1 ère partie du programme : Transformations économiques, sociales, culturelles du 19 e Notions : capitalisme, industrialisation, croissance, crise Notions associées : innovation, système, élites montrer le cheminement dune famille, « Maison », son emprise locale et régionale, son parcours… …à travers un cas à la fois représentatif mais non emblématique des évolutions du temps Prolongements possibles : histoire des femmes, implication politique, période révolutionnaire…
Ressources : – Documents numérisés à disposition sur le réseau – Ressources du CDI et internet Fiche de travail globale Travail par groupes : 2h Restitution et synthèse en commun (tableau) : 1h Contextualisation 4h
Rappels des accompagnements de programme : – « faciliter lautonomie » – « développer les capacités de recherche… et danalyse critique » À titre personnel : – permettre une cohésion de classe, – Faciliter la prise de parole orale (TPE, EAF)
extraits choisis de monographies documents iconographiques numérisés statistiques et comptes Accompagnements de programmes : « un nombre volontairement limité de documents » Accompagnements de programmes : « un nombre volontairement limité de documents » Corpus en ligne sur le réseau interne Documentation papier limitée Corpus en ligne sur le réseau interne Documentation papier limitée
UNE problématique Circonscrire le champ de recherche : UNE problématique Chaque groupe traite un thème et dispose à cette fin de tout le corpus (pour les obliger à faire le tri dans les informations…)
Concordances Divergences Aspects non abordés mais abordables en choisissant dautres extraits de documents. A. Un nouveau système de production – changement déchelle (production standardisée, de masse….) – changement de modes dorganisation du travail : rationalisation + travail à la chaîne et taylorisme – évolution des sources dénergie – évolution des matériaux lien entre laboratoire et usine nouveaux modes de transports dans le paysage, les pays noirs et les usines, logiques successives de localisation industrielle B. Un nouveau système économique – insuffisance du capitalisme familial actionnariat – marqué par des phases de croissance et de crises… exemple atypique, capitalisme rhénan C. Les transformations sociales – les élites : noblesse / bourgeoisie… Valeurs, patriciat patriarcat empreinte spatiale : château, terres… – la condition ouvrière… – classes moyennes / urbanisation… – amélioration des conditions de vie CCL : une étude de cas atypique par certains aspects, qui permet dinscrire certains éléments en creux…
A explorer et en méditation : Schématisation Autres problématiques possibles Déclinaison à dautres cas : lieux, entreprises, personnages… A explorer et en méditation : Schématisation Autres problématiques possibles Déclinaison à dautres cas : lieux, entreprises, personnages… Aspects positifs : Découverte effective du tissu local Approche concrète et par la vie des gens… Travail stimulant daprès les élèves Étude de cas justement non emblématique donc plus riche pour contextualisation que simple redite Permet des prolongements sur le terrain, et en géo Aspects positifs : Découverte effective du tissu local Approche concrète et par la vie des gens… Travail stimulant daprès les élèves Étude de cas justement non emblématique donc plus riche pour contextualisation que simple redite Permet des prolongements sur le terrain, et en géo Limites : Risque de chronophagie ( Corpus à calibrer soigneusement…) Risque de dilution : Fiche de travail à cadrer surtout en début dannée… Limites : Risque de chronophagie ( Corpus à calibrer soigneusement…) Risque de dilution : Fiche de travail à cadrer surtout en début dannée…