Faites des lettres Du LPC à la classe
Description du projet Ce projet s’appuie sur l’étude d’albums. Il permet aux enseignants de cycle 3 de valider les compétences du LPC dans les domaines du dire, lire, écrire et de la maîtrise de la langue en utilisant des exercices et pistes de travail issus des albums. Une colonne d’observables permet de se référer à des capacités précises pour valider ou non la compétence.
Objectifs: Un projet de littérature pour les cycle 3 Un outil pour passer des textes officiels à la classe Un projet d’écrits littéraires, d’écrits de communication, et de productions transversales
Exemple Compétences du LPC Roman Pistes et exercices Observables pour valider la compétence L1 lire avec aisance un texte Lecture du passage chapitre 4 De « Sans réfléchir davantage… » p 28 à « une rage de vainqueur » P 29 Ce passage est rythmé par les 2 phrases brèves du début, 6 phrases longues du cœur de ce passage et 2 phrases courtes de la fin du passage. On observera : ->la mise en valeur des éléments significatifs de ce texte. ->La segmentation ->L’intonation ->L’interprétation du passage.
Public visé Les élèves de cycle 3 Des enseignants s’engageant à alimenter le projet avec leurs propres pistes et exercices Des enseignants souhaitant faire de la littérature en s’appuyant sur les programmes
La mise en oeuvre Dès septembre, téléchargement du projet et accompagnement dans les classes ciblées En janvier, batteries de visites, rencontres, reportages en lien avec le projet -écrits de communication- et téléchargement du second projet En fin d’ année , présentation des productions