Laide personnalisée est un outil pour traiter la difficulté scolaire Ce nest pas le seul. Laide personnalisée est reliée au travail de la classe La difficulté

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
Advertisements

Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
AIDES PERSONNALISEES Mars 2009.
Chapitre 1 : Compétences et items du socle commun : caractéristiques.
Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie
Circonscription Périgueux 41 Laide personnalisée aux élèves.
Aide personnalisée cycle 3
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
Aide personnalisée Décret du 15 mai 2008 Circulaire dapplication du 5 juin 2008.
Aide personnalisée en maternelle
AIDES PERSONNALISEES Stage directrices directeurs Wattrelos Septembre 2011.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Différenciation pédagogique
L AIDE PERSONNALISEE. Ce que ne peut pas être laide personnalisée une étude dirigée (aide aux devoirs) un temps pour finir les exercices non réalisés.
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Aide Personnalisée à lécole maternelle. Le groupe daide personnalisée : différent du groupe conduit en classe un enseignant totalement disponible. Qui.
Etude de la langue LOrthographe grammaticale. Constat Les élèves connaissent les règles. Ils savent les appliquer dans les exercices. Et pourtant ! Ils.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Aider les élèves Stage T1 Castelnau 2 décembre 2010 Roland GISPERT DEA.
L’AIDE PERSONNALISEE Quels dispositifs retenir
L’aide personnalisée Caroline POMPIER - CPD maternelle.
L’aide personnalisée au Sacré Coeur
L ’AIDE PERSONNALISEE AU CYCLE 2
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
MINISTÈRE DE LÉDUCATION NATIONALE, DE LA JEUNESSE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE MINISTÈRE DE LENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE Plan lutte opérationnel.
La différenciation pédagogique
ACTIVITES MENTALES AU COLLEGE
Repérer les élèves en difficulté
Réflexion sur les tâches complexes
1- Aider l'élève à mieux se connaître, sur les plans affectif et cognitif :
AIDE PERSONNALISEE en MATERNELLE
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Laide personnalisée Bilan de lannée scolaire Dans lAllier.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Traitement de la difficulté scolaire
SEPT FAMILLES D’AIDES PERSONNALISÉES
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
LES AIDES PERSONNALISÉES Animation pédagogique – circonscription de Maromme année
Construire des parcours personnalisés
L’aide personnalisée et la difficulté scolaire
G. Gabillet EMFE d'après R. Gispert DEA
Évaluation par compétences
AIDE PERSONNALISEE SYNTHESE DES CONCERTATIONS MENEES EN CONSEILS DES MAÎTRES.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
La métacognition Pourquoi ?
Principes généraux Les enjeux du dispositif : Cadre de référence
A IDE PERSONNALISÉE Annecy Est 7 décembre FAMILLES D ’ AIDE POUR DÉCLINER L ’ AIDE PERSONNALISÉE 1. Exercer Offrir un temps supplémentaire pour.
L’AIDE PERSONNALISEE Quels gestes professionnels retenir
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
LIAISON CM2/6éme SECTEUR DE COLLEGE. Les aides proposées suite aux évaluations nationales.
Comment concevoir la séance d’aide personnalisée ? Stage aide et soutien aux élèves Novembre 2009.
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
Animation pédagogique Pays de Gex
Un exemple d’organisation de classe permettant la prise en charge d’élèves en difficulté au sein d’un groupe de besoin pour améliorer des compétences.
Circonscription d’OULLINS 2008/2009
L’évaluation formative
AVANT L’EVALUATION L’EVALUATION D’UN ELEVE EN DIFFICULTE:
Maternelle Aide Personnalisée. 2 Analyse de la mise en œuvre de l'aide personnalisée Bilan 2008/2009: 97 départements sur 100 Écoles maternelles :
Objectif du stage du 17mars2015:
Organiser le travail de la classe à l’école maternelle (C5)
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
Mise en œuvre des PPRE. Les différents temps possibles Avant la classeAvant la classe Pendant la classePendant la classe Après la classeAprès la classe.
ENSEIGNER: UN METIER COMPLEXE
Tandem enseignant / AVS
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Memento pédagogie différenciée
Transcription de la présentation:

Laide personnalisée est un outil pour traiter la difficulté scolaire Ce nest pas le seul. Laide personnalisée est reliée au travail de la classe La difficulté scolaire ne sappréhende pas que dans le cadre de laide personnalisée mais bien dans le quotidien de la classe; Cest un outil de différenciation

Laide personnalisée est un outil de la différenciation Etayage par des outils disponibles Exercices différents effectués en autonomie La différenciation : plusieurs modalités La notion étudiée est la même mais la difficulté de la tâche est moindre La notion étudiée est la même mais lexercice est moins long Travail avec lenseignant en groupes de besoin

Travailler en petits groupes: pourquoi ? Moments avec « plus denseignant » : interactions fortes sur le plan cognitif Lien privilégié sur le plan affectif : importance pour redonner le goût de lécole Possibilités dobservations fines des procédures de lélève Plus de facilité pour chacun davoir une place

Travailler sur les représentations des élèves Travailler sur les démarches utilisées Travailler sur l'image de soi Travailler sur des notions antérieures Ce peut être le moment de Partir des erreurs Faire manipuler Faire verbaliser

Ce n'est pas Une étude dirigée Un moment pour finir des exercices La reprise à l'identique d'exercices échoués

Un exemple : numération début CE2 Compétence : lire et écrire des nombres entiers La maîtresse dicte : six cent dix neuf L'élève écrit : 600 En général, il n'est pas efficace de reprendre l'exercice tel quel 19 Que sest-il passé ?

Cest la notion de numération de position qui nest pas acquise T ravail sur les groupements - échanges Travail sur le matériel multibases Autres numérations décimales Problèmes type « carnets de timbres » Travail sur la file numérique et les autres représentations de la suite des nombres

Comment apporter de laide ? Quelles aides apporter ?

Les 7 familles daide R.Goigoux Exercer Réviser Soutenir Préparer Revenir en arrière Compenser Faire autrement

Exercer Systématiser, automatiser des procédures

Réviser Pour synthétiser, pour préparer une évaluation Faire prendre conscience à lélève du chemin parcouru Pour réfléchir aux connaissances et savoir- faire à mobiliser pour réussir une tâche

Soutenir On reprend à lidentique MAIS …on fait verbaliser pour savoir ce qui fait blocage Le blocage peut être lié à lapprentissage actuel ( forme dexercice, contexte, consigne ou … marche trop importante ) Le blocage peut être lié à des notions antérieures non acquises

Préparer Permettre aux élèves de rentrer dans lactivité en classe en même temps que les autres Anticiper ce que lon va apprendre

Revenir en arrière Reprendre les notions non acquises Compenser ( enseigner des stratégies, des méthodologies )

Faire autrement Enseigner la même chose autrement : Manipulation Dessin Expression