LA PREVENTION DES INFECTIONS NOSOCOMIALES AU CNHU Hubert K

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONTRACTUALISATION AVEC LES CENTRES DE SANTE
Advertisements

Expérience dobservations en bloc opératoire à partir de cas groupés dinfections F. BARD Service dHygiène Hospitalière Journée du réseau des « Infirmières,
La qualité et l’hygiène
METTRE EN PLACE UN RESEAU D ’HYGIENE
Recherche des facteurs de risque
BILAN SCIENTIFIQUE DES 7èmes RENCONTRES HOSPITALIERES DU RESHAOC Cotonou Juin 2005.
UE S2 : Thérapeutiques et contributions au diagnostic médical
LES INSTANCES UMA HYGIENE HOSPITALIERE 2009.
Hygiène Risques et Qualité chez la personne âgée
Les maladies nosocomiales Les maladies BMR
7ème Rencontres Hospitalières
Matthieu Eveillard UHLIN Hôpital Louis Mourier
La iatrogénèse. Définition Conférence nationale de santé : Toute pathogénie dorigine médicale au sens large, compte tenu de létat de lart à un moment.
Pr. Ag. Dorothée A. KINDE-GAZARD, Ministre de la Santé juillet 2012 OPERATION « 120 JOURS POUR EQUIPER LES HÔPITAUX ET CENTRES DE SANTE DU BENIN »
Education pour la santé,
Le PASPA, une contribution à la lutte
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Les infections nosocomiales
ETABLISSEMENT DE SANTE EHPAD : QUELLES ALLIANCES ?
« VOUS ÊTES EN DE BONNES MAINS »
ED 393 Epidémiologie et sciences de l’information biomédicale
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
Éléments dinformation relativement à la fonction du chef de la salubrité, lingerie et buanderie Par: Michel Bordeleau, Ing., M. Ing. Directeur des services.
Le lavage de mains "Au lieu de s’ingénier à tuer les microbes dans les plaies, ne serait-il pas plus raisonnable de ne pas en introduire"? Pasteur.
Une Initiative du Pr. Ag. Dorothée A. KINDE-GAZARD, Ministre de la Santé juillet 2012 « JOURS POUR EQUIPER LES HÔPITAUX ET CENTRES DE SANTE DU.
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
L’infection.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Section 3 du cours de SOINS INFIRMIERS Fabienne Liesse
FORMATION en HYGIENE à l’IRIBODE
HYGIENE ET LA FORMATION D’INFIRMIER ANESTHESISTE
Gestion des cas groupés. Mesures individuelles Elles sont adaptées au mode de transmission du microorganisme –Simple application des précautions standard.
Les enjeux en santé environnementale. 2 Des évolutions majeures récentes Sur le plan structurel Une réforme dampleur du système de santé régional, Et.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Qu’est-ce que ces microorganismes ont en commun?
p.walquemanne chsa mise à jour 2011 lys
Promotion de l’Hygiène des Mains et Infections Associées aux Soins
Qu’est-ce que ces microorganismes ont en commun?
Les infections nosocomiales ou hospitalières compliquent 6 % des hospitalisations.
E pidémiologie des IN formation des référents Dr Lugagne Delpon CHD Dr C.Mourlan FELIN.
Hygiène des plaies et pansements. Risque infectieux selon la plaie Risque infectieux faible Risque attribué au stade de cicatrisation qui permet à la.
CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
PROJET REFERENT --ANIMATEUR
Présentation du Baccalauréat Professionnel
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Prévenir les IAS dans les établissements médico-sociaux
Agnès VINCENT DESC Réanimation médicale NICE JUIN 2007.
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Score de NNIS : Une estimation du risque infectieux post-opératoire
Prévention des Infections Nosocomiales
Unité d’enseignement…4. 6…. S…3. : Soins éducatifs et préventifs
THEME : INFECTION A VIH : CRITERES D’APPRECIATION ODONTOLOGIQUES
DÉFINITION DES IAS (1) Années 70 Années
Le rôle des médecins scolaires
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
Gestion d'une épidémie Séminaire DES 21/11/2006 Laurent Bailly, Nicolas Griffon.
E pidémiologie des IN formation des référents 2010 Dr Lugagne Delpon CHR nord Dr Mourlan Arlin Felin.
ELABORÉ PAR DES PROFESSIONNELS POUR DES PROFESSIONNELS.
Représentations sociales du handicap à l’hôpital
Le système de santé.
L’hygiène hospitalière, une équipe de 2 ème ligne, « colonisée » par l’interdisciplinarité F. Rost, H. Strale Clinique d’épidémiologie et d’hygiène hospitalière.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
Infection du site opératoire en chirurgie viscérale: étude descriptive et analytique sur 346 patients A.HAJRI; Y.FAHMI; M.ASMAR; D ERGUIBI; R BOUFETTAL;
Une action chrétienne dans un monde en détresse. BIENVENUE !
Une action chrétienne dans un monde en détresse. BIENVENUE !
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
Transcription de la présentation:

LA PREVENTION DES INFECTIONS NOSOCOMIALES AU CNHU Hubert K LA PREVENTION DES INFECTIONS NOSOCOMIALES AU CNHU Hubert K. MAGA DE COTONOU : QUELS DEFIS ? Par - Prof. Ag. Michel MAKOUTODE (Médecin hygiéniste) - M. Victor D. ZOCLANCLOUNON (Infirmier Général) - Mme Laure-Aimée KINBGO-GNIMAVO (Cadre Infirmière) - M. Casimir F. FALADE (Cadre Infirmier)

INTRODUCTION Dans le secteur de la santé l’hygiène constitue sans détour un axe intournable dans la démarche qualité Les infections nosocomiales affectent le plus souvent la qualité des soins et services administrés à nos clients Ces infections sont redoutées à cause des nombreuses et graves répercussions qu’elles engendrent aux plans: * économique * financier * social et culturel

INTRODUCTION ( Suite 2 ) La lutte contre les infections nosocomiales à travers l’application des composantes de l’hygiène hospitalière constitue une priorité pour les établissements de soins dans l’amélioration de la qualité des soins Quelle est la situation des infections nosocomiales au Centre National Hospitalier et Universitaire de Cotonou?

1. OBJECTIFS Hygiène hospitalière Infection nosocomiale utiliser les concepts ci-après avec leurs sens appropriés: Hygiène hospitalière Infection nosocomiale déterminer les différents types d’infections nosocomiales identifier les facteurs qui favorisent la survenue des infections nosocomiales déterminer les mesures de prévention appropriées

2. DEFINITIONS 2-2 Infections nosocomiales 2-1 Hygiène hospitalière C’est l’ensemble des moyens individuels et collectifs, des principes et pratiques mis en œuvre dans un établissement de soins visant à préserver ou à favoriser la santé 2-2 Infections nosocomiales les infections nosocomiales sont les infections acquises à l’hôpital, que ce soit au cours d’une hospitalisation, d’une consultation ou de tout acte pratiqué à l’hôpital

LES DIFFERENTS TYPES D’INFECTIONS HOSPITALIERES

Il existe dans les établissement de soins plusieurs types d’infections nosocomiales. Mais les plus courantes sont : - les infections urinaires Elles sont fréquentes d’où la nécessité de la pratique du cathétérisme vésical de la par un personnel qualifié, du matériel stérile avec une asepsie rigoureuse. - les infections des plaies opératoires Il faut distinguer dans cette rubrique 4 classes de plaies: 1- les plaies propres (Chirurgie propre). Exemple : Cure d’une hernie simple ; 2- Les plaies propres contaminées (Chirurgie contaminée). Exemple : Appendicectomie pour appendicite aiguë ;

3- Les plaies propres contaminées 3- Les plaies propres contaminées. Exemple: chirurgie digestive 4- Les plaies sales (Chirurgie sale). Exemple : Occlusion, péritonite, gangrène ; Les infections des voies respiratoires Les septicémies tous ses types d’infections se rencontrent au CNHU de Cotonou pour cet exposé l’accent sera mis sur les infections des plaies postopératoires (voir tableau I)

Tableau I: Prévalences des infections de plaies post opératoires au CNHU de Cotonou (Années 1990, 1999) Années Prévalences Auteurs 1990 30,80% M. Makoutodé 1999 10,63% I. N’da M’po

Réhabilitation du CNHU de Cotonou L’amélioration constatée dans le tableau I relève des éléments ci-après Réhabilitation du CNHU de Cotonou Renouvellement d’une bonne partie des équipements Initiation des activités en matière d’hygiène hospitalière à la suite des résultats de l’étude de 1990

DETERMINANTS DES INFECTIONS NOSOCOMIALES AU CNHU-HKM

Les déterminants identifiés sont : -  les infrastructures immobilières inadaptées avec une quasi-absence de points d’eau dans les salles de soins -  inexistence des structures de promotion en matière d’hygiène hospitalière - inexistence d’une politique en matière d’approvisionnement et d’utilisation des anti bactériens -  insuffisance de recherche en hygiène hospitalière, - gestion inadéquate des déchets au CNHU

Les DEFIS Les défis à relever sont : réduire la durée moyenne de séjour post opératoire des clients ramener le taux d’infection des plaies opératoires de classe n° 1 (plaies propres) à un taux inférieur ou égal à 2 % fidéliser les clients du CNHU par des soins de qualité dans un environnement sain

MOYENS DE PREVENTION POUR RELEVER LES DEFIS Pour relever ses défis il s’agira pour nous d’agir sur les composantes du cadre conceptuel en matière d’hygiène hospitalière ci-après

Équipe du Pr Michel Makoutodé

6 . MOYENS DE PREVENTION ( Suite ) mettre en œuvre les barrières des infections nosocomiales à savoir: le lavage des mains la désinfection la stérilisation la gestion des déchets Pour la gestion des déchets les images ci après donnent une idée de l’évolution de cette situation

6. MOYENS DE PREVENTION ( Suite 2 ) l’assainissement du milieu

6. MOYENS DE PREVENTION ( Suite 3 ) l’assainissement du milieu

Structures de promotion en hygiène hospitalière Participation d’une équipe du CNHU de Cotonou à l’élaboration de la Politique Nationale en Hygiène Hospitalière (PNHH) Mise en place prochaine du Service d’Hygiène Hospitalière (SHH) au CNHU de Cotonou Mise en place prochaine de Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) Échange intense d’expériences et de collaboration en hygiène hospitalière entre le CNHU et ses partenaires du Nord

CONCLUSION A L’issue de cet exposé, nous pouvons retenir ; au CNHU, l’infection nosocomiale existe ; sa prévention existe également ; les structures de promotion en hygiène hospitalière à mettre en place (Service Hygiène Hospitalière, Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales) permettront par leur fonctionnement l’adoption des comportements appropriés favorables à la santé