PROPOSITION DE DÉROULEMENT D’UNE SÉANCE D'E.L.V

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Transcription de la présentation:

PROPOSITION DE DÉROULEMENT D’UNE SÉANCE D'E.L.V Michel MEURILLON CP AIEN Montreuil Sur Mer

Les différentes phases 1- Phase de mobilisation des connaissances 2- Phase de réactivation 3- Phase d’apprentissage 4- Évaluation 5- Retour au calme

1- Phase de mobilisation des connaissances Objectifs Mobiliser les connaissances Activités langagières, capacités et supports possibles Comprendre, réagir et parler en interaction orale Salutations, chants, comptines…

2 - Phase de réactivation Objectifs Réactiver les acquis de la séance précédente Activités langagières, capacités et supports possibles Comprendre, réagir et parler en interaction orale Sketches, rituels (en fonction du projet : la date, la météo…)

3 - Phase d’apprentissage Objectifs A - Découverte de nouveaux éléments linguistiques présentés dans une situation Activités langagières, capacités et supports possibles Comprendre à l’oral Gestes, mimiques, images, photos, vidéo, voix, bande son, marionnettes, accessoires

3 - Phase d’apprentissage Objectifs B - Acquisition de ces nouveaux éléments linguistiques - Vérification de la compréhension Activités langagières, capacités et supports possibles Comprendre, réagir et parler en interaction orale Répétition individuelle, collective ou par groupes. Répétition en variant le rythme, le débit l’intonation… Activité orale (mini dialogue, jeux de kim, de memory, de communication, de substitution, etc.)

3 - Phase d’apprentissage Objectifs C - Fixation par des activités orales puis écrites. D - Évaluation de la qualité de la phonologie et re-médiation Activités langagières, capacités et supports possibles Comprendre, réagir et parler en interaction orale Parler en continu Ecrire 1-Travail en binôme (Pairwork) Jeux de questions / réponses 2-Mise en place d’un cahier référent (premier dictionnaire personnalisé/ Tableaux de sons (fleurs, maisons de son) 3-Jeux autour de l’orthographe des mots (mots mêlés, mots croisés, exercices lacunaires, etc.) Travail autour de la phonologie par groupes de besoin

3 - Phase d’apprentissage Objectifs E - Transfert F - Ré-emploi dans des contextes élargis pour développer l'aisance en situation de communication. Activités langagières, capacités et supports possibles Comprendre, réagir et parler en interaction orale Parler en continu 1-Situations de plus en plus ouvertes nécessitant le recours à des acquis linguistiques antérieurs. 2-Jeux de rôles avec des situations et canevas imposés. 3-Jeux de rôles avec des situations imposées mais un canevas libre.

4 - Évaluation (elle ne doit pas se faire systématiquement à l’issue de chaque séance) Objectifs Évaluation bilan Auto évaluation Utilisation du Portfolio Activités langagières, capacités et supports possibles Toutes activités langagières, dont écrire Avec ou sans utilisation du cahier référent Niveau 1 : sans le cahier Niveau 2 : en permettant de vérifier ses affirmations par le recours au cahier référent

5 - Retour au calme Objectifs Exposer les élèves à un long flux langagier Activités langagières, capacités et supports possibles Comprendre à l’oral, Lire Comprendre, réagir et parler en interaction orale Parler en continu Lecture d’un album, d’un conte, Audition d'un support audio authentique, - Chants et salutations