DU GRAPHISME A L’ECRITURE A L’ECOLE MATERNELLE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Méthode d’apprentissage de la lecture au CP
Advertisements

La littérature de jeunesse
Les jeux mathématiques et l’acquisition du vocabulaire en maternelle
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Lécole maternelle Juin 2011 Affirmer que la maternelle est une école à part entière et non « entièrement à part » en rendant obligatoire la scolarité dès.
Quelques points à rappeler Présenter clairement les objectifs prioritaires de lécole maternelle et détailler pour chacune des trois années des programmes.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
De l’oral à l’écrit en maternelle…
ARCHITECTURE ET PATRIMOINE
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Animation pédagogique sur le langage oral à lécole maternelle Circonscription de Poitiers Ouest 2007 / 2008.
STAGE T1 du sous bassin nord du 22/02 au 26/02/2010
Produire des écrits en GS
Du graphisme à l’écriture
Les activités scientifiques à l’école primaire
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
Enseigner l'histoire au cycle 3
Le langage à l’école maternelle
Apprendre à lire.
Le langage à l’école maternelle
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
L’Histoire des arts à l’école
L’enseignement de la langue
La classe de Ps-Ms C’est….
Histoire des arts Programme et horaires.
ECRIRE pour apprendre à LIRE
LIAISON GS/CP AGEN 1 24 octobre 2012.
Laide personnalisée en élémentaire Pistes possibles pour élaborer les contenus pédagogiques.
ENSEIGNER LES SCIENCES A LECOLE: que disent les IO? AP Cycle 2 – Roanne Décembre 2011.
L’école maternelle.
LITTÉRATURE DE JEUNESSE
Langue écrite cycle 1 Découvrir l’écrit 31/03/2017 Langue écrite.
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
Document de travail Pau 1/ Pau 3
2/11/2005 Utilisation des TIC en maternelle dans le REP de Noyon Utilisation des TIC en maternelle- REP de Noyon - 17/11/2005.
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR lECOLE Rentrée Cycle 3 Programmes 1995 Programmes 2002.
LES COINS JEUX à l’école maternelle :
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
DISPOSITIF DÉVALUATION CE1 Version 2007 Ref.: circulaire n° du ; BO n°30 du
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Accompagnement à l’entrée dans le métier
L’histoire des arts.
Pourquoi ? Pour quoi ? Comment ?
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
De l’oral à l’écrit en maternelle…
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
Écrire au cycle 2.
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
Placer l'enfant au cœur des apprentissages.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
Partager mon expérimentation sur La littérature jeunesse et les organisateurs graphiques Intention de ma présentation.
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
Les traces écrites en maternelle
LA FORMATION Objectifs : Maîtriser les notions clés pour la compréhension de la BD. Elaborer des dispositifs pluridisciplinaires intégrant la BD à l’école.
Professeur : Audrey Jardin
La classe de Ps-Ms C’est….
Adaptations Modifications Novembre 2015 Services aux élèves.
Des ressources en graphisme. Le graphisme ? Le graphisme est une activité graphique comme l’écriture et le dessin. 3 activités différentes qui ont des.
Du graphisme à l’écriture
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
dans toutes ses dimensions
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

DU GRAPHISME A L’ECRITURE A L’ECOLE MATERNELLE 12.01.08

Circonscription de Boulogne Animation pédagogique Louisette CAUX – IEN Lydie GEORGES – CPAIEN Valérie VANSON – CPD Arts Visuels

Dessin, graphisme, écriture LES TEXTES DE REFERENCES: Le programme de 2002 (en cours de réécriture) Le document d’accompagnement : « Le langage à l’école maternelle » de mai 2006 Le socle commun des connaissances (août 2006)

Différents domaines correspondant à différents ateliers Dessin Graphismes libres Graphismes guidés Graphismes dirigés Copie dirigée Copie libre Ecriture dirigée Ecriture libre

Le vocabulaire du graphisme et de l’écriture Des mots pour : Parler des actions Parler des outils Parler des gestes Parler des formes graphiques

Les activités graphiques ou d’écriture : quand ? Approche transversale : - Ecrits de la maîtresse : date, légende des dessins - Dictée à l’adulte : projet de classe - Dessins et activités graphiques libres Approche spécifique : - Des situations d’apprentissage quotidiennes - Des groupes avec des objectifs différenciés selon les acquis de chaque élève

Les activités graphiques ou d’écriture : comment ? Ecriture « bâton », « script » ou cursive ? Conduite des exercices de graphisme ou copie dirigée Articulation écriture / lecture Quelles activités dans chaque section Petits Moyens Grands

Les ateliers autonomes Activités de manipulation Le matériel « Montessori » Les outils scripteurs Les supports Et l’ordinateur …

Former l’œil graphique Où trouver des formes de base Des éléments de l’environnement Le musée de classe Les collections

Former l’acte graphique 1°)Expérimenter : Des outils et des outils/médiums Des médiums Des supports Des gestes Des déclencheurs

Former l’acte graphique 2°) Se constituer un réservoir de traces: les référents pour la classe 3°) Exercer des choix motivés 4°) Organiser une composition

Des exemples d’activités plastiques Des exemples d’activités graphiques Des exemples à partir d’œuvres d’art Comment utiliser l’œuvre d’art : « le triptyque » Des exemples d’exploitation

Des documents Des livres de littérature de jeunesse Des reproductions du CDDP