Animation PEDAGOGIQUE EPS Cycle 3

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les intervenants extérieurs à l’école
Advertisements

Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Pour une activité physique quotidienne au cycle 2
PROGRAMMATION DE L’EPS
La lutte à l'école élémentaire
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
L’E.P.S POUR LES ELEVES ACCUEILLIS DANS LES DISPOSITIFS RELAIS Intervention Sylvaine DELTOUR IA IPR EPS Une hypothèse : la pratique physique : facteur.
Elle est une discipline denseignement. Elle est inscrite dans les programmes.programmes Elle permet à lenfant de se confronter à un milieu particulier.
Équipe départementale EPS 64 Programmes 2008 Cycle des apprentissages fondamentaux Cycle des approfondissements.
Programmes 2008 Ecole primaire
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMOJanvier 2010.
FINALITE et OBJECTIFS de L’EPS au COLLEGE
L’athlétisme dans les programmes et le livret de compétence
1) L’enseignement et l’évaluation du savoir-nager :
PROGRAMMATION E.P.S.
UNE AFFAIRE DE PROGRAMMATION Période 1 : 8 semaines Période 2 : 7 semaines Période 3 : 6 semaines Période 4 : 6 semaines Période 5 : 12 semaines.
JJ Camel – IA11 – CPD EPS Juin 2008 SOCLE COMMUN Contribution possible de lEPS Compétences attendues à la fin du CE1 CULTURE HUMANISTE Distinguer le passé
La sécurité routière à l’école primaire
De la prescription institutionnelle à la mise en œuvre : un exemple avec les jeux sportifs collectifs.
La programmation en EPS
Inspection Lorient Nord
Animation pédagogique du 7 septembre 2011
Nouveaux programmes d’EPS au collège
Inspection de l’Education nationale
ENSEIGNER LES SCIENCES A LECOLE: que disent les IO? AP Cycle 2 – Roanne Décembre 2011.
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
L’éducation physique et sportive
Le socle commun de connaissances et de compétences
PROGRAMMATION EN MATERNELLE
Le Plan daction départemental Pour lEducation Physique et Sportive (PAD EPS) Inspection Académique des Bouches du Rhône.
Les programmes de 2008 Ecole primaire
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
DES JEUX D'OPPOSITION … A LA LUTTE SCOLAIRE
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
L’EPS à l’école primaire Programmes et contenus
Des programmes … à la programmation…
Pourquoi des gilets jaunes à l’école ?
L’Éducation Physique et Sportive à l’école maternelle
L’UNITE D’APPRENTISSAGE en Education Physique à l’école maternelle
ORIENTATION Les compétences du SCCCC et les programmes
AGIR ET S’ EXPRIMER AVEC SON CORPS (maternelle) IO 2002
PLAN DÉPARTEMENTAL DE FORMATION
OPTIMISER L'UTILISATION
Enseigner l’EPS en primaire Ressources … et obligations.
Loi pour la refondation de l'École
Portes Ouvertes Jean Cocteau 2009
EPS ET A CTIONS U SEP Inspection Lorient Nord
Animation Pédagogique Nancy 1 Janvier 2014
EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
“ Les jeux traditionnels, les légendes et les traditions populaires”
Réunion de liaison CM2-6° Collège Pierre BROSSETTE COURS-LA-VILLE Mardi 2 octobre 2012 Ecoles de Cours-La-Ville, La Ville, Ranchal, Thel, Pont Trambouze.
Des programmes … à la programmation…
Programmation des A.P.S.A.. Les 8 groupes d’activités Groupe 1 : Activités Athlétiques Groupe 2 : Activités Aquatiques Groupe 3 : Activités Gymniques.
Rôle de l’E.P.S. à l’école: choix de l’activité ski comme support à un projet éducatif. Eric PIERRE C.P.C Inspection de PASSY – 11/ 2006.
NATATION Animation Pédagogique EPS BELLEGARDE 19 octobre 2011
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
En 1960, on marchait en moyenne 7 km quotidiennement, contre 3 km aujourd’hui.
Finalité : former un citoyen lucide, autonome, physiquement éduqué
JP PENINON CPD EPS PARTENARIAT EDUCATIF Rappel de principes utiles aux différentes formes de collaboration Éducation Nationale/Institutions d’Activités.
Programmation des activités
L’EPS aujourd’hui : quel enseignement en maternelle ? F. HUOT.
PRESENTATION D’UNE DÉMARCHE DE CONSTRUCTION DE PROJET ACTUALISÉ D’EPS (Niveau collège) Delphine Evain SUPPORTS INSTITUTIONNELS: - Lettre de rentrée
JP PENINON CPD EPS Des intervenants à l’école Pour quoi faire ?
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
Institutionnels : Course en durée N3 Pour produire et identifier des effets immédiats sur l’organisme en fonction d’un mobile d’agir, moduler l’intensité.
PROGRAMMER EN EPS Repères didactiques pour l’E.P.S. Equipe EPS 37 Janvier 2009.
Mercredi 10 Novembre 2010 Circonscriptions de St Médard en Jalles et Bordeaux Centre En partenariat avec la Fédération Française de Hockey sur Gazon.
Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Commission Formation USEP 31.
E.P.S. : NOUVEAUX PROGRAMMES, COMPETENCES SPECIFIQUES & A.P.S ASSOCIEES.
PROGRAMMATION E.P.S. Une véritable éducation physique cohérente, complète et équilibrée nécessite une programmation précise des activités. Celle-ci est.
Transcription de la présentation:

Animation PEDAGOGIQUE EPS Cycle 3 Mercredi 3 Février 2010

PROGRAMME du module Etat des lieux et Programmations Kinball Tennis à l’école

EPS, programmes 2008 et socle commun Programme EPS du CE2, du CM1 et du CM2 Cycle des approfondissements Réaliser une performance mesurée (en distance, en temps) - Activités athlétiques et Natation Adapter ses déplacements à différents types d’environnement - Activités d’escalade, aquatiques et nautiques, de roule et glisse et d’orientation Coopérer ou s’opposer individuellement et collectivement - Jeux de lutte, de raquettes, sportifs collectifs Concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique, esthétique - Danse et Activités gymniques

EPS, programmes 2008 et socle commun DEUXIÈME PALIER POUR LA MAÎTRISE DU SOCLE COMMUN : COMPÉTENCES ATTENDUES À LA FIN DU CM2 Compétence 6 : extraits Les compétences sociales et civiques L’élève est capable de : - respecter les autres et notamment appliquer les principes de l’égalité des filles et des garçons - respecter les règles de la vie collective, notamment dans les pratiques sportives - comprendre les notions de droits et de devoirs, les accepter et les mettre en application - coopérer avec un ou plusieurs camarades

EPS, programmes 2008 et socle commun DEUXIÈME PALIER POUR LA MAÎTRISE DU SOCLE COMMUN : COMPÉTENCES ATTENDUES À LA FIN DU CM2 Compétence 7 : L’autonomie et l’initiative L’élève est capable de : - respecter des consignes simples en autonomie - montrer une certaine persévérance dans toutes les activités - commencer à savoir s’auto-évaluer dans des situations simples - s’impliquer dans un projet individuel ou collectif - se respecter en respectant les principales règles d’hygiène de vie ; accomplir les gestes quotidiens sans risquer de se faire mal - se déplacer en s’adaptant à l’environnement - réaliser une performance mesurée dans les activités athlétiques et en natation - utiliser un plan

Etat des lieux Listing des activités (APS) possibles et réalisables à Roubaix dans les diverses écoles présentes aujourd’hui

Un exemple de programmation École Buffon Salle Buffon Cour de l’école Piscine Salle de danse (école Olivier de Serres)

EPS : Programmation de cycle CE2 CM1 CM2 P1 P2 P3 P4 P5 Compétence 1 : Réaliser une performance mesurée athlé- tisme Endurance Compétence 2 : Adapter ses déplacements à différents types d’environnement Nata-tion Orien-tation Roller Compétence 3 : Coopérer ou s’opposer individuellement ou collectivement Basket Kinball Jeux traditi-onnels Jeux de luttes Rugby Foot-ball Tennis Bad-minton Jeux tradi-tionnel Compétence 4 : Concevoir et réaliser des actions à visées expressives et artistiques Accro-sport Act Gym-nique danse

Des partenaires ETAPS Convention clubs USEP

Bâtir un cycle d’apprentissage en EPS Des contraintes dans le choix des APSA : Les 4 compétences spécifiques sont à aborder dans chaque année du cycle. Obligation d’aborder chaque année la compétence 3 par le biais des sports collectifs Des contraintes dans le temps : 2 séances hebdomadaires minimum en cycles 3 5 à 6 séances minimum par module d’apprentissage ( 10 à 15 séances recommandées) 3h par semaine sur deux jours minimum en élémentaire Des contraintes concernant les intervenants extérieurs : Au cycle 3, les interventions extérieures ne doivent pas concerner plus d’un tiers de l’horaire annuel réalisé par le maître en EPS (environ 30h maximum). L’intervenant apporte un éclairage technique que l’enseignant ne possède pas.

Bâtir un cycle d’apprentissage en EPS Des contraintes liées au contexte de l’école : Conditions matérielles : Nombre de classes, installations, activités programmables, matériel L’USEP : Association dans l’école, calendrier des rencontres Compétences des enseignants :Formation, échanges de services, besoins d’intervenants, ...

Merci de votre Attention Mercredi 3 Février 2010