Document IEN Etang Salé Les Avirons

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
Advertisements

Un exemple de démarche d’investigation
L’entretien individualisé
L1 Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
Joelle Girey CPC Voiron 2
Linspection…..cest un acte pédagogique Qui doit permettre : Dobserver clairement des pratiques conduisant à une explicitation ; De construire un dialogue.
Quelle FP ? Initiale, continue, des spécificités ? Une formation sous contrat ? des pratiques à « faire changer » ?
Un centre tertiaire : le quartier des bassins (Cherbourg)
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Résolution de problème
Le texte scientifique Vise une validité générale,
Intelligences multiples : comment utiliser les cartes mentales en Histoire ? PAROLES D’ÉLÈVES la carte mentale me sert à utiliser des mots clés, à se.
Module 3 Construire des projets ensemble : principes et techniques
L'exploitation de documents authentiques (audio, texte, vidéo, image)
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
DEMARCHE D’INVESTIGATION
Les apprentissages fondamentaux du cycle 2
Enseigner avec Soda Marie-Laure LIONS-OLIVIERI
MISE EN GARDE. À LA FIN DE LA PRÉSENTATION, NOUS AURONS... une meilleure connaissance du document; un vocabulaire commun; des stratégies à utiliser quotidiennement,
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Principes de facilitation de la communication
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Quelle place dans les programmes ?
L'ENTRETIEN D'EMBAUCHE.
UNE BONNE PRESENTATION ORALE ?
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
La résolution de problèmes au cycle 3
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
Analyse de pratique Démarche réflexive
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
ENRICHIR LE CAPITAL LEXICAL DE L’ELEVE
Les conduites discursives à l'école maternelle
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
L’entretien d’explicitation
Le cahier d ’expériences
Ecriture collaborative
La réussite scolaire Collège Béliveau.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
A IDE PERSONNALISÉE Annecy Est 7 décembre FAMILLES D ’ AIDE POUR DÉCLINER L ’ AIDE PERSONNALISÉE 1. Exercer Offrir un temps supplémentaire pour.
Les compétences socle commun en français
Comment concevoir la séance d’aide personnalisée ? Stage aide et soutien aux élèves Novembre 2009.
L’entretien d’aide à l’explicitation
Ecrire au Cycle 3 Suite à la conférence de François Quet du 23/01/2015
PIPS de l’ARIST Mercredi 9 février.
Comment analyser une situation de travail ?
Construire une évaluation avec le socle commun de compétences:
LE CECRL.
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Conduire un entretien de recrutement II
La séquence initiale Le soleil et nous Objectifs :
Lire, c’est traduire Séance 1
DELF scolaire B1 Khadija Berg Roxanne Nigaud de Waal Anekdote
République Algérienne Démocratique et Populaire
Parole d’enfants : outil citoyen
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
LA DIFFICULTÉ SCOLAIRE 2008/2009
Est-ce qu’il faut que j’anticipe mon animation?. Quelles sont les questions que vous vous posez avant votre séance ?
EPREUVE D’ADMISSIBILITE
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Formation mars  L’entretien d’explicitation est un entretien qui vise une description aussi fine que possible d’une activité passée, réalisée par.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
Préparation à l’entretien avec un professionnel
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Document IEN Etang Salé Les Avirons L’ENTRETIEN Document IEN Etang Salé Les Avirons CPC ASH Laurent Clodic 2010-2011

PREAMBULE N°1 PREAMBULE N°2 PREAMBULE N°3

L’ENTRETIEN Les conceptions initiales des MAT et EMF Sous forme schématique (inspiration « cartes mentales »)

Cette production a été réalisée avec le TNI Cette production a été réalisée avec le TNI. Nous étions tous novices dans l’utilisation de cet outil, de fait , peu de temps pour « le fond » … 

L’ENTRETIEN Diaporama

SOMMAIRE 1°) LANGAGE … quelques rappels 2°) L’ORAL …quelques rappels 3°) LE CONCEPT D’ENTRETIEN …d’explicitation ( VERMERSH ) 4°) L’ENTRETIEN … quelques clés !

1°) LANGAGE … quelques rappels

Passage par le monde interne Fonction psychologique Retour par soi Passage par le monde interne Fonction psychologique LANGAGE …. ORAL ! Jakobson Fonction cognitive Fonction sociale Structuration de la pensée « ça pense en moi »

Représentation du monde L’outil devient l’objet d’étude LANGAGE …. ORAL ! « Parler à … » « Parler de … » Objet d’étude Communication Représentation du monde « Parler-penser » L’outil devient l’objet d’étude

Production Réception / Compréhension LE LANGAGE Ecouter , lire Parler, écrire

Responsabilités Prise de risques Outil de liberté « LE LANGAGE ENGAGE ! » Responsabilités Prise de risques Outil de liberté

2°) L’ORAL … quelques rappels LES ORAUX !

l’ORAL est une aide à l’entrée dans l’écrit OUI, l’ORAL est une aide à l’entrée dans l’écrit MAIS, l’ORAL ou plutôt LES ORAUX sont aussi, et surtout, au service de la structuration de la pensée !

LES ORAUX ! L’oral est multiforme ! l’oral descriptif ( exposé, météo …) l’oral injonctif ( consigne , ordonnance , petite annonce …) l’oral narratif ( témoignage, rapports d’accidents , …) l’oral explicatif ( explication de texte , résumé explicatif …) l’oral argumentatif ( négociations, discours politique , plaidoiries , dispute …) l’oral conversationnel ( entretien, interview , téléphone …) - l’oral poétique ( chanson , …)

ANNEXE 1

3°) LE CONCEPT D’ENTRETIEN… d’explicitation ( VERMERSH ) Celui qui vise la verbalisation de l’action

> actions matérielles > actions mentales » Une première définition « l'entretien d'explicitation constitue un ensemble de techniques qui ont pour but de favoriser, d'aider, de solliciter la mise en mots… » « L'entretien d'explicitation vise donc en priorité la verbalisation de l'action, > actions matérielles > actions mentales » 

Problème : L’ACTION EST UNE CONNAISSANCE AUTONOME « ELLE CONTIENT UNE PART DE SAVOIR-FAIRE NON CONSCIENT » REUSSIR ≠ COMPRENDRE

REUSSIR VERBALISATION COMPRENDRE « La partie la plus visible … mais la moins « informante » sur le fonctionnement de l’apprenant ! » L’ACTION ou les observables (différentes traces , brouillon …) qui ne portent pas de vérité en eux mêmes REUSSIR VERBALISATION ICEBERG Mettre à jour la partie cachée de l’Icberg  … ce qui reste IMPLICITE DANS l’ACTION ! COMPRENDRE « LA BOITE NOIRE »

L’entretien d’explicitation quelques repères Les effets perlocutoires Des effets sur les valences Les causalités perlocutoires Les effets perlocutoires Des effets sur l’attention L’injonction , l’ordre, la sollicitation « Qu’est-ce que je fais à l’autre avec mes mots ? » Des effets sur les actes cognitifs présents ou passés La persuasion, le convaincre qui manipule la croyance L’induction qui modifie les états internes sans sollicitation directe « Je sais ce que je veux produire ! » « Je sais ce que je veux éviter ! »

Un exemple : « J’ai proposé un exercice , ça n’a pas marché du tout avec les élèves »

CHOIX N°1 CHOIX N°2 CHOIX N°3 Décrire son action… Comment avez-vous fait ? « ça n’a pas marché du tout ? » Les critères d’appréciation de la réussite ! « qu’avez-vous fait quand vous avez demandé de faire l’exercice ? » CHOIX N°1 CHOIX N°2 On sort de l’action > prise de conscience / motivation / identité CHOIX N°3 « qu’est-ce que cela te fait que ça n’ait pas marché ? »

SAVOIR IDENTIFIER LES INFORMATIONS SATELLITES AUTOUR DE L’ACTION VECUE CHOIX N°2 SAVOIR IDENTIFIER LES INFORMATIONS SATELLITES AUTOUR DE L’ACTION VECUE CONTEXTE L’EXTERNE Action « tout court » LE FAIRE DECLARATIF LE SAVOIR INTENTION LE BUT JUGEMENTS METAPOSITION

« Ramener le formé vers l’action elle-même c’est aussi le ramener vers la réalité de son vécu » « et quand ça c’est mal passé, que s’est-il passé précisément ? Que faisiez-vous ? » Action « tout court » LE FAIRE Aller vers une « tâche réelle spécifiée » pour ensuite généraliser …CONCEPTUALISER

1) S’informer 2) Aider l’autre à s’informer 3) Lui apprendre à s’auto-informer

= « Passons de la culture de la réponse à la culture du questionnement ! » « Il est plus important que le stagiaire se pose des questions plutôt qu’il n’y réponde ! »

Techniques et conditions de communication 4°) L’ENTRETIEN … quelques clés Techniques et conditions de communication

Attitude d’écoute : « laisser fonctionner l’autre » Gestion des silences : - temps de suspension … temps du doute ! Techniques de reformulation : - en écho - clarifiante … (« si j’ai bien compris … ») Techniques de relance : Pour encourager / focaliser / élucider / réguler - vers quel choix …( cf diapo N°23) CHOIX N°1 CHOIX N°2 CHOIX N°3 CHOIX ??

PRIVILEGIER : ≠ la parole incarnée = « l’évocation sensible » > vocabulaire concret, > moment précis, // rythme de parole + lent // décrochage du regard = le sujet se tourne vers son expérience la parole formelle « j’ai l’habitude de » « je fais toujours » Exemples de questions qui vont nous permettre d’accéder à une parole incarnée ! ( annexes 3 page 44)

Contrat de communication : - « si vous êtes d’accord … » - « seriez-vous d’accord pour préciser davantage ou plus en détail ce dernier point … » Les éléments satellites de l’action Les identifier … savoir où l’on est , où l’on va ! Les traces Demander d’analyser des traces: brouillons,cahiers, tableau, matériel, productions élèves choisies, paroles entendues en séance ou durant l’entretien, des éléments de la préparation, PHOTOS …

Prendre par exemple des notes en 2 colonnes Prise de notes : Prendre par exemple des notes en 2 colonnes Les concepts pédagogiques ou didactiques sous-jacents à traiter Ce que je vois Ce que j’entends ( noter les temps )

On peut dès l’introduction donner le plan de l’entretien. EN VRAC On peut dès l’introduction donner le plan de l’entretien. On peut inviter le stagiaire à prendre des notes s’il ne le fait pas. On peut commencer l’entretien par lui demander de nous donner les points positifs de la séance.

3 points positifs 3 axes à travailler 3 « Savoirs » PLACE DU DECLARATIF ! LE GUIDE DONNE : 3 points positifs 3 axes à travailler 3 « Savoirs »

de reformuler ce que le stagiaire a retenu de l’entretien PLACE DU DECLARATIF ! LE GUIDE DEMANDE : de reformuler ce que le stagiaire a retenu de l’entretien (à faire à l’oral ou à l’ écrit)

Un exemple de plan pour analyser PLACE DU DECLARATIF ! LE GUIDE DONNE : Un exemple de plan pour analyser sa pratique pour le prochain entretien 1°) POINTS POSITIFS 1°) OBJECTIFS 2°) PREPARATION 3°) EXECUTION 4°) EVALUATION 1°) OBJECTIFS 2°) PREPARATION 3°) EXECUTION 4°) EVALUATION Exemples :

« As-tu des choses à dire que tu n’as pas pu formuler … » RESPIRATION On peut finir avec … « As-tu des choses à dire que tu n’as pas pu formuler … » « As-tu quelque chose à ajouter … » … ou laisser une respiration dans le bulletin de visite = commentaires du stagiaire !

Dans le compte rendu de visite ne pas oublier de donner des éléments sur l’entretien !

ANNEXES

> Exemple : place des pronoms à l’oral ANNEXES N°1 > Exemple d’une grande différence ORAL / ECRIT dans le cas d’un oral conversationnel : «  Un écrit en tant que produit fini ( sauf brouillon) n’offre d’ordinaire pas de scories, alors que l’oral laisse entendre les traces de son élaboration dans l’énonciation : pauses , hésitations, reprises, incomplétudes, redites, anticipation, auto-interruption, bafouillage » > Exemple : place des pronoms à l’oral

ANNEXES N°2 Durant l’entretien vous ne pouvez pas « échapper » aux 2 questions suivantes : « Que pensez-vous que les élèves ont appris ? » ( ou « construit »// processus ) « Que vouliez-vous qu’ils apprennent ? » ( ou « construisent ? »  // processus )

ANNEXES N°3 Exemples de questions qui vont nous permettre d’accéder à une parole incarnée : Est-ce que vous pouvez choisir une situation précise ? Décrivez une situation précise où cela vous est arrivé ? Dans ces différentes fois, laissez-en revenir une en particulier ? Par quoi avez-vous commencé ? Que s’est-il passé ensuite ? Que s’est-il passé à la fin ? A quoi avez-vous reconnu que c’était difficile ? Comment vous y êtes-vous pris pour… ?