L’enseignement de l’Histoire des Arts
L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagé. Il concerne tous les élèves. Il est porté par tous les enseignants. Il convoque tous les arts.
Son objectif est de donner à chacun une conscience commune : celle d’appartenir à l’histoire des cultures et des civilisations, à l’histoire du monde
Cette histoire du monde s’inscrit dans des traces indiscutables : les œuvres d’art de l’humanité. L’enseignement de l’histoire des arts est là pour en donner les clés, en révéler le sens, la diversité et l’universalité. .
L’enseignement de l’histoire des arts est : - obligatoire - fondé sur une approche pluridisciplinaire et transversale des œuvres d’arts.
L’histoire des arts repose sur trois piliers : Suivent les découpage du programme Périodes historiques Annexée au document Liste de référence Précisés par le texte ( six éléments ) Domaines artistiques
Les périodes historiques : - De la Préhistoire à l’Antiquité gallo-romaine ; - Le Moyen-Âge ; - Les Temps modernes ; - Le XIXe s. - Le XXe siècle et notre époque.
Les six grands domaines artistiques : espace visuel Son spectacle vivant langage arts du quotidien
- Les « arts de l’espace » : architecture, urbanisme, arts des jardins, paysages aménagés… - Les « arts du langage » : littérature écrite et orale,; inscriptions épigraphiques, calligraphies, typographies… - Les « arts du quotidien » : arts appliqués, design, métiers d’art; arts populaires… - Les « arts du son » : musique vocale, musique instrumentale, musique de film et bruitage, technologies de création et de diffusion musicales… - Les « arts du spectacle vivant » : théâtre, musique, danse, arts du cirque, arts de la rue, marionnettes, arts équestres, feux d’artifices, jeux d’eaux,… - Les « arts du visuel » : arts plastiques (architecture, peinture, sculpture, dessin et arts graphiques, photographies…); illustration, bande dessinée Cinéma, audiovisuel, vidéo, montages photographiques, dessins animées et autres images Arts numériques, Pocket films. Jeux vidéo,…
La liste de référence : - elle tient compte de la périodisation historique et des différentes domaines artistiques. - elle est destinée à « aider dans les choix » sans impliquer un enfermement dans une période étroite. En effet, cet enseignement exige « une souplesse que chaque enseignant peut utiliser pour faire comprendre aux élèves les liens qui éclairent l’histoire des arts ».
OBJECTIFS : - égalitaire et culturel - connaissance - autonomie face à la culture - finalités professionnelles.
Etudes des œuvres Mise en œuvre Partenariat Prolongements organisation Prolongements possibles Interdisciplinarité
Acquis attendus CAPACITES ATTITUDES Œuvres Méthodes d’analyse CONNAISSANCES CAPACITES ATTITUDES Œuvres Méthodes d’analyse Mouvements, styles. Repères historiques. Métiers. Observer Identifier Participer Fréquenter l’art Sensibilité Curiosité Concentration Esprit critique
L’enseignement de l’histoire des arts à l’école primaire Objectifs en regard du socle commun.
Objectifs en regard du socle commun. Attitudes - susciter la curiosité de l’élève, développer son désir d’apprendre, stimuler sa créativité, notamment en lien avec une pratique sensible ;
Objectifs en regard du socle commun. Capacités - développer chez lui l’aptitude à voir et regarder, à entendre et écouter, observer, décrire et comprendre;
Connaissances Objectifs en regard du socle commun. - enrichir sa mémoire de quelques exemples diversifiés et précis d’œuvres constituant autant de repères historiques ; - mettre en évidence l’importance des arts dans l’histoire de la France et de l’Europe.
Horaires : - Cycles 1 et 2 : pas d’horaire distinct « l’enseignement de l’HIDA se saisit de toutes les occasions d’aborder des œuvres d’arts ». Les œuvres sont choisies de manière « buissonnière ». - Cycle 3 : 20 heures construites sur les trois piliers précités.
Acquis attendus : Des connaissances : L’ élève connaît : - des formes d’expression, matériaux, techniques et outils, un premier vocabulaire spécifique ; - des œuvres d’art appartenant aux différents domaines artistiques ; - des grands repères historiques.
Des capacités : L’élève est capable : - de mobiliser ses connaissances pour parler de façon sensible d’œuvres d’art ; - d’utiliser des critères simples pour aborder ces ouvres, avec l’aide des enseignants ; - d’identifier les œuvres par leur titre, le nom de l’auteur, l’époque à laquelle cette œuvre a été créée ; - d’échanger des impressions dans un esprit de dialogue.
Des attitudes : Elles impliquent : - curiosité et créativité artistiques ; - initiation au dialogue et à l’échange ; - une première découverte de la diversité culturelle des arts et des hommes.
Textes de références : Circulaire du 29 avril 2008, BO n°19 du 8 mai 2008 Organisation de l'enseignement de l'histoire des arts BO n°32 du 28 août 2008 Encart au BO n° 32 du 28.08.2008 (dont liste de référence). Programmes et horaires de l'école primaire BO hors-série n°3 du 19 juin 2008 Décret n° 2006-830 du 11 juillet 2006 relatif au socle commun de connaissances et de compétences. Socle commun de connaissances et de compétences – Grille de référence – Culture Humaniste. EDUSCOL, 16 novembre 2007. Livret Scolaire BO n°45 du 27 novembre 2008.