L’enseignement de l’Histoire des Arts

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HISTOIRE DES ARTS HISTOIRE DES ARTS.
Advertisements

+ REGARDS CROISÉS HISTOIRE DES ARTS. + HISTOIRE DES ARTS OU DE LART ? TRANSVERSALE ET NON LINÉAIRE « Lhistoire des Arts est un enseignement de culture.
Une épreuve orale du brevet des collèges
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Parcours Artistique et Culturel
L’histoire des arts et l’EPS au collège
Les textes: LE BO N°3 DU 19 OCTOBRE 08.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
LHistoire des arts au collège Inspection pédagogique régionale Académie de Rennes Janvier 2010.
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
L’enseignement de l’Histoire des arts au croisement des disciplines
L’HISTOIRE DES ARTS, UN ENSEIGNEMENT
HISTOIRE DES ARTS (diaporama réalisé par B
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
L’Histoire des arts à l’école
L'histoire des Arts.
HISTOIRE DES ARTS Enée à Delos. Claude Gellée dit Le Lorrain
Clés pour l’enseignement de l’histoire des arts
L'enseignement de l'histoire des Arts
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
Histoire des arts Programme et horaires.
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Organiser l'enseignement
Organiser l’enseignement de l’histoire des arts
Organisation de l’histoire des Arts et de l’épreuve finale 3e
Lhistoire des arts à lécole La réforme de Le cadre général Le cadre législatif Le B.O. n°32 du 28 aout 2008 pose les principes de la réforme sur.
L'enseignement de l'histoire des Arts
1 Réforme du lycée et enseignements artistiques Séminaire inter-académique Musique au Lycée Lycée Malherbe – Caen 24, 25 et 26 novembre 2010.
Histoire des arts Un nouvel enseignement obligatoire à l’école, au collège et au lycée. HDA n’est pas une nouvelle discipline. Il n’y a pas de programme.
Histoire des arts « L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté.
Le septième art à l'école ...
Enseigner l’histoire des arts
HISTOIRE DES ARTS BO du 28 août 2008 HISTOIRE DES ARTS
L’histoire des arts et les arts visuels
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
L’histoire des arts.
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
Histoire des arts Une commande politique
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
en maternelle et au cycle 2
1) L’épreuve future (session 2013) Une épreuve écrite du contrôle final, qui sanctionne: 1) Des acquis spécifiques par 1) Des acquis spécifiques par,
Architecture vers une sensibilisation des élèves à l’architecture.
L’histoire des arts à l’école
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Collège Notre-Dame DNB 2015.
Histoire des arts architecture ballet cinéma roman sculpture théâtre
Le parcours artistique et culturel
HISTOIRE DES ARTS.
LIAISON ECOLES / COLLEGES MARTEL - VAYRAC JEUDI 3 DECEMBRE 2009
Histoire des arts B.O n° 32 du 28 août 2008
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
Mme Messerlin Mme Mau Mme Hatier
Histoire des arts, épreuve orale obligatoire, coefficient 2 au DNB
Les domaines artistiques
HIDA Collège Paul Valéry.
Liaison Inter-degrés Collège Paul-Harel - Rémalard
HISTOIRE DES ARTS Synthèse des programmes. LES TEXTES Socle commun de connaissances et compétences (2006) Programmes d’enseignement de l’école primaire.
Histoire des arts Programme et horaires.
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
Explication de l’épreuve
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
HISTOIRE DES ARTS Présentation
Un nouvel enseignement pour tous
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
H ISTOIRE DES ARTS SESSION Les Thématiques retenues par les professeurs: » Arts, États, pouvoirs » Arts, espace, temps » Arts, création, culture.
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
Octobre 2012 L'histoire des arts au collège HDB et l'épreuve orale du DNB 1 L’HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE ET L’EPREUVE ORALE DU DNB COLLEGE H. DE BALZAC.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

L’enseignement de l’Histoire des Arts

L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagé. Il concerne tous les élèves. Il est porté par tous les enseignants. Il convoque tous les arts.

Son objectif est de donner à chacun une conscience commune : celle d’appartenir à l’histoire des cultures et des civilisations, à l’histoire du monde

Cette histoire du monde s’inscrit dans des traces indiscutables : les œuvres d’art de l’humanité. L’enseignement de l’histoire des arts est là pour en donner les clés, en révéler le sens, la diversité et l’universalité. .

L’enseignement de l’histoire des arts est : - obligatoire - fondé sur une approche pluridisciplinaire et transversale des œuvres d’arts.

L’histoire des arts repose sur trois piliers : Suivent les découpage du programme Périodes historiques Annexée au document Liste de référence Précisés par le texte ( six éléments ) Domaines artistiques

Les périodes historiques : - De la Préhistoire à l’Antiquité gallo-romaine ; - Le Moyen-Âge ; - Les Temps modernes ; - Le XIXe s. - Le XXe siècle et notre époque.

Les six grands domaines artistiques : espace visuel Son spectacle vivant langage arts du quotidien

- Les « arts de l’espace » : architecture, urbanisme, arts des jardins, paysages aménagés… - Les « arts du langage » : littérature écrite et orale,; inscriptions épigraphiques, calligraphies, typographies… - Les « arts du quotidien » : arts appliqués, design, métiers d’art; arts populaires… - Les « arts du son » : musique vocale, musique instrumentale, musique de film et bruitage, technologies de création et de diffusion musicales… - Les « arts du spectacle vivant » : théâtre, musique, danse, arts du cirque, arts de la rue, marionnettes, arts équestres, feux d’artifices, jeux d’eaux,… - Les « arts du visuel » : arts plastiques (architecture, peinture, sculpture, dessin et arts graphiques, photographies…); illustration, bande dessinée Cinéma, audiovisuel, vidéo, montages photographiques, dessins animées et autres images Arts numériques, Pocket films. Jeux vidéo,…

La liste de référence : - elle tient compte de la périodisation historique et des différentes domaines artistiques. - elle est destinée à « aider dans les choix » sans impliquer un enfermement dans une période étroite. En effet, cet enseignement exige « une souplesse que chaque enseignant peut utiliser pour faire comprendre aux élèves les liens qui éclairent l’histoire des arts ».

OBJECTIFS : - égalitaire et culturel - connaissance - autonomie face à la culture - finalités professionnelles.

Etudes des œuvres Mise en œuvre Partenariat Prolongements organisation Prolongements possibles  Interdisciplinarité

Acquis attendus CAPACITES ATTITUDES Œuvres Méthodes d’analyse CONNAISSANCES CAPACITES ATTITUDES Œuvres Méthodes d’analyse Mouvements, styles. Repères historiques. Métiers. Observer Identifier Participer Fréquenter l’art Sensibilité Curiosité Concentration Esprit critique

L’enseignement de l’histoire des arts à l’école primaire Objectifs en regard du socle commun.

Objectifs en regard du socle commun. Attitudes - susciter la curiosité de l’élève, développer son désir d’apprendre, stimuler sa créativité, notamment en lien avec une pratique sensible ;

Objectifs en regard du socle commun. Capacités - développer chez lui l’aptitude à voir et regarder, à entendre et écouter, observer, décrire et comprendre;  

Connaissances Objectifs en regard du socle commun. - enrichir sa mémoire de quelques exemples diversifiés et précis d’œuvres constituant autant de repères historiques ; - mettre en évidence l’importance des arts dans l’histoire de la France et de l’Europe.

Horaires : - Cycles 1 et 2 : pas d’horaire distinct «  l’enseignement de l’HIDA se saisit de toutes les occasions d’aborder des œuvres d’arts ». Les œuvres sont choisies de manière « buissonnière ». - Cycle 3 : 20 heures construites sur les trois piliers précités.

Acquis attendus : Des connaissances : L’ élève connaît : - des formes d’expression, matériaux, techniques et outils, un premier vocabulaire spécifique ; - des œuvres d’art appartenant aux différents domaines artistiques ; - des grands repères historiques.

Des capacités : L’élève est capable : - de mobiliser ses connaissances pour parler de façon sensible d’œuvres d’art ; - d’utiliser des critères simples pour aborder ces ouvres, avec l’aide des enseignants ; - d’identifier les œuvres par leur titre, le nom de l’auteur, l’époque à laquelle cette œuvre a été créée ; - d’échanger des impressions dans un esprit de dialogue.

Des attitudes : Elles impliquent : - curiosité et créativité artistiques ; - initiation au dialogue et à l’échange ; - une première découverte de la diversité culturelle des arts et des hommes.

Textes de références : Circulaire du 29 avril 2008, BO n°19 du 8 mai 2008 Organisation de l'enseignement de l'histoire des arts BO n°32 du 28 août 2008 Encart au BO n° 32 du 28.08.2008 (dont liste de référence). Programmes et horaires de l'école primaire BO hors-série n°3 du 19 juin 2008 Décret n° 2006-830 du 11 juillet 2006 relatif au socle commun de connaissances et de compétences. Socle commun de connaissances et de compétences – Grille de référence – Culture Humaniste. EDUSCOL, 16 novembre 2007. Livret Scolaire BO n°45 du 27 novembre 2008.