Atelier 1 : Vitesse Départ Arrivée 1: 5m A 2: 10m A 3: 15m

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séquence complète de franchissement
Advertisements

Le jeu du mois Sur un terrain de foot et 12 Plots.
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
VOLLEY LAND’es.
L’Athlétisme des jeunes Quelques recommandations
A la découverte des sauts
Programmation Et Organisation des séances
Construire une organisation collective dans un sport nouveau
ECHAUFFEMENT Objectifs: Préparer le corps à l’effort. S’économiser.
Séance 1 Echauffement (1)
retour MIEUX CONNAÎTRE SON CORPS Vivre ensemble E.P.S.
Demi-fond, polyvalence et les procédés d’entraînement
Analyse biomécanique Terminologie
LES FAUTES DU DEBUTANT (1)
EN FRANCHISSANT DES OBSTACLES
Les Objectifs Informer les cadres des équipes sur les règles fondamentales du jeu Entrer dans le cursus arbitral Etre capables de transmettre aux coéquipiers.
Joseph PONNIER (13/05/08) A l’époque je concourais chez Handisport. La barre était posée sur des supports à cm au- dessus de la poitrine. Mon entraînement.
LE REVERS a deux mains.
Thème : le relais (de la maternelle au CM2)
UNSS FORMATION JEUNE OFFICIEL NATATION
Stage d’une journée avec les U17 et U15
VERS L’ATHLETISME A l’ECOLE MATERNELLE
FFBB / Formation Assistant Minibasket
Le Sprint court (100M et 200M) Comment appréhender en première intention les différentes phases des épreuves de sprint en athlétisme Philippe GEFFROUAIS.
Choix de structure rythmique du 400 haies
Athlétisme aux Cycles 2 et 3
Un exemple d’adaptation en course de vitesse
SAVOIR-FAIRE INDIVIDUELS EN ATTAQUE
Danse des cosaques Comment? Par deux , face à face, la jambe libre tendue vers l'avant, l'autre fléchie en appui. Les partenaires tiennent chacun la jambe.
Identité – caractéristique de lathlétisme scolaire.
L’APPRENTISSAGE TECHNIQUE
Courir sauter lancer.
Une déclinaison par niveau de classe : des contenus
Équilibre/Marche/Transfert de poids
Rend les ballons directement en face pour action de relance
Exercer sa motricité Que proposer à des jeunes joueurs qui ont des difficultés à réceptionner des balles venant latéralement ? La réception dune balle.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
ACTIVITE DE PERFORMANCE MOTRICE A DOMINANTE ENERGETIQUE
Les activités athlétiques à l’école
ÉLÉMENTS GÉNÉRAUX POUR LA CONSTRUCTION DUN MODULE DAPPRENTISSAGE ACTIVITÉS ATHLÉTIQUES DANS LA COUR DE LÉCOLE.
SAUT. Réglementation ChampionnatsCatégoriesEnginsHauteurTremplinsTrampoline PROMOTIONNEL Benj/MinTable ou cheval1,20 m1 ou 2* Oui uniquement sauts par.
L’ATHLETISME OU COMMENT DEVELOPPER LES RESSOURCES ENERGETIQUES
Arbitrer c’est: Le code de jeu Les violations Règlement du ballon hors jeu Les appuis Règle du dribble Les règles des secondes Le retour en zone.
TACHE COMPLEXE NIVEAU 2 TENNIS DE TABLE
LES QUALITES ATHLETIQUES Module Poussins
Ski de fond. L’histoire 1930 : Des peintures ont été trouvées Où : En Russie Montraient un chasseur traquant une sorte de renne, le chasseur avaient des.
La Mêlée CIFR ETR Langate 2013.
NOM : PRENOM : DATE : Thème de la séance : Technique : Tacles U14 On a le ballon Conserver / ProgresserDéséquilibrer / Finir On n’a pas le ballonS’opposer.
Piscine de St Just St Rambert Le petit bois
ATELIER 1 (point) L’ESCALIER MATERIEL 7 boules. OBJECTIFS Monter l’escalier par la gauche et le descendre par la droite. Maîtrise de la direction et de.
ATHLETISME AU CYCLE 1 Mercredi 23 mars 2011.
Tour de pointes SCO du 4 avril 2015 Le matin du 4 avril 2015 aura lieu, à Luminy, un Tour de pointes organisé par la SCO, ouvert aux catégories Eveil Athlé.
LE SPORT. Avant le départ, l'athlète prend position en posant ses pieds dans les starting blocks qu'il a préalablement réglés en fonction, notamment,
1 EPREUVE PISCINE QUATRE PARCOURS ENTRE BOUTEILLES.
Boxe à Michelet. Comme toute activité sportive, cela commence par un échauffement.
L’activité boxe. Aujourd’hui nous sommes partis au sport pour faire de la boxe. Philippe et Sylvain nous appris le salut chti. Puis on a fait un échauffement.
COMMENT TRAVAILLER PHYSIQUEMENT EN CLUB AVEC DU MATERIEL SIMPLE ?
Je suis jeune officiel en athlétisme
COMMISSION NATIONALE DE L’ARBITRAGE Formation Arbitre Assesseur Saison Départ (RG p53)
Présentation du 40 mètres haies
COURS SACADES 2013 Entraînement du mardi 26 mars 2013 Echauffement 20’ Jeu ACGF 15’ Jeu d’orientation 25’ 5’
La notion de coopération
Séance 1 : 22/09/08 Thème : c’est la rentrée !! Echauffement : 400m : 2N par 100m 3(2)x100m : –25m CR ratt BD –25m CR ratt BG –50m CR 2BD+2BG+2BD+2BG…
Quinzaine de l’école maternelle 2015
U Thème de la séance : Technique : Tacles Séance N°9 Cycle 5
U Thème de la séance : Duel au sol Séance N°7 Cycle 5 Tache
Relais - Vitesse Niveau 3
Est-ce qu’il faut que j’anticipe mon animation?. Quelles sont les questions que vous vous posez avant votre séance ?
APSA : relais vitesse Niveau 1.
Transcription de la présentation:

Atelier 1 : Vitesse Départ Arrivée 1: 5m A 2: 10m A 3: 15m Consignes pour toutes les courses: signal de départ: Prêts+ coup de sifflet. Aller le plus vite possible sans changer de couloir. Retour dans le groupe sur les bords extérieurs des couloirs en marchant. Consignes course 1 : Départ les yeux fermés, puis sprint jusqu’à A1. Consignes course 2: Course sur pointes de pieds jusqu’à A2. Consignes course 3: Augmentation de la vitesse de bras en sprintant jusqu’à A3. Objectifs des élèves: Gagner le plus de points pour leur équipe, tout en respectant les consignes spécifiques à chaque course. Objectifs: Course 1 : Travail de la concentration Course 2: Travail sur l’application des forces Course 3: Travail sur les schémas moteurs

Atelier 2 : Marche Arrivée 1: 10m A 2: 20m Départ Consignes pour toutes les courses: signal de départ: Prêts+ coup de sifflet. Aller le plus vite possible sans changer de couloir. Respecter le fait d’avoir toujours au moins un appui au sol. Retour dans le groupe sur les bords extérieurs des couloirs en marchant. Consignes Marche 1 : Marcher rapidement en déroulant le pied en talon-pointe jusqu’à A1. Consignes Marche 2: Marcher en ligne droite, puis en slalom en pliant les bras jusqu’à A2. Objectifs des élèves: Gagner le plus de points pour leur équipe, tout en respectant les consignes spécifiques à chaque course. Objectifs: Course 1 : Travail sur le relâchement et la souplesse des appuis Course 2: Travail sur le relâchement des segments libres et des schémas moteurs

Atelier 4 : Course de Haies Départ Arrivée: 22m 4m 2m Consignes pour toutes les courses: signal de départ: Prêts+ coup de sifflet. Aller le plus vite possible sans changer de couloir. Franchir les haies au centre avec les deux jambes. Retour dans le groupe sur les bords extérieurs des couloirs en marchant. Consignes Echauffement 1 : Franchir les haies sur le côté gauche qu’avec la jambe droite. Consignes Echauffement 2 : Franchir les haies sur le côté droit qu’avec la jambe gauche. Consignes Echauffement 3 : Franchir les haies au milieu avec les deux jambes. Consignes Course 1 : Aller le plus vite possible en regardant loin devant Objectifs des élèves: Gagner le plus de points pour leur équipe, tout en respectant les consignes spécifiques à chaque course. Objectifs: Echauffement 1 : Etre capable d’automatiser le franchissement avec la jambe droite en premier. Echauffement 2 : Etre capable d’automatiser le franchissement avec la jambe gauche en premier. Echauffement 3 : Prendre connaissance de l’intervalle et de la hauteur des haies. Course 1 : Etre capable de rivaliser sans perdre le schéma moteur du franchissement.

Atelier 5: Endurance D 1 Accomplir 12 parcours de couleurs différentes au moins. Combien faut-il réaliser de parcours au total pour effectuer les 12 parcours différents au minimum ? Consignes pour l’endurance: Tous les élèves d’une même classe courent en même temps. Pendant ce temps les élèves de l’autre classe observent. Chacun doit réaliser le trajet de son choix en effectuant au moins 1 fois chaque parcours et en respectant la règle de circulation à droite. Les élèves ne doivent pas couper les parcours, et ne doivent pas arriver essoufflés. Ensuite, les classes intervertissent les rôles: les coureurs se reposent et observent, et les observateurs deviennent coureurs. 2 Accomplir 6 parcours de couleurs différentes au moins. Combien faut-il réaliser de parcours au total pour effectuer 6 parcours différents au minimum ? Objectifs: Endurance : Travail du respect des consignes. Travail de mémoire. Travail de la prise de décisions et d’initiatives. Travail de l ’observation. Travail sur la gestion de l’effort. Développement de l’endurance.

Atelier 6: Relais en épingle Départ et Arrivée Consignes pour toutes les courses: signal de départ: Prêts+ coup de sifflet. Aller le plus vite possible sans changer de couloir. Bien contourner les deux plots. Retour dans le groupe après avoir donner l’anneau. Consignes course 1 : Témoin uniquement dans la main droite. Consignes course 2: Témoin uniquement dans la main gauche. Consignes course 3: Utilisation libres des mains. Objectifs des élèves: Gagner le plus de points pour leur équipe, tout en respectant les consignes spécifiques à chaque course. Objectifs: Course 1,2,3 : Travail de la concentration. Travail de l’esprit d’équipe. Travail de l’organisation collective. Travail de l ’observation. Travail de l’anticipation.

Atelier 7 : Saut en longueur 1m 1,50m 2m 2,50m 3m 3,50m 12m 16m 10 pts 2 pts 3 pts 4 pts 5 pts 1 pt Atelier 1: Chaque élève passe à tour de rôle sur un parcours où des cerceaux sont disposés au sol et espacés de façon aléatoire. Les élèves doivent sauter par dessus les cerceaux sur un premier passage. Lors du deuxième passage ils devront faire la même chose en déterminant à la fin quel est leur meilleur pied pour sauter. Lors du troisième passage la consigne sera de sauter en posant le talon juste au moment de déclencher le saut. Atelier 2: Saut avec prises de points (élan de 12 m). Atelier 3: Saut avec prises de points (élan de 16 m). Consignes pour les sauts: Prendre de la vitesse. Essayer de sauter en mettant le pied à plat sur le dernier appui. Retour dans le groupe sur les bords extérieurs des couloirs en marchant. Objectifs des élèves: Gagner le plus de points, tout en respectant les consignes. Connaître son pied d’appel. Objectifs: Course 1 : Donner le maximum de soi. Utiliser les apprentissages.

Atelier 8 : Courses Composées Départs Arrivée: 24m 4m Course avec haies basses (X5) Marche athlétique Course avec haies Hautes (X4) Course de vitesse Consignes pour toutes les courses: signal de départ: Prêts+ coup de sifflet. Aller le plus vite possible sans changer de couloir. Franchir les haies au centre avec les deux jambes/ Ou sprinter/ Ou Marcher. Retour dans le groupe sur les bords extérieurs des couloirs en marchant. Objectifs des élèves: Gagner le plus de points pour leur équipe, tout en respectant les consignes spécifiques à chaque course. Consignes Echauffement 1 : Franchir les haies sur le côté gauche qu’avec la jambe droite. Consignes Echauffement 2 : Franchir les haies sur le côté droit qu’avec la jambe gauche. Consignes Echauffement 3 : Franchir les haies au milieu avec les deux jambes. Consignes Course 1 : Couloir 1: Courir le plus vite en franchissant les haies basses Couloir 2: Courir le plus vite Couloir 3: Courir le plus vite en franchissant les haies hautes Couloir 4: Marcher le plus vite Consignes Course 2 : Même déroulement que la course 1 mais les groupes d’élèves changent: Ceux du couloir 1 passent au couloir 2, ceux du 2 au 3, ceux du 3 au 4 et ceux du 4 au 1. Consignes Course 3 : Même déroulement que la course 2 mais en décalant encore d’un couloir. Consignes Course 4 : Même déroulement que la course 3 mais en décalant encore d’un couloir. Objectifs: Echauffement 1 : Etre capable d’automatiser le franchissement avec la jambe droite en premier. Echauffement 2 : Etre capable d’automatiser le franchissement avec la jambe gauche en premier. Echauffement 3 : Prendre connaissance de l’intervalle et de la hauteur des haies. Course 1 : Etre capable de rivaliser sans perdre le schéma moteur du franchissement.

Atelier 9 : Epreuve Lancer de cerceaux Les lancers sont organisés en 4 ateliers que chaque élève devra réaliser: Atelier 1: -3 Lancers en lâchant le cerceau obligatoirement au dessus de l’épaule Atelier 2: -3 Lancers en lâchant le cerceau obligatoirement entre la ligne des épaules en la ligne de la hanche Atelier 3: -3 Lancers en ayant seulement un appui au sol au moment du lâcher de cerceau Atelier 4: -3 Lancers de forme et de prise d’élan libres mais où l’on cherche à aller le plus loin (prises de points) 5m 10m 15m 20m 25m 10 pts 1 pt 2 pts 3 pts 4 pts 5 pts Objectifs des élèves: Gagner le plus de points, tout en respectant les consignes. Objectifs: Lancer : Développer la recherche et la réflexion personnelle. Apprendre à observer les autres. Ressentir l’action globale ou spécifique de son corps. Construire un schéma moteur. Utiliser les apprentissages.

Atelier 8: Courses composées Atelier 6: Relais Atelier 4: Haies Atelier 8: Courses composées Atelier 7 Longueur Atelier 5 : Endurance Atelier 9: Lancer Atelier 2: Marche Atelier 1: Vitesse Atelier 3 Culture: dans les gradins