Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde C2 Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets.

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Transcription de la présentation:

Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde C2 Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets La place dans les programmes 2008

Les objectifs des programmes... Le programme découverte du monde doit permettre aux élèves d'acquérir: … des repères dans le temps et l'espace … des connaissances sur le monde et maîtriser le vocabulaire spécifique correspondant … de dépasser leurs représentations initiales en observant et en manipulant Les élèves commencent à acquérir les compétences du Brevet informatique et internet B2I B0 3 juin 2008

Références au premier palier pour la maîtrise du socle commun Compétence 3... Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique: - observer et décrire pour mener des investigations - appliquer des règles de sécurité pour prévenir des risques d'accidents domestiques Compétence 7... L'autonomie et l'initiative: - échanger, questionner, justifier son point de vue - travailler en groupe, s'engager dans un projet B0 3 juin 2008

Découverte du monde Cycle 2 Les horaires... Horaire global annuel: 81 h Soit...globalement 2 heures hebdomadaires (comprises dans les 9h hebdomadaires avec EPS / Langue Viv. / Partique Artist. / Découverte du monde) Réduction de l'horaire par rapport aux instructions de 2002 La déclinaison de l'horaire hebdomadaire 9h sera fonction du projet pédagogique des enseignants, dans le respect des volumes annuels fixés pour chacun des domaines disciplinaires.

Cycle des apprentissages fondamentaux (CP-CE1) Domaines disciplinaires Français360 heures10 heures Mathématiques180 heures5 heures Éducation physique et sportive108 heures9 heures* Langue vivante54 heures Pratiques artistiques et histoire des arts 81 heures Découverte du monde81 heures TOTAL864 heures24 heures

Découverte du monde Cycle 2 Deux domaines... « Le temps qui passe » et « De l'espace familier aux espaces lointains » sont devenus: Se repérer dans l'espace et le temps « Le monde du vivant, la matière, les objets et les matériaux sont devenus: Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets

Découvrir le monde du vivant, de la matière, des objets Les élèves repèrent les caractéristiques du vivant (naissance, croissance, reproduction / nutrition...) Ils apprennent quelques règles d'hygiène et de sécurité personnelles et collectives. Ils comprennent les interractions entre les êtres vivants et leur environnement Ils distinguent les solides et les liquides Ils perçoivent les changements d'états de la matière Ils réalisent des maquettes élémentaires Ils réalisent des circuits électriques simples

Découverte du monde... Réaffirmation de la démarche scientifique d'expérimentation... « Les élèves dépassent leurs représentations initiales en observant et manipulant » Les notions «l'air, l'utilisation du thermomètre, la locomotion des animaux» n'apparaissent plus

Dans le domaine des sciences physiques et technologiques, l'élève de 6 à 8 ans doit être capable en fin de cycle 2 de... Connaître quelques propriétés de la matière et de certains matériaux courants Utiliser des objets technologiques usuels (outils, balances, instruments de mesures...) Monter et démonter des maquettes, des objets techniques simples, réalisés en matériel de constrution Mener à terme des constructions technologiques qui répondent à un projet initial

Connaître quelques caractéristiques des différents états de l'eau et de leurs transformations possibles Réaliser un circuit électrique simple (avec générateur, récepteur, conducteur, interrupteur) afin de mieux comprendre les appareils électriques manipulés.

Le monde de la matière: l'eau et ses états... Cycle 2: l'eau dans la vie quotidienne: la glace, l'eau liquide; observation des processus de solidification et de fusion Notions: eau liquide (boissons / pluie / mers...); eau solide (neige / glaçons / iceberg...) / eau vapeur Mots clés: état liquide, état solide, état de vapeur, température, solidification, fusion

Le monde des objets – technologie: l'électricité... Cycle 2: la découverte de quelques objets, de leurs usages et de leur fonctionnement + les règles de sécurité qu'ils impliquent Notions: appareils électriques / circuits électriques / circuit ouvert et circuit fermé Mots clés: pile, lampe, interrupteur, lamelles métalliques, bornes, contact, plot, culot, circuit, fils électriques, interrupteur, circuit ouvert et fermé, panne, test, danger...

Le monde des objets – technologie: les mécanismes... Cycle 2: la découverte de quelques objets, de leurs usages et de leur fonctionnement + les règles de sécurité qu'ils impliquent Notions: transmettre un mouvement; mécanisme d'engrenage Mots clés: engrenage, mouvement, rotation, roue dentée, axe, engréner, panne, test, danger...