La MAE, Qui aime bien, protège bien

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE À L’ÉCOLE
Advertisements

Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Synergie MD.
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Le Conseil de Classe Une évolution ponctuée par des textes
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE
Préparation de la rentrée scolaire 2008 C. n° du
La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Circonscription d’Avranches Février 2012
LA MDPH.
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Accueillir un enfant à l’école maternelle
La protection sociale complémentaire
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Réunion dinformation et déchange Parents délèves élus au conseil décole Circonscription de Louviers Gaillon, le 17 novembre 2011.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Réunion des responsables de section du 03/04/2009.
Le droit des assurances au Maroc LE MAROC A BRAS OUVERTS
Un dispositif Régional Car à Pattes Sur la route de lécole... Redécouvrons des modes de déplacements plus doux...
Aspects administratifs du projet
Les sorties scolaires Organisations et objectifs.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Le cadre réglementaire et les aspects institutionnels. Les incidences pour le directeur. Nos propositions.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
Assurances.
Formation des directeurs 2012
La réforme des rythmes scolaires. Actuellement 4 jours par semaine 6 heures par jour 24 heures de cours par semaine 36 semaines denseignement Soit 864.
PPRE : Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
Contrat de travail en Belgique
Un accident ? Ne prenez pas de risque ! En cas de doute… Appelez le 15.
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Programme Personnalisé de Réussite Educative
ASSURANCE ET RESPONSABILITES. L’activité sportive et la notion de risque  Notion de risque : futur, aléatoire, réel et licite L’assurance a pour but.
LE GEVAS CO Fondement et perspectives
LA MISE EN PLACE D’UN PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Assurance-vie Solidaire au profit de SOS Villages d'Enfants __________ Contrat Long Cours Version Epargne en Conscience AZUR PATRIMOINE – Groupe AZUR GMF.
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
LA RESPONSABILITÉ CIVILE Par: Marie-Claude Tremblay, PAA Courtier d’assurance des entreprises Directrice des programmes Lemieux, Ryan & Associés Cabinet.
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
« Parcours scolaires » Groupe de réflexion du Bassin sud Deux-Sèvres
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Accompagnement scolaire
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
La réunion de pré-rentrée
LES ASSURANCES. Edition du CRRP PACA Formation Dirigeants POURQUOI UNE ASSURANCE ? -L’ASSURANCE EST OBLIGATOIRE - L’ASSURANCE EST UTILE.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
Formation des directeurs 2012
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
Réussir ensemble.
École Henri MATISSE d’AUBENCHEUL AU BAC Réunion de parents Le jeudi 10 septembre 2015.
École La Sensée d’HEM LENGLET Réunion de parents Le lundi 14 septembre 2015.
Le service social de l’Assurance Maladie du Centre
Assurez ce que vous avez de plus précieux : Votre capacité à travailler!
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Chapitre 4 : Identifier le risque pour protéger. = obligation mise à la charge d'un responsable de réparer les dommages causés à autrui I) Evolution des.
Transcription de la présentation:

La MAE, Qui aime bien, protège bien

LE spécialiste de l’enfant et de la famille. Mutuelle Accidents Élèves : LE spécialiste de l’enfant et de la famille. Créée il y a 75 ans, la MAE est LE spécialiste de la protection de l’enfant. Depuis trois générations, elle propose de larges protections adaptées au monde l’enfance et de l’école ; de plus, elle garantit le soutien nécessaire à chaque famille dans les moments difficiles, face aux conséquences de l’accident. 14 rue des roses 26400 CREST Tel 04.75.25.05.93 / mae26@mae.fr La MAE dans le cartable. Pourquoi les enseignants distribuent-ils légalement la MAE ? Conformément aux textes en vigueur (BO N°31 du 31/08/06), seules les propositions d’assurance présentées conjointement avec les documents des associations de parents d’élèves doivent être remises aux élèves dans les premiers jours de la rentrée. C’est le cas de la MAE qui, de plus, est une assurance mutualiste gérée dans chaque département par des bénévoles (enseignants et parents d’élèves).

Une protection à chaque étape de la vie La MAE protège plus de 9 millions de personnes dont 4,5 millions d’enfants et de jeunes scolarisés.

L’assurance Scolaire est-elle obligatoire? La loi de 1943 rend obligatoire l’assurance scolaire. Cependant le décret d’application de cette loi n’est jamais paru et elle n’est donc pas applicable. Dans le cadre du programme d’école ou d’établissement, il faut distinguer les activités obligatoires et les activités facultatives. 1 les activités obligatoires => l’assurance scolaire est conseillée mais non obligatoire 2 les activités facultatives => l’assurance scolaire est obligatoire

QUE vérifier sur une attestation d’assurance ? C’est quoi une activité facultative ? Une activité facultative est PAYANTE et/ou EN DEPASSEMENT D’HORAIRE => L’assurance est obligatoire pour participer à l’activité QUE vérifier sur une attestation d’assurance ? Le minimum exigé pour une assurance scolaire : 1 - Responsabilité Civile (couverture des dommages causés par l’élève) 2 - Capital en invalidité et décès

Pour la MAE, l’approche se fait toujours par l’enfant et la famille. Quid des aides personnalisées, stages de remise à niveau et S.M.A. ? Pour la MAE, l’approche se fait toujours par l’enfant et la famille. Les activités organisées par l’Education Nationale sont considérées comme obligatoires dès lors qu’elles sont acceptées par la famille. En ce qui concerne le SMA, il concerne l’accueil des enfants sur un temps normalement scolaire obligatoire. DONC toutes ces situations sont couvertes par tous nos contrats (de la scolaire simple à la 24/24+ ou famille).

MAE Solidarité LE spécialiste de l’enfant et de la famille Mutuelle Accidents Élèves : LE spécialiste de l’enfant et de la famille étend son action à la solidarité et la prévention. MAE Solidarité 14 rue des roses 26400 CREST Tel 04.75.25.05.93 / mae26@mae.fr http://www.infos-enseignants.org La solidarité pour tous La prévention : une priorité Lorsqu’un enfant est gravement touché par un accident ou une maladie, la MAE peut déployer des moyens au-delà des garanties contractuelles au travers d’aides financières ou d’un soutien matériel afin d’être au plus près la famille dans l’épreuve. La MAE sait qu’il est important de bien connaître les dangers à la maison, à l’école, sur la route... pour mieux les prévenir. Elle conçoit et prête librement aux enseignants des outils pédagogiques leur permettant d’organiser des séances de travail avec leurs élèves. Contact mae26@mae.fr