La vie scolaire Comment les compétences sociales et civiques du socle commun de connaissances et de compétences contribuent à construire une école inclusive?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Advertisements

Le socle commun de connaissances et de compétences
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES Décret du 11 juillet 2006.
Liaison école maternelle/école élémentaire contenu
Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
L’apprentissage de l’autonomie
Travailler par compétences au cycle I
SAVOIR A ENSEIGNER SAVOIR APPROPRIE PAR L’ELEVE
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Entracte Les compétences dans le socle commun.
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
L’athlétisme dans les programmes et le livret de compétence
Les compétences à développer et leur évaluation
La vie scolaire Comment les compétences 6 et 7 du socle commun de connaissances et de compétences y contribuent?
Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences Référence : B.O N° 29 (20 JUIL 2006) D. n° du
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Formation des directeurs, Socle commun de connaissances et de compétences Loi dorientation et de programme pour lavenir de lÉcole du 23 avril 2005.
SOCLE COMMUN ET EPS.
Le socle commun des connaissances
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Les couleurs du cirque Réunions de novembre 2007 le projet les valeurs le projet et le socle des outils pour la classe OCCE du Gers – nov
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Socle commun de connaissances et de compétences
LE SOCLE COMMUN Décret du 11 juillet 2006
Claude Thélot, Lisbonne, Que faut-il apprendre? Claude Thélot, Lisbonne, le 7 juin 2010.
RENCONTRES ENTRE ENSEIGNANTS DES COLLEGES MAI 2009 TITRE Socle Commun des Connaissances et des Compétences Engager une réflexion.
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
Le socle commun de connaissances et de compétences
Le socle commun de connaissances et de compétences (B. O
SOCLE COMMUN DE COMPETENCES
Les programmes de 2008 Ecole primaire
Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Synthèse des ateliers Les priorités pour la Nouvelle Calédonie C. Mettoudi, IPR IA.
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Pourquoi une telle épreuve ?
Pourquoi ? Pour quoi ? Comment ?
Le socle commun de connaissances et de compétences
Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs.
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
Le livret de connaissances et de compétences devenu le livret scolaire
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Pourquoi des gilets jaunes à l’école ?
REUNION DIRECTEUR APER (attestation de première éducation à la route) au cycle 1 B.O. n° 40 du 31/10/02 BRUNO GIEL 17 novembre 2009.
Entracte Le socle commun de connaissances et de compétences.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
L’apprentissage des premiers secours
Socle commun et livret personnel de compétences
LE SOCLE COMMUN DES COMPETENCES
Le projet d’établissement
MODE D’EMPLOI DE L’APPLICATION
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Refondation de l’école
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Enseignement moral et civique Cycles 2, 3, 4
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

La vie scolaire Comment les compétences sociales et civiques du socle commun de connaissances et de compétences contribuent à construire une école inclusive?

Le socle De la maternelle à la 3ème… Décret n° 2006-830 du 11 juillet 2006 relatif au socle commun de connaissances et de compétences et modifiant le code de l'éducation

« La scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l'acquisition d'un socle commun constitué d'un ensemble de connaissances et de compétences qu'il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société ».

7 compétences du socle 1 maîtrise de la langue française 2 pratique d’une langue vivante étrangère 3 compétences de base en mathématiques et culture scientifique et technologique 4 maîtrise des techniques usuelles d’information et de communication 5 culture humaniste 6 compétences sociales et civiques 7 autonomie et initiative

Des connaissances, des capacités et des attitudes Le HCE, suivi en cela par le ministère, a choisi de prendre comme définition de « compétences » celle utilisée par les instances européennes, dans leur rapport sur les compétences clés. Une compétence est « conçue comme une, de capacités à les mettre en œuvre dans des situations variées, mais aussi d’attitudes indispensables tout au long de la vie, […] ».

Les sept compétences et leur mise en oeuvre Ne font pas encore l’objet d’une attention suffisante au sein de l’institution scolaire Font déjà l’objet, à un titre ou à un autre, des actuels programmes d’enseignement 1 - Maîtrise de la langue française 2 - Pratique d’une langue vivante étrangère 3 - Compétences de base en mathématiques, culture scientifique et technologique 4 - Maîtrise des TIC 5 - Culture humaniste 6 – Compétences sociales et civiques 7 – Autonomie et initiative des élèves Dans vos projets d’école, recentrage sur les fondamentaux et la difficulté scolaire. A poursuivre. Cependant, redonner toute son importance aux compétences 6 et 7 Les pratiques scolaires artistiques, culturelles et sportives contribuent à l’acquisition du socle commun

Les compétences sociales et civiques Mettre en place un parcours civique de l’élève, favoriser une participation efficace et constructive à la vie sociale et professionnelle A) Vivre en société Connaître les règles de vie collective, codes de conduite, code d’usage, interdits/permis, éducation à la sexualité, à la santé et à la sécurité, connaître les gestes de premiers secours CONNAISSANCES Respecter les règles, communiquer et travailler en équipe, évaluer et assumer les conséquences de ses actes, respecter les règles de sécurité… CAPACITES Respect de soi et respect des autres, respect de l’autre sexe, respect de la vie privée, gestion des conflits, prendre conscience que nul ne peut exister sans l’autre, avoir le sens de la responsabilité… ATTITUDES

B) Se préparer à sa vie de citoyen Déclaration des droits de l’homme, Convention internationale des droits de l’enfant, symboles de la République et leur signification, règles fondamentales de la vie démocratique, valeurs qui fondent la République… CONNAISSANCES Savoir évaluer la part d’objectivité et de partialité dans un discours Avoir conscience de la place et de l’importance des médias Savoir construire une opinion personnelle CAPACITES Avoir la conscience de ses droits et devoirs, prendre conscience de l’importance de l’exercice du droit de vote, avoir la volonté de participer à des activités civiques… ATTITUDES

7 – L’autonomie et l’initiative Le socle commun établit la possibilité d’échanger, d’agir et de choisir en connaissance de cause, en développant la capacité de juger par soi-même Connaître les processus d’apprentissage, ses propres points forts et points faibles Connaître l’environnement économique, l’entreprise CONNAISSANCES Etre capable de raisonner avec logique et rigueur Savoir s’auto-évaluer Développer sa persévérance, avoir la maîtrise de son corps… CAPACITES Ce pilier insiste sur la place que l’élève doit se donner dans les apprentissages pour apprendre à exercer sa liberté de jugement. Motivation, confiance en soi, désir de réussir Se prendre en charge personnellement Rechercher les occasions d’apprendre… ATTITUDES

B) L’esprit d’initiative Concevoir, mettre en œuvre et réaliser des projets individuels ou collectifs Toutes les connaissances acquises pour les autres compétences peuvent être utiles CONNAISSANCES Avoir une démarche adaptée au projet Prendre des décisions Prendre des risques… CAPACITES Curiosité et créativité Motivation et détermination ATTITUDES

Les programmes La progressivité Ecole maternelle Devenir élève: individualité/altérité Vivre avec les autres dans une collectivité organisée par des règles VIVRE ENSEMBLE COOPERER ET DEVENIR AUTONOME Richesses et contraintes du groupe /Plaisir d’être accueillis et d’accueillir leurs camarades Mettre en œuvre les règles de politesse Respect des règles Respecter la parole des autres Pas de connaissance spécifique: par les actvités, l’enfant construit des compétences Coopérer: travailler ensemble : interroger les ateliers (activités souvent individuelles);faire preuve d’initiative: penser les espaces S’engager dans un projet en s’appuyant sur ses propres ressources; faire des liens entre activités et apprentissages

A la fin de l’école maternelle L’enfant est capable de: 1-Respecter les autres et respecter les règles de la vie commune 2-Ecouter, aider, coopérer, demander de l’aide 3-Eprouver de la confiance en soi; contrôler ses émotions 4-Identifier les adultes et leur rôle 5-Exécuter en autonomie des tâches simples et jouer son rôle dans les activités scolaires 6-Dire ce qu’il apprend

Le cycle 2 Instruction morale et civique Connaissances Découverte des principes de la morale Prise de conscience des droits et des devoirs Education à la santé et à la sécurité: début de l’APS et APER Information sur les formes de maltraitance Usage d’internet: sensibilisation Reconnaître les symboles de la république: la Marseillaise, le drapeau, le buste de Marianne, la devise: LIBERTE,EGALITE, FRATERNITE Compétences Les règles de politesse Comportement responsable Deviennent plus autonomes Coopération à la vie de la classe Respecter les symboles de la république

Le cycle 3 Connaissances Liens entre liberté personnelle et contraintes de la vie sociale Connaître les valeurs, les textes fondateurs, des symboles de la république et de l’union européenne, la déclaration des droits de l’homme (doit être affichée dans toutes les classes) Etude de sujets: estime de soi; règles de politesse, règles de sécurité, gestes de premiers secours, règles élémentaires de sécurité routière, risques liés à l’usage d’internet, interdiction absolue des atteintes à la personne Compétences Respect des valeurs Responsabilité de ses actes Respect d’autrui, de la politesse Socle: mener un projet en responsabilité

Règles élémentaires de la vie démocratique Enjeux de la solidarité nationale Traits constitutifs de la nation française Au cycle 3: beaucoup plus sur des connaissances à maîtriser et intégrer au comportement Cahier d’instruction civique? Débat?

Rôle du directeur

Contribuer à (re)donner du sens au collectif L’école doit se concevoir comme porteuse d’un projet collectif approprié par tous. Réaffirmer les valeurs républicaines et les faire vivre Travailler ensemble sur les règles et le règlement intérieur et ce que cela implique de cohérence des discours et des actes: postures professionnelles: respect de la loi et des règles par les adultes

L’école, lieu ouvert, lieu à respecter Avantages/limites du partenariat avec les familles; respect du rôle de chacun; ne pas empiéter sur ce qui relève de la responsabilité de chacun. Cohérence dans les postures professionnelles: →l’accueil à l’école: des élèves, des familles; la remise des résultats? Communication avec les parents: modalités dans les écrits, à l’oral ( devoir de discrétion…) Valorisation de l’école comme lieu d’apprentissages: quand? Comment? Portes ouvertes? Site école? …

L’école, lieu d’apprentissage de la citoyenneté Élaborer le parcours civique et citoyen de l’élève dans chaque cycle Parcours qui intègre des actions fortes: classes citoyennes, Parlement des enfants, projets solidaires… EDD…: l’exceptionnel Parcours qui intègre les acquisitions normales des programmes : les séances régulières Pour les maîtres: ►programmation de connaissances et progression des compétences ►appropriation du partenariat avec la ville dans le projet d’école ►des indicateurs pour l’évaluation des piliers 6 et 7

Patricia Lammertyn, IEN Roubaix-est MERCI A TOUS Patricia Lammertyn, IEN Roubaix-est