BTS Electrotechnique Académie Lille

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ANALYSE DU REFERENTIEL
Advertisements

SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006
Le centre d’intérêt, un concept pour structurer les apprentissages
Le diplôme Les stratégies de formation Organisation du parcours Le projet datelier.
Correction du Tp N°4: Les Lois de Newtons
R e t o u rs u i v a n to r i g i n e Baccalauréat Professionnel Maintenance des Équipements Industriels Séminaire Bac professionnel M.E.I. 08 février.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Le passeport professionnel
Mise en œuvre d’une démarche d’investigation en BTS MAI
- Etude d'une système d'éclairage autonome de vélo.
Présentation de l’enseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland.
Méthodologie d’élaboration d’un TP de SI
L’intégration des BAC PRO ELEEC en STS Electrotechnique
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006
Rénovation STMG : programme de Management
LES ÉPREUVES PROFESSIONNELLES
ET QUELQUES RECOMMANDATIONS SUR LA CONSTRUCTION DU COURS DECONOMIE.
Dossier Technique et Pédagogique
Échanges de pratiques N°2
Lycée G. Eiffel. Armentières 01 Décembre 2006
Développer les capacités nécessaires pour sorienter jch.
Audits des supports SGD association nationale pour la formation professionnelle des adultes.
Le projet technique S9.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
Séminaire national 26 septembre 2012
Optimisation des parcours :
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Les propositions de lANDCIO Améliorer la réponse aux besoins des usagers 1 COE
Enseigner par situations professionnelles contextualisées
Lycée Henri Sellier Livry-Gargan
RENOVATION B.T.S. BÂTIMENT - B.T.S. TRAVAUX PUBLICS
La méthode des cas Muriel Dubois - Lycée Paul Langevin - Martigues.
Étude d’un système technique industriel
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers.
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Construction de la progression
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 Développer.
FORMATION du 29 novembre 2012 Création d’un sujet en équipe
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI Les systèmes techniques industriels au cœur de la rénovation du BTS électrotechnique Enjeux et.
Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial Rénovation du BTS technico-commercial Paris Grenoble Mars 2007.
Proposition d’organisation pédagogique en Sciences de l’Ingénieur
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI Les aspects économiques et la gestion en BTS électrotechnique Jack Tuszynski IA-IPR MN.
Pédagogie du MANAGEMENT en BTS Travail à partir de contextes réels
Enseigner autour des centres d’intérêt en Bac Pro
Présentation CAP Agent de Propreté et d’Hygiène
Présentation de l’épreuve E4 les sous-épreuves E41 & E42
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
LP Renée Bonnet TOULOUSE 11 mars 2015
BTS Maintenance des systèmes
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
INITIATION AUX SCIENCES DE L’INGENIEUR
L’enseignement de spécialité SLAM
ODESI Objectifs principaux:
L’ENSEIGNEMENT DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
Concevoir une séance ….
Présentation du système
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
« La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques »
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Diagnostic d’un système piloté – A2
Etude du PFS (frottement compris)
Lundi 23 novembre Fédératives 2015
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 CO-ENSEIGNEMENT.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 Mathématiques.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 Des démarches.
Transcription de la présentation:

BTS Electrotechnique Académie Lille Lycée B.Pascal. Longuenesse 13 Décembre 2006

Comment construire une cohérence entre les TP sciences appliquées et le nouveau référentiel ?

Rappel : Réponse réelle à un échelon de référentiel Ref. Aujourd’ hui D référentiel Ref . Avant Positionnement de la proposition Décembre 2006

La Physique Appliquée : Un cours de sciences appliquées Des TP de 3h Des séances d’essais de système Une participation au projet

???? Problématique Enjeux économique, Enjeux intellectuel, technique, environnemental Enjeux intellectuel, citoyen Problématique ???? ?? TPA Système ( ES) Domaine professionnel ( RAP) Domaine Education Nationale Connaissances PA Projet ( U5) Nécessité de donner de plus en plus d’ancrage professionnel Economique technique environnemental

Proposition : Travailler sur 3 types de séquence « TP » Séquence TP A : TP « à l’ancienne » ( Caractéristique N(I) de la MCC ) Séquence TP ES : TP type Essai de système préconisé par le référentiel Séquence TP B : TP type Sciences App. Justifié par une problématique et formatif d’une ou plusieurs compétences repérées dans le référentiel.

Technique (maintenance), Enjeux économique, Technique (maintenance), environnemental Enjeux intellectuel, citoyen solution TPb Domaine professionnel Système ( ES) TPa Domaine Enseignement général Connaissances PA Projet ( U5) Nécessité de donner de plus en plus d’ancrage professionnel Economique technique environnemental

Une constante quel que soit le type de TP ( A, B ou ES ) : Une problématique, notée sur le « support -étudiant », ancrée dans le réel et qui donne du sens à la mesure. ( à « chaque mesure »). Sens pédagogique (a), technique (b), économique(ES), environnemental(ES)

Ex : Titre : Relevé de la caractéristique de vitesse d’une MCC Un « Habillage » : Problématique pédagogique Ancrage dans le réel Savoir associé   Une Cohérence Pédagogique : Pre requis du cours Pré requis mathématique possible L’Enoncé du TP et l’atteinte de l’objectif TP type (a)

Ex : Titre : Etude d’une variation de vitesse Un « Habillage » : Problématique ( mise en situation ou problématique ) Photo du système Les compétences repérées Savoirs associés   Une Cohérence Pédagogique : Pre requis du cours Pré requis mathématique possible L’Enoncé du TP et l’atteinte de l’objectif TP type (b)

Exemple de mise en situation : Vous êtes technicien d’essais, chargé d’essais et de mises en essais. Dans le cadre de l’étude d’une variation de vitesse d’une machine, vous devez vérifier les performances en charge, vérifier les niveaux de pollutions électrique et l’impact sur l’environnement. ( référentiel. p37)

Rappel : L’approche physique appliquée quel que soit « l’endroit » Elle est plus axée sur  : Les lois de la physique Les transformations d’énergie Les transformations d’informations

Plus précisément, la physique appliquée doit répondre à : « Quelles lois de la physique Quelles transformations d’énergie Quelles transformations d’informations permettent de comprendre le fonctionnement du système ou permettent de comprendre l’amélioration apportée au fonctionnement du système ? »