Laide personnalisée est un outil pour traiter la difficulté scolaire Ce nest pas le seul. Laide personnalisée est reliée au travail de la classe La difficulté scolaire ne sappréhende pas que dans le cadre de laide personnalisée mais bien dans le quotidien de la classe; Cest un outil de différenciation
Laide personnalisée est un outil de la différenciation Etayage par des outils disponibles Exercices différents effectués en autonomie La différenciation : plusieurs modalités La notion étudiée est la même mais la difficulté de la tâche est moindre La notion étudiée est la même mais lexercice est moins long Travail avec lenseignant en groupes de besoin
Travailler en petits groupes: pourquoi ? Moments avec « plus denseignant » : interactions fortes sur le plan cognitif Lien privilégié sur le plan affectif : importance pour redonner le goût de lécole Possibilités dobservations fines des procédures de lélève Plus de facilité pour chacun davoir une place
Travailler sur les représentations des élèves Travailler sur les démarches utilisées Travailler sur l'image de soi Travailler sur des notions antérieures Ce peut être le moment de Partir des erreurs Faire manipuler Faire verbaliser
Ce n'est pas Une étude dirigée Un moment pour finir des exercices La reprise à l'identique d'exercices échoués
Un exemple : numération début CE2 Compétence : lire et écrire des nombres entiers La maîtresse dicte : six cent dix neuf L'élève écrit : 600 En général, il n'est pas efficace de reprendre l'exercice tel quel 19 Que sest-il passé ?
Cest la notion de numération de position qui nest pas acquise T ravail sur les groupements - échanges Travail sur le matériel multibases Autres numérations décimales Problèmes type « carnets de timbres » Travail sur la file numérique et les autres représentations de la suite des nombres
Comment apporter de laide ? Quelles aides apporter ?
Les 7 familles daide R.Goigoux Exercer Réviser Soutenir Préparer Revenir en arrière Compenser Faire autrement
Exercer Systématiser, automatiser des procédures
Réviser Pour synthétiser, pour préparer une évaluation Faire prendre conscience à lélève du chemin parcouru Pour réfléchir aux connaissances et savoir- faire à mobiliser pour réussir une tâche
Soutenir On reprend à lidentique MAIS …on fait verbaliser pour savoir ce qui fait blocage Le blocage peut être lié à lapprentissage actuel ( forme dexercice, contexte, consigne ou … marche trop importante ) Le blocage peut être lié à des notions antérieures non acquises
Préparer Permettre aux élèves de rentrer dans lactivité en classe en même temps que les autres Anticiper ce que lon va apprendre
Revenir en arrière Reprendre les notions non acquises Compenser ( enseigner des stratégies, des méthodologies )
Faire autrement Enseigner la même chose autrement : Manipulation Dessin Expression