Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Advertisements

Le moteur
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment FINANCEMENT DU DIALOGUE SOCIAL Janvier 2008 Séminaire Dialogue Social 15 février 2008.
Présentation de la Direction Départementale des Finances Publiques de la Haute Marne.
© maxime moulins
LE SOUTIEN DE LA DGFIP AUX ENTREPRISES EN DIFFICULTÉ
Les bases de la COMPTABILITE
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Le système local en Autriche
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
La dématérialisation et la stratégie mise en oeuvre
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat La rénovation du dialogue social dans la fonction publique.
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
Module 2 Gestion du contrôle fiscal
Laudit interne et les corps dinspection Réalités et perspectives Jean-Baptiste Carpentier, Inspecteur des finances Ministère de léconomie, des finances.
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment CAPEB Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment.
DGFIP Direction Générale des Finances Publiques Rencontre de M
1 Christian Parent - DPSM Rencontres du DPSM avec les servicesmai-juin 2004.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
CONTRÔLE FISCAL Intervention auprès du Lycée A. Roussin de Saint-Louis
Présentation du justificatif d’impôt sur le revenu et du service de vérification en ligne Direction régionale des finances publiques d’Auvergne et du.
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
THEORIE GENERALE DE L’IMPÔT
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Projet stratégique DGCCRF 29 mars Un environnement qui a évolué De nouvelles attentes des consommateurs et des entreprises : nouveaux secteurs économiques,
Soutenance de stage - 25 avril 2001
FINANCES PUBLIQUES Les atouts de la consolidation
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
REPOBLIKANI MADAGASIKARA Tanindrazana-Fahafahana-Fandrosoana Salle de conférence de la Direction Générale du Plan à Anosy, Le 4 août 2005, à 15:00 présente:
Journées Administration Électronique
Royaume du Maroc PRESENTATION DES NORMES 10 ET 11 : PRODUITS REGALIENS & PRODUITS AUTRES QUE REGALIENS.
30/03/2017 JOURNEE D’ETUDES ENTRE PARTENAIRES EUROPEENS Mercredi 21 octobre 2009 LE PAIEMENT A BON DROIT La politique de lutte contre la fraude en.
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
Le trésorier municipal
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 2 : Les applications fonctionnelles.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Notre calendrier français MARS 2014
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
1 13 juin 2007 & Territoires juin 2007 Le contexte Réforme de lAdministration Publique Amélioration de la qualité du service Chantiers de modernisation.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
L’emploi et la qualité du français dans les sites Web
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
REUNION SUR LE MATERIEL VEGETAL EN VAL DE LOIRE VENDREDI 15 NOVEMBRE 2013 JUIGNE SUR LOIRE.
2 CHAMPIONNATS DU MONDE 2011  LE PLAN D’ACTION DES OTD  LES ELUS ET  LES CONSEILLERS TECHNIQUES.
FISCALITE ET TRANSPARENCE AU TRAVERS DES NTIC Mai 2012
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
BILAN INTERMEDIAIRE ADMINISTRATIF ET FINANCIER
SPF FINANCES Administration générale de l’Inspection spéciale des impôts (AGISI)   session d'information
Mobilisation des ressources intérieures et espace budgétaire : perspectives pour le Bénin Richard DOUVI (consultant indépendant) Janvier ALOFA (PNUD)
1 Ministère de l’Economie et des Finances Unité Informatique Gestion des Finances publiques Et Infrastructures Technologiques.
CIAT 18 octobre 2010 France : l’exemple de la Direction Générale des Finances Publiques M. Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques.
1 ACCEPTATION SOCIALE DE L’IMPOT SIMPLIFICATION DES SYSTEMES FISCAUX Lundi 19 octobre 2009 FRANCE Henri Osmont d’Amilly.
Transcription de la présentation:

Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008

Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Lorganisation de ladministration fiscale Bercy au service des entreprises et de lemploi Sommaire Le contrôle fiscal Les métiers Page 2/28

Lorganisation de ladministration fiscale Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008

Lorganisation de ladministration fiscale Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Sommaire Lorganisation de ladministration fiscale 2/10 Bercy au service des entreprises et de lemploi Le contrôle fiscal Les métiers Les Ministères de Bercy La Direction Générale des Impôts (DGI) La Direction Générale de la Comptabilité Publique (DGCP) La fusion de la DGI et de la DGCP Page 4/28

Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Sommaire Lorganisation de ladministration fiscale 3/10 Bercy au service des entreprises et de lemploi Le contrôle fiscal Les métiers Le MINÉFI Le Ministère du Budget, des Comptes Publics et de la Fonction Publique Le Ministère de lÉconomie, de lIndustrie et de lEmploi Les Ministères de Bercy Page 5/28

Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Sommaire Lorganisation de ladministration fiscale 4/10 Bercy au service des entreprises et de lemploi Le contrôle fiscal Les métiers Contribue au développement dune croissance durable et équilibrée de lÉconomie et de lEmploi. Le Ministère de lÉconomie, de lIndustrie et de lEmploi ( M.E.I.E.) Ministre : Christine LAGARDE Page 6/28

Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Sommaire Lorganisation de ladministration fiscale 5/10 Bercy au service des entreprises et de lemploi Le contrôle fiscal Les métiers Met en œuvre la politique du gouvernement en matière budgétaire et fiscale. Le Ministère du Budget, des Comptes Publics et de la Fonction Publique (M.B.C.P.F.P.) Ministre : Éric WOERTH Page 7/28

Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Sommaire Lorganisation de ladministration fiscale 6/10 Bercy au service des entreprises et de lemploi Le contrôle fiscal Les métiers Le Ministère du Budget, des Comptes Publics et de la Fonction Publique (M.B.C.P.F.P.) Il regroupe principalement 3 directions à réseau : La Direction Générale des Impôts (DGI) La Direction Générale de la Comptabilité Publique (DGCP) La Direction Générale des Douanes et Droits Indirects (DGDDI) Les missions principales Page 8/28

Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Sommaire Lorganisation de ladministration fiscale 7/10 Bercy au service des entreprises et de lemploi Le contrôle fiscal Les métiers La Direction Générale des Impôts Structure au plan local Les missions de la DGI en matière dimpôts en matière de relations avec les collectivités locales Page 9/28

Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Sommaire Lorganisation de ladministration fiscale 8/10 Bercy au service des entreprises et de lemploi Le contrôle fiscal Les métiers La Direction Générale de la Comptabilité Publique Structure au plan local Les missions de la DGCP les recettes publiques les dépenses publiques la production de linformation budgétaire et comptable les prestations dexpertise et de conseil financier la gestion de la clientèle des dépôts de fonds au Trésor le pilotage de la politique patrimoniale de lÉtat (France Domaine) Page 10/28

Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Sommaire Lorganisation de ladministration fiscale 9/10 Bercy au service des entreprises et de lemploi Le contrôle fiscal Les métiers La DGI et la DGCP fusionnent : la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) Mieux répondre aux attentes des usagers : le guichet fiscal unique pour les particuliers Mieux répondre aux attentes des élus locaux en matière de conseil Améliorer la performance et lefficacité du ministère Améliorer les perspectives professionnelles des agents Les 4 objectifs Page 11/28

Lorganisation de ladministration fiscale Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Sommaire Lorganisation de ladministration fiscale 10/10 Bercy au service des entreprises et de lemploi Le contrôle fiscal Les métiers Les questions… Page 12/28

Bercy au service des entreprises et de lemploi Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008

Bercy au service des entreprises et de lemploi Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Sommaire Lorganisation de ladministration fiscale Bercy au service des entreprises et de lemploi 2/5 Le contrôle fiscal Les métiers Présentation du portail Le réseau local Page 14/28

Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants De la création à la transmission La boîte à outils Page 15/28

Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Page 16/28

Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Sommaire Lorganisation de ladministration fiscale Bercy au service des entreprises et de lemploi 5/5 Le contrôle fiscal Les métiers Bercy au service des entreprises et de lemploi Les questions… Page 17/28

Le contrôle fiscal Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008

Le contrôle fiscal Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Sommaire Lorganisation de ladministration fiscale Bercy au service des entreprises et de lemploi Le contrôle fiscal 2/9 Les métiers Lorganisation territoriale du contrôle fiscal Les différentes formes de contrôle Les différentes procédures Les sanctions Les recours Les moyens mis en œuvre par ladministration Page 19/28

Lorganisation territoriale du contrôle fiscal : Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Sommaire Lorganisation de ladministration fiscale Bercy au service des entreprises et de lemploi Le contrôle fiscal 3/9 Les métiers Page 20/28

Les différentes formes de contrôle : Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Sommaire Lorganisation de ladministration fiscale Bercy au service des entreprises et de lemploi Le contrôle fiscal 4/9 Les métiers Le contrôle formel Le contrôle sur pièces La vérification impôt sur le revenu, impôt sur les sociétés et taxes sur le chiffres daffaires dispositions particulières Le contrôle fiscal à la demande Page 21/28

Les différentes procédures : Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Sommaire Lorganisation de ladministration fiscale Bercy au service des entreprises et de lemploi Le contrôle fiscal 5/9 Les métiers Les autres procédures contradictoires la procédure de régularisation la procédure de répression des abus de droit La procédure de rectification contradictoire Les procédures dimposition doffice défaut ou dépôt tardif de déclaration opposition à contrôle fiscal défaut de réponse aux ddes déclaircissements ou de justif. notification et suite des impositions doffice Les garanties accordées aux contribuables garanties liées au pouvoir de contrôle de lAdm. garanties liées au pouvoir de rehaussement de lAdm. Page 22/28

Les sanctions : Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Sommaire Lorganisation de ladministration fiscale Bercy au service des entreprises et de lemploi Le contrôle fiscal 6/9 Les métiers Infractions et pénalités fiscales pour les infractions liées à lassiette pour les autres infractions Infractions et sanctions pénales délit général de fraude fiscale et infractions assimilées autres délits Page 23/28

Les recours : Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Sommaire Lorganisation de ladministration fiscale Bercy au service des entreprises et de lemploi Le contrôle fiscal 7/9 Les métiers Dans le cadre du contrôle fiscal externe recours hiérarchique interlocution départementale organismes consultatifs contentieux administratif contentieux juridictionnel Dans les autres cas recours hiérarchique conciliateur fiscal départemental contentieux administratif contentieux juridictionnel Page 24/28

Les moyens mis en œuvre par lAdministration : Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Sommaire Lorganisation de ladministration fiscale Bercy au service des entreprises et de lemploi Le contrôle fiscal 8/9 Les métiers Le droit de communication Lassistance administrative internationale Le droit denquête Le droit de contrôle des entrepôts Les consultants internationaux Les consultants financiers Les consultants informatiques Les outils informatiques Page 25/28

Le contrôle fiscal Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Sommaire Lorganisation de ladministration fiscale Bercy au service des entreprises et de lemploi Le contrôle fiscal 9/9 Les métiers Les questions… Page 26/28

Les métiers Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008

Les métiers au sein des Ministères de Bercy Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Sommaire Lorganisation de ladministration fiscale Bercy au service des entreprises et de lemploi Le contrôle fiscal Les métiers 2/2 Témoignages dagents (film : 15 minutes) Un mot sur les concours Page 28/28