Qu’est-ce que le Développement Durable ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Concours des Villes et Villages fleuris
Advertisements

Développement Durable Concepts et Définitions
DU DÉVELOPPEMENT DURABLE Thème 1 Les enjeux du développement durable
LAgenda 21 à Emile Gallé Un projet qui concerne chacun de nous (toute la communauté scolaire)
Le tri des déchets, une composante de léducation à lenvironnement pour un développement durable Extrait du B.O N°28 du 15/07/2004 Léducation à lenvironnement.
ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature,
Pour entrer dans une démarche de développement durable*
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Le développement durable
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Accompagnement de l’ école primaire St-Martin de Canet
Le projet éducatif de l’EPLE
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
Pour une généralisation de lEducation à lEnvironnement pour un Développement Durable dans lAcadémie de la Guadeloupe.
EDD en Maternelle IEN Circonscription des Andelys IEN Circonscription de Louviers CDDP de l’Eure Les Andelys 13 avril 2011.
EDUCATION A LENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE De la découverte de la nature à lÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable - EEDD.
Construire une démarche agenda 21 au collège Collège du château - Morlaix Mardi 29 mai 2007.
COLLEGE PIERRE DE DREUX
Construire un agenda 21 au lycée Stage de formation continue - Pontivy Vendredi 16 mars 2007.
Le Développement durable
MONT LA SALLE Des Éco-délégués au collège des Frères
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
Démarche Écocentre de Loisirs
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Présentation de la démarche de « collectivité éco-responsable »
1 Le Management Durable à lAP-HP ETAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES JRB/MD/03/09.
Commission Sport et Développement Durable « Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Faire un Agenda21 pour la ligue de l’enseignement- FOL29
Démarche dAgenda 21 détablissement scolaire. Lagenda 21 détablissement scolaire Le terme désigne à la fois le projet de l'établissement pour le développement.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Soirée de lancement 02/10/09.
À petits pas …. le développement durable: - questionne nos choix de société dans les pays du Nord - Interroge la façon dont nous pouvons répondre à lattente.
L’éducation au développement durable
Un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature, avec.
VERS UN ECO-COLLÈGE PROJET 2014.
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
DEVELOPPEMENT DURABLE
DEVELOPPEMENT DURABLE
FORMATION ECOTOURISME
Challenge confort et domotique au service du Développement Durable
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Définition , historique et enjeux du Développement Durable
Le concept de « Développement Durable »
DEVELOPPEMENT DURABLE
05/04/2015Groupe départemental EDD du Rhône L’éducation au développement durable.
L’Éducation au Développement Durable En 1987, la Commission mondiale sur l’environnement et le développement définit la notion de développement durable.
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
Atelier scientifique : "Education au Développement durable"
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
Comment allier l’environnement et le social Témoignages et pratiques La dynamique interne 21 octobre 14.
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
1 La Green Map : un outil pour apprendre le développement durable.
Le projet d’établissement
Rentrée 2009 Réunion de directeurs Les priorités de l ’année La difficulté scolaire et les dispositifs d ’aide aux élèves Projet d'école et DAP Evaluations.
La démarche du projet Eco Ecole au collège Pesquier
Trois piliers Social Environnemental Économique
A trip in London. I - Comment concilier progrès économique et social sans mettre en péril l'équilibre de la planète ? - Les experts du Club de Rome, en.
DEVELOPPEMENT DURABLE
Déroulement de l’animation
Démarche de Développement Durable
Éducation au Développement Durable Les textes Bulletin officiel de juillet 2004 (circulaire n° du ) Définition de l’environnement et du.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Ordre du jour 1.Pourquoi s’engager dans le Développement Durable ? 2.Apprendre à faire ensemble 3.La Charte d’engagement au programme Eco-école 4.Pourquoi.
Collège des acteurs locaux 19 février Suite à la réunion de janvier 2016, les associations dans le comité d’acteurs locaux se sont penchés sur les.
AGENDA 21 DU LYCEE LEBRUN Mars 2008 LE LYCEE LEBRUN DE COUTANCES VOUS PRESENTE SON AGENDA 21.
Un Agenda 21 pour l’école ? Conférence des maîtres, rentrée 2006.
Le club Unesco du Collège du Bas-Chablais France (Haute-Savoie) Projet présenté le 8 décembre 2015 à l’Unesco, pour le séminaire international COP21 UNESCO.
Transcription de la présentation:

Qu’est-ce que le Développement Durable ? Le DD est officiellement défini en 1987, comme « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». (Rapport Brundtland : Notre Avenir à Tous, rapport de la Commission Mondiale sur l'Environnement et le Développement.)

Il est symbolisé par trois « piliers »… EFFICACITE ECONOMIQUE PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT - Limiter les pollutions - Prélever raisonnablement les ressources naturelles et préserver la biodiversité EFFICACITE ECONOMIQUE -Satisfaire les besoins humains -Assurer l’emploi par la croissance économique DEVELLOPEMENT DURABLE PROGRES SOCIAL et EQUITE SOCIALE - Réduire les inégalités sociales et culturelles - Améliorer le bien être

…Du global au local … La démarche d’éco-établissement une rencontre de différents acteurs gravitant autour de l’école une envie collective de co-construire un projet pour limiter l’impact de l’établissement sur l’environnement naturel et humain une volonté commune d’engager une réflexion sur le fonctionnement de l’établissement Une prise de conscience partagée que chacun peut agir à son échelle et qu’il est nécessaire de mettre en adéquation nos discours et nos actes. Pour être des citoyens responsables et cohérents

Le Label Eco-École dans tout ça , Qu’es a co? Des thèmes prioritaires l’alimentation l’eau l’énergie les déchets

Etapes du projet éco-école Sur diverses thèmatiques Label international vise une « gestion environnementale » de l’établissement scolaire Sur diverses thèmatiques Classe et école du projet Diagnostic Labellisation Eco-école Comité de suivi Plan d’action Présentation au jury Éco-code

Comité de suivi : 3 réunions pendant l ’année Comité de suivi : 3 réunions pendant l ’année. Les professeurs, les élèves, le chef d’établissement, des parents d’élèves, le personnel administratif et technique, des élus, des personnes extérieures… se réunissent pour discuter du thème et prendre les décisions Diagnostic : enquête sur le collège. Faire l’état des lieux de l’établissement sur le thème de l’alimentation. Faire ressortir les points forts et les points faibles. Le plan d’action : Issu du diagnostic. Mise en place d’actions concrètes sur le thème pour réduire nos impacts sur l’environnement, actions de sensibilisation des autres élèves…. L’éco code : retranscrire toutes les choses apprise sur le thème qui permettent d’avoir un comportement plus respectueux

Au collège de Paulhan Conception du diagnostic 13/01/2009 Visite de la cuisine centrale 24/02/2009 Retour sur la visite et exploitation 3/03/2009 La provenance des produits 26/03/2009 Préparation éco code mai Journée de sensibilisation mai