Formation des directeurs

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Transcription de la présentation:

Formation des directeurs Compliments nomination Courage difficultés – sérénité Relais : Coordonnateur – moteur – garant loi – Gestion financ. communicateur interface P Munic Institution Ne s’improvise pas – Connaissances, outils Présentation intervenant Là pour partie Argent à l’école de cette formation Présentation OBJECTFS formation – PLAN intervention L’argent à l’école

Objectif de formation Clarifier et expliciter les modes de gestion De l’argent institutionnel (les crédits scolaires) Des autres fonds (venant principalement, sous une forme ou sous une autre, des familles) (Vrai ou faux)

École gratuite / Réalité économique Les lois « Jules Ferry » ne prévoient pas que les écoles puissent gérer des fonds: Loi du 16 juin 1881 énonce que l'instruction à l’école publique devient gratuite et laïque. La loi du 28 mars 1882 affirme la laïcité, l’obligation de l’enseignement et répartit les compétences entre l’État et la commune.

Rôle de l’état L’État a la charge de la rémunération des enseignants (art. L. 211-8 du Code de l ’éducation) Toutefois l’ État, pour soutenir sa politique éducative, prend aussi en charge le financement de certaines dépenses pédagogiques (actions éducatives innovantes, projets d’action culturelle, aide aux projets TICE …)

Rôle de la commune Code de l’éducation art. L. 212-4 « La commune a la charge des écoles publiques. Elle est propriétaire des locaux et en assure la construction, la reconstruction, l’extension, les grosses réparations, l’équipement et le fonctionnement. »

Les limites du principe de gratuité Les fournitures individuelles peuvent rester à la charge des familles. La gratuité des manuels scolaires dans le 1er degré ne résulte d’aucune disposition législative. Les activités non obligatoires ne sont pas nécessairement gratuites.

QUI NE PEUT ETRE L’ECOLE. Les sorties Les sorties obligatoires sont gratuites. Les sorties facultatives peuvent prévoir une participation financière de la part des parents (mais aucun élève ne doit en être écarté pour des raisons financières) La collecte des fonds et le paiement des dépenses nécessitent une structure support QUI NE PEUT ETRE L’ECOLE.

Statut juridique de l’école Juridiquement et contrairement aux collèges et aux lycées, les écoles ne sont pas des établissements publics dotés d’une personnalité morale. Elles ne disposent pas d’autonomie financière et n’ont pas de budget à gérer (gestion par la collectivité territoriale) L’utilisation de fonds privés à usage public est proscrit en application du décret du 29 décembre 1962. Comptabilité à parties doubles Lois régissant l’emploi de salariés (maîtres-nageurs, prestataires de spectacles, etc.) D’où la nécessité de « béquilles », de structures pour discuter,faire des choix, avoir des informations et des formations, en bref, une association support telle l’OCCE  questionnaire

Qui peut financer les projets ? Les associations agréées par le Ministère de l’Education Nationale. OCCE USEP Les associations autonomes dans le cadre d’une convention établie avec l’Inspecteur d’Académie. Donc : Un enseignant ne doit pas solliciter financièrement les familles pour une association non agréée. Une association non agréée ne peut « intervenir » pendant le temps scolaire sauf après accord de l’IEN.

Associations agréées La coopérative OCCE et l’association USEP bénéficient d’un agrément national permanent pour agir : pendant le temps scolaire hors temps scolaire selon des activités pédagogiques et des projets qui leur sont propres Le fonctionnement de ces 2 structures est soumis au contrôle de l ’IEN

Les objectifs pédagogiques Rendre les élèves responsables en les faisant participer à l ’élaboration de projets pour l ’école au suivi de la vie à l ’école Développer par des actions, des projets la solidarité le respect la vie démocratique

CONCLUSION L’ARGENT INSTITUTIONNEL au service de la MISSION EDUCATIVE L’ARGENT ASSOCIATIF, donc PRIVE... au service du PROJET AVEC les enfants et POUR les enfants