La diversification pédagogique
Pour quoi ? Pour développer des aptitudes diverses et permettre une meilleure acquisition des compétences Pour assurer un développement de lautonomie par une gradation des apprentissages Pour garder intacts lintérêt et la motivation
Comment ? En proposant des activités variées sur des supports variés En recourant à des situations pédagogiques variées
Exploiter tous les types de supports Réel, toujours à privilégier. Les faits dactualité en font partie. Petit matériel de laboratoire ou ExAO Modèles, maquettes. Logiciels, internet… Documents iconographiques, vidéogrammes… Ne pas oublier le tableau, le rétroprojecteur…..
Proposer des activités variées En terme de recherche En terme de production En terme de construction du savoir
En terme de recherche observation, expérimentation…. modélisation, simulation….. recherche documentaire, exploration de bases de données…
En terme de production ConceptionRéalisation Compte rendu
En terme de construction du savoir MutualisationDébatConfrontation…..
Former les élèves En donnant du sens aux activités proposées: - Éviter les « fiches dactivité » proposant une succession de questions et/ou de tâches incluant des étapes de la démarche. - Éviter les « fiches dactivité » proposant une succession de questions et/ou de tâches incluant des étapes de la démarche. - Faire participer les élèves à lélaboration de la démarche et mettre les activités en perspective dans le cadre de cette démarche. - Faire participer les élèves à lélaboration de la démarche et mettre les activités en perspective dans le cadre de cette démarche. En mettant à profit la variété des activités proposées et de leur difficultés pour mener des apprentissages progressifs.
Diversifier les situations pédagogiques Travail collectif, individuel, en groupe, en ateliers tournants ou non…. Travail sur matériel, écrit ou oral...
Le travail collectif : Y développer linteractivité en rompant le dialogue professeur/élève. Le travail individuel: Doit être lobjet dun suivi personnalisé et peut être celui dune évaluation formative ou sommative. Le travail en groupe, par ateliers …. Il favorise la confrontation des idées. Il favorise la confrontation des idées. Il permet: Il permet: - de gagner du temps - de gagner du temps - déviter la lassitude liée à un travail répétitif - déviter la lassitude liée à un travail répétitif - de mener un apprentissage et/ou une évaluation de la même capacité. - de mener un apprentissage et/ou une évaluation de la même capacité. - de développer linteractivité, les capacités dexpression et dargumentation - de développer linteractivité, les capacités dexpression et dargumentation - de passer plus facilement de lexemple à la notion. - de passer plus facilement de lexemple à la notion.