Lhistoire des arts en 6 e et en 2 nde Enseigner la cité des Athéniens au V e s. grâce à lart parthénonien.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HISTOIRE DES ARTS HISTOIRE DES ARTS.
Advertisements

Les formes de gouvernement en Grèce antique
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Les textes: LE BO N°3 DU 19 OCTOBRE 08.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
CE QUE DIT LE PROGRAMME Chapitre : la civilisation grecque
Chapitre 2 : la civilisation grecque
Grèce: La Gloire d ' A t h è n e s 5e siècle avant Jésus-Christ.
LHistoire des arts au collège Inspection pédagogique régionale Académie de Rennes Janvier 2010.
LA CITE DES ATHENIENS (V-IV e siècles): citoyenneté et démocratie
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
L’enseignement de l’Histoire des arts au croisement des disciplines
L’Orient ancien (1ère partie : 3H00)
Lhistoire des arts en LP 1/LES TEXTES 2/LORGANISATION 3/LES DEMARCHES ENSEIGNER.
DÉCRYPTAGE DES ÉTAPES D’ANALYSE D’UNE ŒUVRE D’ART EN HDA
HISTOIRE DES ARTS (diaporama réalisé par B
L’histoire des arts en 6e et en 2nde
Enseigner lhistoire des arts au collège grâce aux ressources muséales de Strasbourg.
Pour conclure et prolonger en direction du thème 3 :
CULTURE HUMANISTE/HISTOIRE au cycle 3
L’Histoire des arts à l’école
LA CIVILISATION GRECQUE
Les nouveaux programmes dhistoire du collège Les grands axes de la refonte.
La civilisation grecque
HISTOIRE DES ARTS Enée à Delos. Claude Gellée dit Le Lorrain
LA FETE DES PANATHENEES
ENSEIGNER L’HISTOIRE EN 6e
Raconter en quelques lignes, la fête des Panathénées
Cyrène : la fondation d’une colonie
Correction du document de préparation 2
La Grèce antique Deux grandes guerres
Enseignement Conjoint Langues et cultures L’option E. C. L. A,
La Grèce antique.
Grèce Ancienne.
HISTOIRE DES ARTS BO du 28 août 2008 HISTOIRE DES ARTS
Leçon 2 : Athènes : une cité riche et prestigieuse :
Les Panathénées. C'est une fête en l'honneur d'Athéna, déesse protectrice de la cité d'Athènes. Tous les citoyens mais aussi les métèques y participaient.
Les premières civilisations
ATHENES (Présentation).
ATHENES (Présentation).
La France un État démocratique
L’ INVENTION DE LA CITOYENNETE DANS LE MONDE ANTIQUE
Cartel d’identification de l’œuvre
Des exemples de mise en œuvre proposés par le Ministère :
Témoignages : la réalité des déplacements (de l’antiquité au XVIIIe s
ATHENES (Présentation).
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Quiz de révision La gloire de la Grèce.
Quiz de révision La gloire de la Grèce.
Quel point commun apparait sur ces deux bâtiments ?
Les domaines artistiques
Statue représentant Périclès
ATHENES (Présentation).
CULTURE HUMANISTE.
HISTOIRE DES ARTS Synthèse des programmes. LES TEXTES Socle commun de connaissances et compétences (2006) Programmes d’enseignement de l’école primaire.
La Grèce antique.
& Greek's culture Greec ancien et Culture. Greec Loction: Grèce est pre de le Mer meditranian et Se sud de l’Europe. Geography: Ils y a beaucoup des Iles.
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
Thème 2 : l’invention de la citoyenneté dans le monde antique
Sabina Roman 503. But : Faire comprendre à mon public l’héritage des sociétés de l’Antiquité sur ce domaine, ainsi que la place des lois.
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
Un nouvel enseignement pour tous
Thème 2 : Histoire La religion et l’American way of life Partie 3.
La cité des Athéniens au Ve siècle av. J.C.
La cité des Athéniens au Ve siècle av. J.C.
I « FAIRE FRANCE ENSEMBLE » Dominique BORNE HISTORIEN 1.
Statue de Périclès (Jardin des Tuileries-Paris) /Auguste représenté en pontifex maximus (Musée National Romain) F ORMATION P ROFESSIONNALISATION DES ENSEIGNANTS.
Chap.2b: LA CITE DES ATHÉNIENS (Vème – IVème SIÈCLE avt JC )
Comment rédiger un paragraphe argumenté en histoire ?
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Lhistoire des arts en 6 e et en 2 nde Enseigner la cité des Athéniens au V e s. grâce à lart parthénonien

Daprès le BO n°32 du 28 août 2008 : Une période : lAntiquité Trois domaines : - les arts de lespace (architecture et urbanisme) - les arts du visuel (sculpture, peinture) - les arts du quotidien Une thématique : « Arts, Etats et pouvoir », piste détude « lœuvre dart et lEtat : les mythes et récits de fondation ; le thème du Héros, de la Nation ; les œuvres, vecteurs dunification et didentification dune nation. »

En relation directe avec les nouveaux programmes dhistoire de 6 e : Thème 2 : la cité des Athéniens (V e -IV e s.) : citoyenneté et démocratie Des connaissances : « Lunité de la cité des Athéniens a trois dimensions : religieuse, politique et militaire. » Une démarche : « …à partir de la fête des Panathénées »

En relation directe avec les nouveaux programmes dhistoire de 6 e : Des repères : -lAttique, territoire de la cité - Périclès Raconter la fête des Panathénées en expliquant son rôle civique et religieux Reconnaître les lieux et monuments de la cité

Insérer cette séquence Après avoir traité le thème 1 : « Au fondement de la Grèce : cités, mythes et panhellénisme » Après avoir vu les guerres médiques (Salamine), le rôle du citoyen ainsi que le plan de lagora Avant un thème 3 sur Alexandre le Grand avec un exemple de cité hellénistique : Pergame

Combien de temps y consacrer? 12 h pour la civilisation grecque : soit 4h pour le thème 1 soit 5h pour le thème 2 dont 2 consacrées aux Panathénées soit 3h pour le thème 3

En relation directe aussi avec les programmes dhistoire de 2 nde : « Un exemple de citoyenneté dans l'Antiquité : le citoyen à Athènes au V e s. av. J-C. Entrée possible : la religion civique à partir de la frise des Panathénées... »

De laccroche à la problématique Le Palais Bourbon Le Parthénon dAthènes

Le Parthénon de Nashville, Le Parthénon dAthènes

Discours de Barack Obama, le 24 mars 2009 « Le peuple américain se joint aux Hellènes aujourdhui dans la commémoration du 188 e anniversaire de lindépendance de la Grèce. (…) La relation entre la Grèce et les Etats-Unis doit beaucoup à la conception de la démocratie et de la liberté, forgée en Grèce. En élaborant le cadre de la démocratie moderne, nos Pères fondateurs se sont appuyés sur les principes immuables des anciens Grecs. Tous ceux qui chérissent lidéal dun gouvernement démocratique en sont redevables aux législateurs grecs. » ( Independence-/)

Une problématique qui combine lhistoire des arts et lhistoire : Athènes au V e s., un modèle politique ? Un modèle artistique ?

Au préalable, déterminer des objectifs en terme de contenus, écarter quelques idées reçues. Le Parthénon nest pas un archétype de larchitecture grecque. Le Parthénon nest pas un temple. La statue dAthéna Parthenos nest pas une statue de culte.