Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
en sciences physiques et chimiques
Advertisements

Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
Programmes du cycle central Ils sinscrivent dans la continuité des apprentissages de 6e et dans la perspective de mieux équilibrer les notions étudiées.
Lycée Charles Baudelaire
Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Réflexions sur lorganisation pédagogique Pôles thématiques et pôles méthodologiques.
Inter-académiques 3-4 décembre 2008 Autour du collège Amiens, Caen, Lille, Rennes, Rouen.
Exemples de tableaux de suivi des acquis des élèves
Nouveaux Programmes en Maths-Sciences
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
Remy JOST IG mathématiques
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
INTER ACADÉMIQUES DGESCO Baccalauréat 3 ans Mathématiques Sciences.
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
PROGRESSION EN MATHS/SCIENCES Idées et pistes de réflexion pour construire une progression pédagogique.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Évaluation par compétences en mathématiques
REFORME DES MATHEMATIQUES 2009_2012
TERTIAIRE ADMINISTRATIF
Actualité institutionnelle
LES TICE AU COLLEGE.
5 DÉCEMBRE 2012 CONSTRUIRE UN COURS. Au cours de mathématiques, on travaille !
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Nouveau programme de spécialité en TS
Nouveaux programmes de mathématiques Terminales L, ES, S, STI2D, STL et cycle terminal STMG Octobre 2012.
Programme de Seconde 21/10/2009 Rentrée 2009 – 2010.
Académie de Besançon Journées collège Evaluation par compétence, prise d'initiative, différenciation.
Entre former et évaluer
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Enseignement d’exploration MPS.
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
Faire entrer des compétences dans les pratiques d'enseignement et d'évaluation.
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
Nouveaux programmes de mathématiques à la rentrée 2012 Mars Avril 2012.
Les nouveaux programmes de première S, ES et L Présentation académique.
Baccalauréat professionnel 3 ans Mathématiques Sciences Journées académiques de formation NANCY-METZ avril- mai Les nouveaux programmes de mathématiques.
Avril-Mai 2009 Atelier 1 : Maths Utilisation des TIC en algèbre-analyse : Démarche d’investigation partielle ; Démarche d’investigation partielle ; Inscription.
Enseigner par le questionnement
Le système éducatif français
L’accompagnement personnalisé (en 9 points)
GEPS-FB/Interacadémiques. L'Éducation civique au L.P. Accompagnement des programmes de Bac professionnel.
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
Quelques notions pédagogiques
Journée pédagogique du 05/11/2008
Présentation de la voie technologique
Socle commun et livret personnel de compétences
Évaluer les compétences des élèves en mathématiques dans la voie professionnelle Nouvelle Calédonie 2010.
l’accompagnement personnalisé
Loi d’orientation sur l’avenir de l’École Socle commun de connaissances et compétences indispensables.
MODE D’EMPLOI DE L’APPLICATION
Méthodes et Pratiques Scientifiques
Formations Professeurs de PSE Novembre 2015 PREVENTION –SANTE- ENVIRONNEMENT RECCOMMANDATIONS PEDAGOGIQUES EN BACCALAUREAT PROFESSIONNEL P PETITJEAN IEN.
Cycle 4 Un programme officiel : Approfondissements
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
La 3 ème et après… CIO Académie de Nantes. Schéma des études après la 3ème Enseignement supérieurInsertion professionnelle Terminale générale Terminale.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Pôle Maths - Sciences. Baccalauréat Professionnel 3 ans Mathématiques 2.
Transcription de la présentation:

Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle

La classe de seconde huit modules de formation Statistique à une variable Fluctuations d'une fréquence selon les échantillons, notion de probabilité Information chiffrée, proportionnalité* Résolution d'un problème du premier degré Notion de fonction Utilisation de fonctions de référence De la géométrie dans l'espace à la géométrie plane Géométrie et nombres. Note:* Le thème "Information chiffrée, proportionnalité" est à traiter tout au long de la formation, et ne constitue pas un module en soi.

Les mathématiques une discipline cumulative Dans chacune des grandes branches les connaissances et les compétences sacquièrent progressivement, et toute lacune à un niveau donné peut savérer un obstacle difficilement surmontable aux niveaux suivants les apprentissages se construisent dans la durée, par approfondissements et enrichissements successifs être vigilant à chaque étape penser les progressions en terme « spiralaire »

Un programme « réactualisé » Des nouveautés : les probabilités avec de la fluctuation déchantillonnage en seconde, des thématiques, lutilisation de logiciels dédiés aux mathématiques (TIC) Quelques suppressions : les vecteurs en seconde, les mathématiques financières, lintégration en terminale Un programme complémentaire pour BTS

Les points forts Utilisation de thématiques Expérimentation en mathématiques Intégration obligatoire des logiciels Résolution de problèmes Automatismes

Cinq grandes thématiques Développement durable Prévention, santé et sécurité Évolution des sciences et techniques Vie sociale et loisirs Vie économique et professionnelle en ateliers disciplinaires : comment enseigner les mathématiques en utilisant des thématiques?

Les TIC une obligation de formation Utilisation de logiciels dans tous les modules Expérimenter Émettre des conjectures Vérifier Solliciter le raisonnement IntégrerIntégrer leur utilisation dans les apprentissages, dans les évaluations Travailler en salle informatique au moins une fois par semaine

Problèmes, automatismes et raisonnement (1) La pratique mathématique sappuie sur la résolution de problèmes : rechercher, extraire et organiser linformation ; choisir et exécuter une méthode de résolution ; raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale, valider un résultat ; communiquer à laide du langage scientifique et doutils technologiques.

Problèmes, automatismes et raisonnement (2) Par leur mobilisation immédiate en mémoire de travail, les automatismes facilitent la prise dinitiative lors de raisonnements et des résolutions de problèmes. Doù limportance dune mémorisation organisée, …

Des exemples dautomatismes ou de réflexes intellectuels Connaître la longueur du cercle Représenter un diagramme à laide dun tableur Caractériser un rectangle par ses diagonales Déterminer un quatrième proportionnelle Utiliser la droite déquation y = a x + b Attention! les automatismes ne sont pas des « recettes », Ils sont nécessaires, mais non suffisants! La classe de mathématiques doit toujours rester un lieu de créativité et de plaisir de chercher!

Enseigner les mathématiques Questions-clefs : quest-ce que je veux faire apprendre ? quel problème, quel travail donner en classe, à la maison ? et ensuite quest ce qui a été compris, acquis? quest ce qui na pas été compris ? comment évaluer ? Importance des synthèses orales ou écrites, des travaux personnels

Fin de la première partie du diaporama

La liaison avec le collège Découvrir les nouveaux programmes de collège, le préambule commun Sinscrire dans la continuité du socle commun Faire découvrir la nouvelle voie professionnelle et le programme de seconde

Lévaluation de lélève Évaluer lélève quand il est « prêt » Le préparer par des exercices en classe, des travaux personnels à la maison Linterrogation orale Les devoirs surveillés Les examens : le BEP et le Bac Pro Proposer des situations où dans une ou deux questions lutilisation de logiciels est nécessaire Le référentiel BEP

La liaison avec le supérieur Le programme complémentaire pour BTS Pourquoi ? Pour quels élèves ? Avec quels moyens ? Selon quelle organisation ? Attention ! Travail commun entre professeurs des 2 lycées élèves motivés, autonomes, travailleurs

Information Animation Formation –Les programmes du collège –Les programmes du bac pro –Les documents-ressources du collège Quelques thèmes possibles: –Les 10 conseils de la démarche pédagogique –Les attitudes –La progressivité des apprentissages en … –Utiliser un logiciel pour enseigner et faire apprendre la notion de …. –Organiser une évaluation avec un logiciel dédié en … Sites : –igmaths.free.fr –eduscol.education.fr