La découverte sensorielle à l’école maternelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Advertisements

Les jeux mathématiques et l’acquisition du vocabulaire en maternelle
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Education physique et sportive
Lécrit scientifique à lécole élémentaire. I - Le rôle de lécrit dans la démarche scientifique La démarche scientifique saccompagne décrits Ils correspondent.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
L’éducation du corps à l’école maternelle
Mise en œuvre d’une démarche d’investigation en BTS MAI
Les activités scientifiques à l’école primaire
Enseigner le vocabulaire à l’école maternelle Principes pédagogiques
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Evaluer à l’école maternelle
Documents investigation
Circonscription d’Avion
Le langage à l’école maternelle
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Points de vigilance pouvant faire lobjet dune présentation aux enseignants 22 mai 2012.
Enseigner la démarche expérimentale en sciences
DEMARCHE D’INVESTIGATION
Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi
Une première culture scientifique à l’école maternelle
ENSEIGNER LES SCIENCES A LECOLE: que disent les IO? AP Cycle 2 – Roanne Décembre 2011.
L’aide personnalisée Ce n’est pas :
Entrer dans les apprentissages par les situations problèmes
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Agir et s’exprimer avec son corps
LES ETAPES DE LA DEMARCHE D'INVESTIGATION
Réflexion sur les tâches complexes
Cycle 1 Démarche et lien avec le cahier dexpériences Repères pour lenseignant et les élèves. Jean-Louis Alayrac, EDS.
Découvrir le monde: Que faire à l’école maternelle?
L’école maternelle.
Le langage oral en maternelle
Circonscriptions Alençon 1 et 2 – Octobre 2005 Les Sciences et la technologie à LECOLE PRIMAIRE.
La pensée logique au cycle 1
LA PRODUCTION D’ECRITS EN MATERNELLE
Les enjeux de la démarche scientifique
Passage à l’écrit en sciences
La démarche d’investigation
La course d’orientation
Des connaissances Des capacités Des attitudes
La démarche d’investigation
ENSEIGNER LES SCIENCES A L’ECOLE: que disent les IO?
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Comment mettre en place un défi? La démarche expérimentale
Le cahier d ’expériences
Les Ecrits en sciences Le classeur de sciences
Découverte du monde Sciences à la maternelle
11 5. La place de l’écrit Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC.
Découvrir le monde à l’école maternelle Le vivant, la matière, les objets Synthèse du document du même titre du Ministère de l’Éducation Nationale.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Oral et jeux mathématiques
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
L’évaluation du récit oral au cycle 2
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
De l’oral à l’écrit en maternelle…
Quelques repères sur les apprentissages langagiers à l’école maternelle D’après V. BOUYSSE IGEN.
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
La démarche d’investigation : Une demande des programmes Une continuité de l’école au collège.
Mise en œuvre d’un cahier de l’élève en EPS en maternelle
circonscription d’Argenteuil Sud
Exemple en maternelle (vidéo) L,  Visionner la VIDEO  Analyse : 3 temps  Rappel :1 er trimestre les livres qui font peur 2 ème trimestre mon.
Les mathématiques en maternelle
Apprentissage du lexique dans Horaires et programmes de l’école primaire ( BO n°3 du 19 juin 2008) p12 « Dans les échanges avec l’enseignant et avec ses.
La place de l’expérience dans l’enseignement des sciences physiques et chimiques Christophe Réhel IA-IPR Académie de Nantes.
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

La découverte sensorielle à l’école maternelle une sortie à la mer

Qu’est ce qui différencie une sortie organisée sur le temps scolaire d’une sortie réalisée par un centre de loisirs ?

La sortie n’est pas une fin en soi Centre de loisirs ENFANT Apprentissages existants occasionnels et aléatoires en fonction des activités, des centres… Projet d’activité avec éventuellement une production à destination des parents Aspect ludique est une finalité Sortie scolaire ELEVE Apprentissages normés et nationaux pour tous les élèves. Projet au service de l’acquisition de compétences variées Se place dans une progression conçue par l’enseignant (avant, pendant, après la sortie) Aspect pluridisciplinaire : langage d’évocation, arts… Aspect ludique est un facteur de motivation

Les programmes de 2008 - L’enfant exerce ses capacités motrices, sensorielles, affectives, relationnelles et intellectuelles. - Les activités proposées à l’école maternelle doivent offrir de multiples occasions d’expériences sensorielles et motrices en totale sécurité.

Les programmes de 2008 L’objectif essentiel de l’école maternelle est l’acquisition d’un langage oral riche, organisé et compréhensible par l’autre.

Les programmes de 2008 Dans les échanges avec l’enseignant et avec les camarades, dans l’ensemble des activités et, plus tard, dans des séances d’apprentissage spécifiques, il acquiert quotidiennement de nouveaux mots dont le sens est précisé, il s’approprie progressivement la syntaxe de la langue française.

A partir des perceptions individuelles, il s’agit : Quelles activités mettre en place afin que l’enfant puisse exercer ses capacités sensorielles ? A partir des perceptions individuelles, il s’agit : d’activer les cinq sens d’élaborer des représentations du monde à partir de la réalité perçue

Les cinq sens On va proposer des situations d’investigation sensorielle pour permettre l’appropriation de moyens de analyse comparaison classement Chaque situation concourt aux apprentissages : langagiers scientifiques Chaque situation permet d’élargir le domaine des sensations

le toucher 1er temps :activités autour du ressenti Eduquer au sens du toucher (la main, la joue, les pieds) Explorer les qualités tactiles de quelques objets, qualifier par le toucher Faire des comparaisons Exemples d’activités - les boîtes mystères : jeu d’opposition autour du toucher : doux/piquant dur/mou rugueux/lisse … - les sacs à toucher (classement selon la nature, la texture, la forme) - …

Lien avec le langage travail sur les synonymes, les contraires Acquisition de lexique (classe des mots) Apprendre à verbaliser son ressenti Création de comptines « doux comme… »

le toucher (2) 2ème temps : activité de résolution de problèmes « Nous avons collecté de nombreuses matières, objets. Comment en faire un jeu? » réinvestissement des acquis dans la réalisation dans la fabrication d’un jeu : Sacs sensoriels, domino tactile, … Quelles capacités, quelles attitudes allons nous développer chez l’enfant ? être capable de mener une investigation

Les programmes 2008 L’école maternelle laisse à chaque enfant le temps de s’accoutumer, d’observer, d’imiter, d’exécuter, de chercher, d’essayer,…

Le vent , OBSERVER Déplacement des nuages Le milieu naturel bouge : les arbres,l’herbe, les oyats… Mais aussi, les cheveux,les vêtements,le sable Faire sentir le souffle du vent sur le visage, le vent qui pousse…

D’où vient le vent ? Tracer au sol la direction, sachant qu’il est difficile de distinguer d’où vient le vent et sa direction de souffle (faire désigner l’endroit précis qui reçoit et faire une flèche vers cet endroit)

Surprendre pour s’interroger

Le vent souffle t-il toujours dans la même direction ? Utiliser un milieu connu, la cour. Le photographier, le représenter, y prendre des repères : un arbre, une porte d’entrée, un mur, des fenêtres, des points fixes Y Faire des relevés de direction et force de vent, les collecter, en garder trace

Avec quels matériels relever la direction et la force du vent ? Prendre des repères dans le milieu, les symboliser Cf. échelle de Beaufort

Avec quels matériels relever la direction et la force du vent ? Fabriquer des drapeaux, des cerfs volants

Analyser et conclure Noter les effets du vent, en garder une trace écrite et la compléter au fil des expériences fait sécher le linge, fait avancer les bateaux à voile, les chars, fait tourner les moulins… arrache les feuilles, les branches, peut enlever des tuiles, des toits…

Le langage dans les sciences Le langage dans les sciences ? Comment aider l’enfant à s’approprier le langage ?

L’oral dans le groupe Débattre Argumenter Tenter de persuader ses camarades Expliquer les « phénomènes » en jeu Questionner Utiliser un vocabulaire approprié Dialoguer pour coopérer Décrire Interpréter des résultats

Oral dans le grand groupe Écouter celui qui parle Oser prendre la parole Expliquer ,exposer ses stratégies, décrire, convaincre, argumenter Prendre en compte les hypothèses des autres et les discuter Interpréter ses propres résultats et ceux des autres groupes, débattre Proposer de nouvelles expérimentations Utiliser un vocabulaire précis Synthétiser ce qui a été vécu …

La maîtrise de la langue, utilisation de la trace écrite

le principe alphabétique Petite section Moyenne section Grande section Aborder le principe alphabétique Mettre en relation des sons et des lettres ( Pour quelques voyelles et consonnes discriminées) Reconnaître la plupart des lettres Pas systématique Choix des lettres Découvrir l’écrit Sur support familier, en collectif mais surtout petit groupe apprentissage par manipulation du vocabulaire Toujours dans la découverte de l ’écrit, mais cette fois dans les aides directes à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture

La trace écrite Individuelles produites par les enfants : - dessin d’observation, outil scientifique, représenter l’environnement tel qu’il est sous les effets du vent - tableau de synthèse, classification de type « échelle de beaufort » en replaçant les dessins représentant la force du vent - schématisation d’expérience, d’où vient le vent ? …/…

La trace écrite Collective par une dictée à l’adulte : Écrit comme mémoire des hypothèses émises Écrit comme conclusion de la démarche avec production de quelques élèves collées Tableau de collecte des relevés météorologiques …/…

Les étapes de la démarche scientifique Le maître choisit une situation de départ Formulation du questionnement par les élèves Élaboration d’hypothèses et conception de l’investigation par les élèves Investigation, conclusion Acquisition et structuration de connaissances par écrit Oui mais en maternelle Questionnement « collectif » Investigation étroitement menée par l’enseignant pour répondre à des hypothèses collectives Qu’avons-nous appris

Rôle du maître Provoquer la verbalisation : L’enseignant a un rôle d’animateur dans la recherche, de guide dans la discussion. Prendre en compte la parole de chacun et favorise les échanges. Apprendre aux élèves à expliquer la démarche de questionnement. Apporter les éléments de lexique pour nommer, qualifier.

En conclusion L’enseignement des sciences permet de s’approprier le langage (en fonction de la démarche mise en œuvre) : travailler l’oral et l’écrit en situation développer le sens du dialogue apprendre à confronter ses hypothèses et ses résultats et donc à mieux accepter les différences s’engager dans les 1ères argumentations acquérir un lexique précis