Qu’est-ce que le Développement Durable ? Le DD est officiellement défini en 1987, comme « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». (Rapport Brundtland : Notre Avenir à Tous, rapport de la Commission Mondiale sur l'Environnement et le Développement.)
Il est symbolisé par trois « piliers »… EFFICACITE ECONOMIQUE PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT - Limiter les pollutions - Prélever raisonnablement les ressources naturelles et préserver la biodiversité EFFICACITE ECONOMIQUE -Satisfaire les besoins humains -Assurer l’emploi par la croissance économique DEVELLOPEMENT DURABLE PROGRES SOCIAL et EQUITE SOCIALE - Réduire les inégalités sociales et culturelles - Améliorer le bien être
…Du global au local … La démarche d’éco-établissement une rencontre de différents acteurs gravitant autour de l’école une envie collective de co-construire un projet pour limiter l’impact de l’établissement sur l’environnement naturel et humain une volonté commune d’engager une réflexion sur le fonctionnement de l’établissement Une prise de conscience partagée que chacun peut agir à son échelle et qu’il est nécessaire de mettre en adéquation nos discours et nos actes. Pour être des citoyens responsables et cohérents
Le Label Eco-École dans tout ça , Qu’es a co? Des thèmes prioritaires l’alimentation l’eau l’énergie les déchets
Etapes du projet éco-école Sur diverses thèmatiques Label international vise une « gestion environnementale » de l’établissement scolaire Sur diverses thèmatiques Classe et école du projet Diagnostic Labellisation Eco-école Comité de suivi Plan d’action Présentation au jury Éco-code
Comité de suivi : 3 réunions pendant l ’année Comité de suivi : 3 réunions pendant l ’année. Les professeurs, les élèves, le chef d’établissement, des parents d’élèves, le personnel administratif et technique, des élus, des personnes extérieures… se réunissent pour discuter du thème et prendre les décisions Diagnostic : enquête sur le collège. Faire l’état des lieux de l’établissement sur le thème de l’alimentation. Faire ressortir les points forts et les points faibles. Le plan d’action : Issu du diagnostic. Mise en place d’actions concrètes sur le thème pour réduire nos impacts sur l’environnement, actions de sensibilisation des autres élèves…. L’éco code : retranscrire toutes les choses apprise sur le thème qui permettent d’avoir un comportement plus respectueux
Au collège de Paulhan Conception du diagnostic 13/01/2009 Visite de la cuisine centrale 24/02/2009 Retour sur la visite et exploitation 3/03/2009 La provenance des produits 26/03/2009 Préparation éco code mai Journée de sensibilisation mai