BTS Electrotechnique Académie Lille Lycée B.Pascal. Longuenesse 13 Décembre 2006
Comment construire une cohérence entre les TP sciences appliquées et le nouveau référentiel ?
Rappel : Réponse réelle à un échelon de référentiel Ref. Aujourd’ hui D référentiel Ref . Avant Positionnement de la proposition Décembre 2006
La Physique Appliquée : Un cours de sciences appliquées Des TP de 3h Des séances d’essais de système Une participation au projet
???? Problématique Enjeux économique, Enjeux intellectuel, technique, environnemental Enjeux intellectuel, citoyen Problématique ???? ?? TPA Système ( ES) Domaine professionnel ( RAP) Domaine Education Nationale Connaissances PA Projet ( U5) Nécessité de donner de plus en plus d’ancrage professionnel Economique technique environnemental
Proposition : Travailler sur 3 types de séquence « TP » Séquence TP A : TP « à l’ancienne » ( Caractéristique N(I) de la MCC ) Séquence TP ES : TP type Essai de système préconisé par le référentiel Séquence TP B : TP type Sciences App. Justifié par une problématique et formatif d’une ou plusieurs compétences repérées dans le référentiel.
Technique (maintenance), Enjeux économique, Technique (maintenance), environnemental Enjeux intellectuel, citoyen solution TPb Domaine professionnel Système ( ES) TPa Domaine Enseignement général Connaissances PA Projet ( U5) Nécessité de donner de plus en plus d’ancrage professionnel Economique technique environnemental
Une constante quel que soit le type de TP ( A, B ou ES ) : Une problématique, notée sur le « support -étudiant », ancrée dans le réel et qui donne du sens à la mesure. ( à « chaque mesure »). Sens pédagogique (a), technique (b), économique(ES), environnemental(ES)
Ex : Titre : Relevé de la caractéristique de vitesse d’une MCC Un « Habillage » : Problématique pédagogique Ancrage dans le réel Savoir associé Une Cohérence Pédagogique : Pre requis du cours Pré requis mathématique possible L’Enoncé du TP et l’atteinte de l’objectif TP type (a)
Ex : Titre : Etude d’une variation de vitesse Un « Habillage » : Problématique ( mise en situation ou problématique ) Photo du système Les compétences repérées Savoirs associés Une Cohérence Pédagogique : Pre requis du cours Pré requis mathématique possible L’Enoncé du TP et l’atteinte de l’objectif TP type (b)
Exemple de mise en situation : Vous êtes technicien d’essais, chargé d’essais et de mises en essais. Dans le cadre de l’étude d’une variation de vitesse d’une machine, vous devez vérifier les performances en charge, vérifier les niveaux de pollutions électrique et l’impact sur l’environnement. ( référentiel. p37)
Rappel : L’approche physique appliquée quel que soit « l’endroit » Elle est plus axée sur : Les lois de la physique Les transformations d’énergie Les transformations d’informations
Plus précisément, la physique appliquée doit répondre à : « Quelles lois de la physique Quelles transformations d’énergie Quelles transformations d’informations permettent de comprendre le fonctionnement du système ou permettent de comprendre l’amélioration apportée au fonctionnement du système ? »