B. Les acteurs et les débats pour une bonne insertion de cet aménagement dans lespace de la ville.

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Transcription de la présentation:

B. Les acteurs et les débats pour une bonne insertion de cet aménagement dans lespace de la ville

a. Ce nouvel aménagement pose essentiellement des enjeux de sécurité A laide de la photographie aérienne, soulignez les différents enjeux du site en matièrephotographie aérienne –dordre public, –de sécurité publique, –de sécurité routière –de sécurité de linfrastructure

Objectif : Lister, classer et mettre en relation les différents moyens et les multiples acteurs qui interagissent pour répondre à ces nouveaux enjeux 1.Surlignez dans les textes du dossier documentaire les multiples acteurs qui agissent dans l'aménagement et le fonctionnement du Zénith.les textes du dossier 2.Classez ces acteurs dans un tableau (catégories d'acteurs, dénomination, rôle).tableau b. Comment les différents acteurs à lorigine du projet ont-ils collaboré pour répondre à ces enjeux ?

C. Une collaboration entre les acteurs qui doit se renforcer en permanence pour assurer la bonne gestion de laménagement Exemple = Le problème de la congestion automobile à la sortie du Zénith et l'action des acteurs pour le résoudre

RISQUE Gestion des conséquences Bilan et enseignements "CATASTROPHE" Meilleure connaissance Meilleure prise de conscience Prévision et prévention REDUIT RAPPEL

Le RISQUE Comment a –t-on géré le problème ? Quels enseignements en ont été tirés ? Quels problèmes de circulation se sont posés lors du premier concert ? En quoi en a-t-on une meilleure connaissance pour le 2ème concert ? De quel risque a-t-on pris conscience ? Quelles actions de prévention ont été menées pour le deuxième concert ? A partir du récit des problèmes rencontrés lors du premier concert au Zénith et des solutions qui ont été trouvées et mises en application pour le deuxième concert, remplissez le schéma suivant et établissez le bilan de la prévention du risquepremier concert au Zénith solutionsdeuxième concert L'ENJEU de sécurité Saturation des voies de sortie Tentatives difficile de gérer lattente et de réguler les flux Si lévacuation du bâtiment a été bien pensée, lévacuation rapide des parkings nest pas au point Risque de débordements de la part dautomobilistes excédés par lattente Risque daccidents Réunion entre tous les acteurs pour évaluer le problème et trouver des solutions appropriées Promotion des modes de déplacements alternatifs, renforcement de la signalétique, doublement du nombre dagents de parking, renforcement de la présence des forces de lordre …

Bilan : Qu'est-ce que l'aménagement du territoire ? L'ensemble des actions menées par les différents acteurs institutionnels et privés pour occuper un territoire, prévoir son évolution, en améliorer l'organisation, le développer et préserver son environnement

Les enjeux de sécurité sur le site du Zénith 1. Ordre public lors de lorganisation des manifestations Sécurité des personnes et des biens Sécurité des véhicules Sécurité des déplacements intérieurs 2. Sécurité publique pour la gestion quotidienne du site Surveillance et maîtrise des accès Sécurisation des alentours Sécurisation des zones dhabitats à proximité Sécurisation des zones dactivités à proximité 3. Sécurité routière Pour un accès au site fluide & sans gêne pour les riverains A 351 Accès (Nord, Est, Ouest) 4. Sécurité de linfrastructure Respect des normes techniques en matière de sécurité d'un ERP (établissement recevant du public) Respects des plans d'intervention Questions

La vidéosurveillance aux abords du Zénith Consciente de la nécessité de renforcer la prévention de tout acte d'incivilité, la CUS souhaite élargir le périmètre de la vidéosurveillance dans plusieurs zones de l'agglomération. L'extension du dispositif sera discutée jeudi au conseil de la Communauté Urbaine de Strasbourg. Seront ainsi proposées (…) des zones de passage comme les abord du Zénith à Eckbolsheim. Sous le feu des critiques lors de la précédente extension de 2005, la majorité communautaire tentera jeudi de jouer l'apaisement. Comme le dit le directeur général adjoint de la CUS chargé de la sécurité : "la vidéosurveillance n'est pas une fin en soi; c'est l'un des outils de lutte contre l'insécurité, mais pas le seul. Complémentaire, ce dispositif de gestion de l'espace public permet aux personnels de la police nationale et de la police municipale d'être plus efficaces". D'après Les Dernières Nouvelles d'Alsace, 05/06/2007

Les accès au Zénith ( D'après Les Dernières Nouvelles d'Alsace, 10/01/2007) L'échangeur du centre commercial Auchan constitue l'accès principal depuis l'autoroute. Depuis l'ouest, par l'échangeur de Wolfisheim, l'accès se fera par la RN4, la zone d'activité d'Eckbolsheim et le pont Bugatti existant – cet accès qui comportera une piste cyclable en site propre, sera utilisé par les cars et la logistique des spectacles. Le 3ème accès, à travers le pôle sportif de Hautepierre, est dédié aux piétons, aux cyclistes et aux secours. Ainsi qu'aux navettes bus qui assureront, lors des spectacles, la liaison avec les parking-relais Rotonde et Ducs d'Alsace

Le plus grand Zénith de France Maires, adjoints ou conseillers des communes de la CUS, mais aussi représentants d'associations culturelles voisines ont assistés hier matin à Eckbolsheim, à la pose de la première pierre de l'EuroZénith, "le plus grand Zénith de France", souligne le prefet du Bas-Rhin Jean-Paul Faugère (…). Avant de sceller dans le muret le traditionnel parchemin (…), Robert Grossmann, le président de la CUS, et Fabienne Keller, mais aussi les représentant de la Région et du département, et le maire de la commune d'Eckbolsheim qui accueille cet édifice, mais aussi de l'architecte italien Massimiliano Fuksas, ont tous estimé que ce Zénith contribuera "au rayonnement de l'agglomération". Tous ont également estimé que l'EuroZénith sera "une étape incontournable pour les grands artistes" et les spectacles à gros budget qui pourront disposer d'une salle de places sur un site de 26 hectares proposant 3100 places de parking. D'après L'Alsace, 22/06/2006

Une sortie à fluidifier A l'issue du concert W9 VIP Live, le premier au Zénith Europe, des signes de faiblesses sont apparus dans le dispositif de régulation du trafic routier. Le premier concert aura servi de test grandeur nature (…). Après la phase étude des "simulations" des techniciens du Sirac les responsables de la CUS sont passés à la phase "pratique", à savoir aux mesures en situation réelle de concert. Des premiers enseignements en ont été tirés (…). L'accès à l'entrée du parking de la nouvelle méga-salle de concert s'est fait sans difficulté (…). Le travail d'optimisation des feux rouges par le Sirac, associé au doublement du nombre de voies sur la bretelle de sortie de l'hypermarché, a donc relativement bien fonctionné, dans ce sens. Autre motif de satisfaction (…) : Le bus qui a fait la navette à partir du terminus du tram devant le Maillon jusqu'au zénith. Quelques 1500 personnes auraient fait le trajet le soir du concert, via le parc des sports, rue Baden-Powell à Hautepierre. "La navette a bien rempli son rôle parce que les Strasbourgeois ont l'habitude des transports en commun. La CTS pourrait aller encore plus loin et compléter son offre", commente le directeur adjoint de la CUS chargé de la sécurité, tout en conseillant aux spectateurs d'utiliser les parking-relais du tram pour un maximum de confort. Dernière bonne nouvelle : la salle s'est vidée rapidement, douze minutes ayant suffi à évacuer l'ensemble des spectateurs. Revers de la médaille, il y a eu un gros engorgement au niveau du parking. "Le concert de W9 a rassemblé un public assez jeune qui ne s'est pas attardé au Zénith parce qu'il pleuvait et que beaucoup d'entre eux avaient cours le lendemain matin". Sans compter que certains se sont fait "déposer et ramener par leurs parents", synonyme de zizanie dans le parking. Résultat : les deux voies de sorties ont été vite saturées. Certains automobilistes excédés après une interminable attente (près d'une heure pour certains) ou mal renseignés – l'ensemble de la signalétique du parking n'étant pas en place ce soir-là en raison du retard de livraison consécutif aux intempéries de décembre -, ont même emprunté de guerre lasse, des voies réservées aux piétons. D'après Philippe Dossmann, Dernières Nouvelles d'Alsace, 20/01/2008

Les solutions apportées à la fluidification des sorties A l'issue d'une réunion de bouclage vendredi dernier à la préfecture, les pouvoirs publics et la société Véga (gestionnaire du Zénith) entendent mettre en œuvre différentes solutions pour améliorer la fluidité du trafic à la sortie du parking de la salle de concert : Lancer une nouvelle campagne de promotion des déplacement en "mode doux" (transports en commun, vélo et à pieds), combinés avec les parking-relais tram. Etre déposé en voiture par les parents est vivement déconseillé afin d'obtenir une bonne gestion des flux. Une signalétique complète avec des panneaux de 60 / 60 cm sera en place dès ce lundi sur le parking. La sortie nord-ouest du parking qui doit absorber les voitures venant du nord, a été assez mal utilisée. L'idée est donc de rabattre ce flux vers la rue Mathis qui dessert la RN4, pour reprendre l'autoroute A351 à l'échangeur de Wolfisheim. Le nombre d'agents de parking a manifestement été sous- évalué. Il sera doublé pour guider les automobilistes dans leurs manœuvres d'entrée et de sortie de parking. D'après Philippe Dossmann, Dernières Nouvelles d'Alsace, 20/01/2008

Sortie du Zénith : ça roule ! L'heure de vérité pour ne pas revivre la mauvaise journée du 9 janvier en raison d'une sortie saturée à Eckbolsheim. Mais depuis, la signalisation a été renforcée véhicules sont stationnés sur le parking de 3200 places du Zénith. Il est 0 h 20, les piétons pressent le pas, les spectateurs vont mettre moins d'un quart d'heure pour sortir de la grande salle. Deux longues files de véhicules se forment. Les phares rouges d'un côté, blancs de l'autre semblent aspirés vers les sorties d'Eckbolsheim et de Strasbourg. Au carrefour Auchan, les feux sont au clignotant. Des motards de la police municipale se sont positionnés au milieu de la chaussée et invitent, à grands mouvements de bras, les automobilistes à ne pas réduire la cadence. Outre les patrouilles de la police nationale, trois fourgons de CRS sont en renfort. Côté gendarmerie, le colonel Jockers, commandant le groupement du Bas-Rhin, a rejoint le capitaine Marzin au Poste de commandement installé à l'arrière du Zénith. Une trentaine de gendarmes, dont des mobiles sont présents. Les images diffusées au centre de vidéosurveillance de la CUS sont reçues par le Centre opérationnel de la gendarmerie. "En cas d'incident, nous pouvons demander d'avoir telle ou telle caméra en visuel et ainsi améliorer nos interventions et notre coordination" explique le colonel Jockers. "Cela fait un an et demi que nous travaillons sur le Zénith avec la CUS, les élus, les services de sécurité de la police, la société organisatrice …". D'après Strasbourg, 25/01/2008 Questions

Régulation des transports, videosurveillance, sécurisation des manifestations culturelles DDE Police municipale de Strasbourg CTS Sirac Services départements et communaux Information sur la sécurité, sécurité des lieux et des infrastructures Exploitant (Société Vega), Société de gardiennage, Architecte, chef de chantier, associations de riverains, Associations culturelles Médias … Privés Planification stratégique du développement territorial, sécurisation des transports urbains, organisation des manifestations culturelles CUS (Communauté Urbaine de Strasbourg) Commune d'Eckbolsheim Municipalité de Strasbourg Conseil général Conseil régional Collectivités territoriales sécurité publique dans le département, respect de la réglementation, respect des normes environnementales, sécurité routière préfet forces de sécurité (gendarmerie, police) Services déconcentrés Etat RôleActeurs Catégories d'acteurs et échelles d'intervention Questions