Projet Mini Entreprise Réunion Réunion professeurs 2012 - développer l’éducation à l’esprit d’entreprendre -
Réunion d’informations ME septembre 2012 Le Concept de la mini entreprise Présentation Acteurs, rôles et responsabilités Les publics Les outils et étapes Le calendrier Les championnats Témoignages Spécificité du projet ME à la Réunion – expérimentation 2012-2014 Cadre d’engagement Afdet 974/Etablissements Informations et responsabilités Conseils de mise en place et de respect du programme EPA
Le concept de la mini-entreprise Présentation Les jeunes vont créer un véritable projet de création d’entreprise en collaboration avec leurs enseignants volontaires, des Parrains et avec le soutien de l’AFDET et de ses partenaires. Ce programme permet ainsi aux jeunes : De découvrir l’entreprise et son fonctionnement à travers une expérience concrète de production d’un bien ou d’un service. D’appréhender une démarche de projet facilitant la prise d’initiatives et le goût d’entreprendre en équipe. D’épanouir certaines aptitudes et compétences personnelles et professionnelles.
Encadrement pédagogique Le concept de la mini-entreprise Acteurs, rôles & responsabilités Encadrement pédagogique école Mini-entrepreneurs Porteurs du projet « Parrains » Coordinateur animateur ENTREPRISE AFDET Réunion
Le concept de la mini-entreprise Acteurs, rôles & responsabilités L’Équipe pédagogique (mentors): Guider, éduquer, enseigner, instruire, apprendre à vivre, éveiller. Le Parrain (parrain/consultant): Soutenir, conseiller, veiller sur, répondre, accompagner, partager, transmettre. Le coordinateur(tuteurs) : Animer, conduire, secourir, orienter, assister, soutenir.
Etudiants Enseignement supérieur Le concept de la mini-entreprise Les publics Collégiens Option DP3 Classe DP6 4ème parcours alterné 3ème DIMA Lycéens G et Pro 2°G option SES 1ère année de Bac PRO CAP Apprentis CFA 1ère année en Brevet professionnel 1ère année de BTS Etudiants Enseignement supérieur École d’ingénieur Ecole de commerce Université
Le concept de la mini-entreprise Les outils et étapes Le guide pédagogique Le CD Les évènements JAYE
Le concept de la mini-entreprise Le calendrier Janvier – mars 2013 Présentation Recherche de l’idée, étude de faisabilité, choix du bien ou service Elaboration d’un prototype Avril – juillet 2013 Etude de marché, sondage et étude de la concurrence, validation du choix du bien ou service Constitution de l’entreprise, choix du nom, logo, rédaction de lettres de motivation et CV, élection du PDG, répartition des postes. Budget prévisionnel et recherche fournisseurs Aout – déc 2013 Constitution du fond de démarrage, déclaration statut Fabrication, contrôle qualité Préparation commercialisation, recherche de lieux de ventes … Préparation communication, affiche, communiqué de presse, site web, vidéo publicitaire. AG d’ouverture Démarrage des ventes Janvier – avril 2014 Fabrication / Ventes Préparation évènement régional / national Mai – juin 2014 Championnats Clôture des ventes Clôture de l’entreprise, bilan, Répartition des bénéfices Bilan d’équipe.
Chaque année Les championnats Championnat régional des mini entreprises championnat national des mini entreprises championnat européen Les mini entrepreneurs et leurs professeurs sont valorisés et récompensés.
Le concept de la mini-entreprise Témoignages "Ça nous change du travail scolaire et nous nous entendons tous bien. C’est un travail d’équipe et je suis persuadée que si Plastic’Design tourne bien, c’est parce que nous sommes complémentaires." Fanny, PDG de Plastic’Design, Collège Saint Exupéry Commercialisation de plaques signalétiques "Avant la découverte professionnelle, j’avais une très mauvaise idée sur l’entreprise et les gens qui y travaillent. […] Maintenant je suis plus attirée par l’entreprise parce que j’ai compris les principes. Cette mini-entreprise nous aide à tenir à l’école. C’est à la fois un loisir et une option qui nous instruit beaucoup." Carine, directrice technique de Paname City Legend, Collège Utrillo Commercialisation de tapis de souris "C'est une expérience riche en échanges et une relation « quasi-professionnelle » entre l’apprenant et l’enseignant, proche de la réalité en entreprise." Cathy, professeur BTS MUC & AM - INFA
Engagement AFDET 974 / Etablissement Cadre d’expérimentation Réunion 2012 - 2014 Engagement AFDET 974: Intervention et accompagnement à distance Mobilisation du réseau de conseillers/parrains Mise à disposition des outils pédagogiques Organisation championnat Engagement établissement: Mobilisations d’1 à 2 professeurs Mobilisation des ressources techniques Participation financière Respect des règles de communication et de RP Responsabilité civile
Informations importantes Activités ME et responsabilités Cadre d’expérimentation Réunion 2012 - 2014 L’assurance dans la ME : L’AFDET 974 se dégage de toutes Responsabilités juridiques inhérentes aux activités même de la mini entreprise Activité de la ME assurée par l’établissement scolaire pendant le temps scolaire. Autorisation de sortie classique Championnats assurance AFDET 974 et EPA France L’argent dans la ME : L’AFDET 974 se dégage de toutes Responsabilités financières inhérentes aux activités même de la mini entreprise Sans compte en banque : Option 1 : liquidité Avec compte en banque : Option 2 : création d’une association au sein de l’établissement (création d’un compte pour la ME) Option 3 : utiliser le Foyer Socio Educatif de l’école (création d’un sous compte indépendant pour la ME)
Conseils de mises en place ME & de respect du programme ME 1 à 2 professeurs volontaires (CEO ou autre) 2 heures consécutives par semaine avec les élèves 1 salle informatique avec accès internet, 15 élèves en moyenne Budget/capital ME 500€ maximum Commercialisation réelle Bien sur pas d’activités contraires à l’éthique, illicites ou représentant un danger réel pour les jeunes et les consommateurs.