B2i Brevet Informatique et Internet
Quelques dates clefs Novembre 2000 : texte fondateur. Avril 2005 : intégration au socle commun. Juillet 2006 : réaménagement du référentiel.
Les finalités du B2i Mettre la richesse de loutil informatique à disposition des élèves. Faciliter laccès aux nouvelles technologies pour tous. Former des citoyens avertis, responsables et doués desprit critique.
Quest-ce que le B2i ? Le B2i spécifie un ensemble de compétences significatives dans le domaine des TICE. La feuille de position permet dattester leur maîtrise par les élèves. Les circulaires daccompagnement en précisent la mise en œuvre.
La mise en œuvre Mode dauto-évaluation original, avec validation par le maître. Le B2i ne doit pas faire lobjet dun examen ou dépreuves supplémentaires mais validé au fur et à mesure des activités pédagogiques menées dans la classe. Linformatique est un outil au service des apprentissages.
Trois niveaux de compétences Le niveau 1 : il vérifie lacquisition des compétences à lissue de lécole primaire. Le niveau 2 : …à lissue du collège. Le niveau 3 : …à lissue du lycée. Pour le B2i niveau 1, lattestation est délivrée par le directeur décole sur proposition du conseil de cycle. Cinq domaines de compétences que lon retrouve pour les 3 niveaux.
Les 5 domaines de compétences 1. Sapproprier un environnement informatique de travail. 2. Adopter une attitude responsable. 3. Créer, produire, traiter et exploiter des données. 4. Sinformer, se documenter. 5. Communiquer, échanger. Chaque domaine associe des connaissances, des capacités et des attitudes évaluées au travers de plusieurs items.