Vincent Rouzé CEMTI, Université Paris 8 L’iPod : Entre expériences contrôlées et contrôles des expériences Colloque International Médias09. Université.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Multimédias Scientifiques et Culturels. Les applications innovantes du multimédia pour la transmission et la vulgarisation scientifique et culturelle.
Advertisements

Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Objet médiatique conçu pour l enseignement LE PODCAST ENRICHI Colloque du GRER « la post radio », Paris, novembre 2009.
Universités Numériques en Région
Les technologies au Musée des Confluences
Mise en œuvre des recommandations et des conclusions du Conseil FRANCE Groupe d experts de la Commission européenne - Luxembourg - 13 décembre 2007.
Christian Gautellier, CEMEA/CIEM - le 18/11/08 1 Quelle éducation aux médias à destination des parents ? EuroMeduc, séminaire de Bruxelles.
Patrimoine et société. Patrimoine et Développement Un postulat de base Le développement se fait au profit des populations et de la société en général.
Sociétés chimiques européennes Autres sociétés savantes françaises Sociétés chimiques européennes Autres sociétés savantes françaises Grand public Institutions.
Organiser la recherche au Musée des Civilisations de lEurope et de la Méditerranée Jean-Pierre Dalbéra Claire Calogirou Conseiller scientifique (MCEM)
Les courriers au médiateur de linformation de France 2 : dune prise de parole dans les médias à une prise de pouvoir sur les médias ? Aurélie Aubert Post-Doc.
Le web 2.0 au service des villes 2.0 : le cas de la ville de Paris. Pergia Gkouskou – Giannakou ASSUN – COSTECH 12/3/2009.
Contribution à la réflexion sur lévolution des solutions documentaires et des briques ressources dans le cadre des ENT la stratégie du CRDP de Poitou-Charentes.
Les publications scientifiques en ligne Ghislaine Chartron Urfist-Paris Chambéry, mai 2001.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
THALES - Service Techniques et Architectures Informatiques - 9 Mars 2001 Colloque 2001 Infrastructure de Confiance sur des Architectures de Réseaux -Internet.
LORIENTATION: UNE FONCTION SOCIALE PARTAGEE? Des actions construites à partir des besoins des personnes dans une logique de formation tout au long de la.
Le concept de curriculum et de développment du curriculum Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne Séminaire.
TICs et économie numérique CNAM – Paris - EPT Michel Gensollen
CNAM – Paris EPT 208 TICs et économie numérique
Médias classiques et Internet : Complémentarité ou substitution ? 1.
Quest-ce que lEurope universitaire ? Olivier Rey, IFÉ-ENS Lyon Colloque AVUF, Montpellier, 1 & 2 décembre 2011.
EDUCATION AUX MEDIAS dans les EPLE 1. Léducation aux médias au cœur de la culture de linformation 2.Un cadre global : le projet détablissement 3. Léducation.
2. La question des programmes Des textes à interpréter.
Enseignement d’exploration
Anne Commerçon Journée Spiral le 4 Juillet Lyon Retours d'exp é riences Migration dun dispositif denseignement classique vers un dispositif en elearning.
Contre la fracture numérique, l'alphabétisation
Pédagogie et baladodiffusion Université Paul Sabatier Toulouse III.
08/11/2004 Quels contenus pour les accès large bande ? Fratel – Paris 14 septembre 2005
THÈSE Présentée et soutenue publiquement par Jérémie VALENTIN
Bonjour. 2 constats numériques Nos livres très clair Bilan.
Myriam Montagut-Lobjoit MICA-GRESIC, Université Bordeaux 3
Pratiques communicationnelles dans les dispositifs denseignement à distance : Quelles compétences à lœuvre ? 1 er juillet Cemti.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
La scénarisation dans le paradigme de l’interdisciplinarité
A1 Langue et Littérature Présentation du cours. Le Groupe 1 dans le programme du B Dans ce groupe sont maintenant proposés 3 nouveaux cours : - Langue.
L’enseignant créateur de ressources pédagogiques
Contenus culturels géoréférencés L'Atlas numérique des grottes préhistoriques ornées Revista virtual.
Médias et société CMN 1560.
MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION Jean-Pierre DALBERA Chef de la mission de la recherche et de la technologie
Le paysage et les infrastructures de transport
EPSYLOG Présentation du Morgane Wüthrich
Un site de travail collaboratif :
Le 19 décembre 2013 CULTURE EN SAÔNE-ET-LOIRE Programmation 2014.
1 Campus Ouvert, Université Virtuelle : Expériences Nantaises.
1 Juillet 2005 – Philippe Cazeneuve – Université européenne d'été du Ministère de l'Education Nationale « Réseaux numériques et cohésion sociale » Mai.
BleuRoy.com - 1 Intégration de la notion stratégique d'intelligence compétitive pour l'e-Marketing Colloque Médias09, entre communautés et mobilité Université.
Impact et limites de la diffusion d’information sur l’état de santé de la population d’une région Berghmans Luc, Tellier Véronique, Janzyk Véronique, Demarteau.
Etre enseignant de français langue étrangère aujourd’hui
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Jacques Caillouette Département de service social, Université de Sherbrooke Dans les pratiques de DTI, comment se pose la transformation des politiques.
Les usages des médiations numériques en contexte muséal
©Conseil économique et social de Bretagne Définir un niveau jugé minimal et nécessaire d’équipement, d’infrastructure et de connectivité réseau.
1 Médias 09 - Université Paul Cézanne - 16 et 17 Décembre 2009 Université Stendhal Grenoble 3 Laboratoire GRESEC Laurie Schmitt Doctorante – ATER Thèse.
Fabrice Lemoine Site Web des STI Le site Web des STI change.
Passeport pour l’Economie Numérique Evaluation Marc Sahraoui Consultant, évaluateur des programmes « TIC et PME 2010 » « Passeport pour l’Economie Numérique.
Module 3- L'évaluation, un outil de progrès. 2 Pourquoi évaluer? n Une nécessité pour un expert, une équipe, une organisation qui veut apprendre à partir.
Master 2 AEI E-commerce – université Paris 12
Les TICE dans la Formation Continue des Enseignants Expérience de l'Université Mentouri Constantine Alexandrie les 17 et 18 Décembre 2011.
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
FONCTIONNEMENT THÉMATIQUES AXES DE RÉFLEXION Cellule 1 du Girsef: Politiques éducatives et transformations des systèmes d'enseignement.
IA Groupe financier Roxane Montigny Jézabelle Toulouse Davidson Marie-Ève Racicot.
GREL EPI Lycée Abdel Kader, jeudi 18 février 2016
Pour un renouvellement culturel des sciences humaines Professeur A. Loprieno Université de Bâle – CRUS „Pour une nouvelle culture des sciences humaines?“
Ilya Kiriya Articulation médias-société dans le critique des concepts du développement Docteur SIC, Professeur Faculté des communications médiatisées Ecole.
La formation professionnelle en Suisse. La Suisse en bref  > d’habitants  Plan politique:  1 Confédération, 26 cantons et 2396 communes 
Promising Décembre 2014 Apprenez l’innovation autrement.
Recherches sur les espaces anglophones : société, représentations et nouveaux médias.
Presentation Ph Philippe Le Gonnidec Asso Le Pacte Civique Jean-Claude DEV Think, act, and live other way in other way in democracy In order to invent.
MOMAS - DS/SR - GO © GDR MOMAS 16 & 17 janvier Lyon Réunion de lancement du GDR MOMAS La modélisation et la simulation pour les études du stockage.
Transcription de la présentation:

Vincent Rouzé CEMTI, Université Paris 8 L’iPod : Entre expériences contrôlées et contrôles des expériences Colloque International Médias09. Université Paul Cézanne, 14 et 15 décembre 2009

Une situation originale ? Le numérique et les transformations du paysage économique, médiatique, culturel, politique et social Le numérique et les transformations du paysage économique, médiatique, culturel, politique et social Expériences contrôlées et contrôle des expériences Expériences contrôlées et contrôle des expériences

Contrôle et expérience Contrôle et société de « contrôle » (G. Deleuze, 1990) Contrôle et société de « contrôle » (G. Deleuze, 1990)  Expérience et marchandisation de l’expérience (Lipovetsky, 2006) Deux concepts pour un objet Deux concepts pour un objet La conjonction de ces deux concepts conduisent- ils à : - fragmentation, arrimées à des logiques synchroniques et équivalentes, débouchant sur des formes de misère symbolique Bernard Stiegler (2004) - reconfigurations tribales, communautaires et identitaires originales et possiblement critiques et contestataires (Maffesoli, 2000)

Ipod: Produit global  « Gadgets opportunities »  Un marché monopolistique

Vers le contrôle des expériences Situation monopolistique Situation monopolistique Technique (interopérabilité, format de compression AAC) Technique (interopérabilité, format de compression AAC) Contenus ( plateformes de téléchargement, DRM) Contenus ( plateformes de téléchargement, DRM) Dispositif de surveillance : le cas Nike Dispositif de surveillance : le cas Nike Les contenus: des produits d’appel Les contenus: des produits d’appel

Contrôle de l’image: Publicité et Communication

Des expériences contrôlées La culturothèque: La culturothèque: Accès démultiplié aux contenus culturels numérique (téléchargement, sites Internet…) Accès démultiplié aux contenus culturels numérique (téléchargement, sites Internet…) Multiplication du stockage Multiplication du stockage  Personnalisation culturelle (folksonomy, programmations thématiques)  Babélisme culturel, culture du fragmentaire, fin des hiérarchisations  Prise de contrôle sur l’espace et le temps (Podcasts, nomadisme)

Formes de contrôle contingentes Enseignement : l’iPod dans les universités Enseignement : l’iPod dans les universités Militaire : l’iPod comme outil militaire Militaire : l’iPod comme outil militaire

Conclusion Participation ou leurre? ContrôlesContrôlées Expériences Stratégie s Tactiques Contrôle des expériences Expériences contrôlées