DU GRAPHISME A L’ECRITURE A L’ECOLE MATERNELLE 12.01.08
Circonscription de Boulogne Animation pédagogique Louisette CAUX – IEN Lydie GEORGES – CPAIEN Valérie VANSON – CPD Arts Visuels
Dessin, graphisme, écriture LES TEXTES DE REFERENCES: Le programme de 2002 (en cours de réécriture) Le document d’accompagnement : « Le langage à l’école maternelle » de mai 2006 Le socle commun des connaissances (août 2006)
Différents domaines correspondant à différents ateliers Dessin Graphismes libres Graphismes guidés Graphismes dirigés Copie dirigée Copie libre Ecriture dirigée Ecriture libre
Le vocabulaire du graphisme et de l’écriture Des mots pour : Parler des actions Parler des outils Parler des gestes Parler des formes graphiques
Les activités graphiques ou d’écriture : quand ? Approche transversale : - Ecrits de la maîtresse : date, légende des dessins - Dictée à l’adulte : projet de classe - Dessins et activités graphiques libres Approche spécifique : - Des situations d’apprentissage quotidiennes - Des groupes avec des objectifs différenciés selon les acquis de chaque élève
Les activités graphiques ou d’écriture : comment ? Ecriture « bâton », « script » ou cursive ? Conduite des exercices de graphisme ou copie dirigée Articulation écriture / lecture Quelles activités dans chaque section Petits Moyens Grands
Les ateliers autonomes Activités de manipulation Le matériel « Montessori » Les outils scripteurs Les supports Et l’ordinateur …
Former l’œil graphique Où trouver des formes de base Des éléments de l’environnement Le musée de classe Les collections
Former l’acte graphique 1°)Expérimenter : Des outils et des outils/médiums Des médiums Des supports Des gestes Des déclencheurs
Former l’acte graphique 2°) Se constituer un réservoir de traces: les référents pour la classe 3°) Exercer des choix motivés 4°) Organiser une composition
Des exemples d’activités plastiques Des exemples d’activités graphiques Des exemples à partir d’œuvres d’art Comment utiliser l’œuvre d’art : « le triptyque » Des exemples d’exploitation
Des documents Des livres de littérature de jeunesse Des reproductions du CDDP