvent être scolaris é s dans une é cole ou dans un é tablissement scolaire.

LES GRANDS PRINCIPES La gratuit é et la la ï cit é de l'enseignement public : L'enseignement public dispens é dans les é coles maternelles et les classes enfantines est gratuit " la Nation garantit l' é gal acc è s de l'enfant et de l'adulte à l'instruction, à la formation et à la culture ; l'organisation de l'enseignement public gratuit et la ï que à tous les degr é s est un devoir de l'Etat ". Dans les é coles, les coll è ges et les lyc é es publics, le port de signes ou tenues par lesquels les é l è ves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.

LE RÔLE DU DIRECTEUR D ECOLE Il veille à la diffusion des instructions et des programmes officiels. Les missions qui viennent d être expos é es, ainsi que la d é fense des valeurs de l é cole publique sont le fondement de son action au sein de l é cole.