Le cahier d’histoire des arts

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le temps des cathédrales
Advertisements

Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Parcours Artistique et Culturel
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Un itinéraire en histoire des arts autour de « l’affiche rouge »
Château de Talmont Mars 2010 Wendy  .
LIRE, PARLER, ECRIRE EN HISTOIRE Au cycle 3.
Découvrir une œuvre en Histoire des Arts
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
Quel cahier pour l'histoire des arts ?
Etablir le volet artistique et culturel:
L’Histoire des arts à l’école
HISTOIRE DES ARTS.
Quelle évaluation pour lEHDA? Le suivi : le « cahier personnel dhistoire des arts », qui matérialise de « façon claire, continue et personnelle, le parcours.
4 étapes pour réaliser un exposé
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
TPE : Le carnet de bord Contenu Tenue Exemple Objectifs
Le temps des cathédrales Les changements dans la vie de lhomme médiéval (11 – 15 siècles) (vision contemporaine)
L’OCCIDENT FÉODAL XIe – XVe siècle
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Les travaux agricoles au Moyen Age
Le château fort 1.
Organiser l'enseignement
Paqui García Carmen Hernández Eva Ocaña
Histoire des Arts Nom: Prénom: Classe: Collège Montaigne 2012/2013
Séance 1 : à la découverte de la littérature au moyen-âge
Histoire des Arts au Collège Paul Verlaine
Le programme de cinquième
LA PEINTURE DE MARINE AU XVIIIème siècle
Une brève histoire du roman
Fiches de lecture 3e cycle-primaire.
Défilement automatique….. Mettre le son Défilement automatique….. Mettre le son.
Provins Juillet 2011.
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts
Atelier Lecture-écriture autour de la littérature d’aventure
Juillet 2011 Provins est située à 77km au sud-est de Paris, sous- préfecture de Seine-et-Marne Provins est inscrite depuis le 13 décembre 2001 sur la.
Collège Notre-Dame DNB 2015.
Chers élèves, Vous trouverez ici un document vierge à compléter avec originalité pour votre exposé (avant Avril) et votre dossier personnel (bonus en 2ème.
Musée national du Moyen Âge - Thermes et hôtel de Cluny
Le parcours artistique et culturel
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
HISTOIRE DES ARTS.
LIAISON ECOLES / COLLEGES MARTEL - VAYRAC JEUDI 3 DECEMBRE 2009
Histoire des arts Introduction.
Les plus beaux détours de France : Auvergne
Est-ce que quelqu’un reconnait ce personnage ?
L’Histoire des Arts au Collège Le Petit Prince
Balade dans le Paris médiéval
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
La Mobilisation des connaissances
Les domaines artistiques
Liaison Inter-degrés Collège Paul-Harel - Rémalard
HISTOIRE DES ARTS Synthèse des programmes. LES TEXTES Socle commun de connaissances et compétences (2006) Programmes d’enseignement de l’école primaire.
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS BREVET DES COLLÈGES 2012 Les textes officiels: B.O n°32 du 28 août 2008 Encart B.O n°40 du 29 octobre 2009.
MINUTES DU LANGAGE 1- Je choisis un sujet
CARNET dU LECTEUR.
Chapitre histoire Paysans et Seigneurs au Moyen-âge.
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
Année Collège Paul Kapel
HISTOIRE DES ARTS Présentation
Construire une leçon d’histoire
I « FAIRE FRANCE ENSEMBLE » Dominique BORNE HISTORIEN 1.
Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création Auteur : Leonard de Vinci, François d’Orbay,
ÉLÉMENTS POUR UNE ETUDE DE SAINTE-SUZANNE Logis 17 ème Donjon 11 ème Le château de Sainte-Suzanne en Mayenne.
Octobre 2012 L'histoire des arts au collège HDB et l'épreuve orale du DNB 1 L’HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE ET L’EPREUVE ORALE DU DNB COLLEGE H. DE BALZAC.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Le cahier d’histoire des arts

Journal officiel du 27 juillet 2008. « A chacun des trois niveaux(École, Collège,Lycée),l’élève garde mémoire de son parcours culturel dans un «cahier personnel d’histoire des arts » . A cette occasion, il met en œuvre ses compétences dans le domaines des TICE, utilise diverses technologies numériques et consulte les nombreux sites consacrés aux arts. Illustré, annoté et commenté par lui, ce cahier personnel est visé par le (ou les) professeur(s)ayant assuré l’enseignement de l’histoire des arts. Il permet le dialogue entre l’élève et les enseignants et les différents enseignants eux-mêmes. Pour l’élève il matérialise de façon claire, continue et personnel, le parcours suivi en histoire des arts tout au long de sa scolarité. »

Quelle forme pour trois années de cycle 3? Un classeur Un cahier Un porte vue divisé en 5 périodes historiques ou en 6 grands domaines Artistiques Quels contenus? Un espace réservé à « l’étude de l’œuvre »: Questions, Synthèses Résumés, Hypothèses, Écrits de travail Un espace personnalisé

Dans mon cahier d’histoire des arts, j’écris: le titre de l’œuvre, le nom de l’artiste , la date et le lieu de création, la période historique , ses dimensions, la technique utilisée ou le genre, la fonction de l’œuvre. Un résumé sur ce que j'ai appris. Et plus librement j'écris, je dessine ce qui m'a plu, à quoi cela me fait penser Dans mon cahier d'histoire des arts je peux :expression ECRIRE Ce que j’ai compris Ce que j’aime ou je n’aime pas A quoi cela me fait penser( livres, films, souvenirs etc.) RECOPIER Des mots qui me font penser à l’œuvre Des phrases Des poésies DESSINER Un détail Un personnage Une architecture Une scène COLLER Des images qui vont bien avec l’œuvre Des images qui me font penser à un personnage de cette époque

Le temps des chevaliers Ville fortifiée de CARCASSONE Aude, Languedoc Roussillon Architecture militaire XIe siècle , Moyen Age Enceintes de 3kms, comprenant un un château et une cathédrale Ce que je dois retenir: Carcassonne est une ville du Moyen Age du Sud de la France située sur une colline. . Elle est construite en pierre et protégée par deux murs fortifiés pour protéger les habitants en cas de danger. Les villes médiévales étaient plus petites que celles d'aujourd'hui. Les maisons étaient serrées , les rues étroites. On entrait dans Carcassonne par 5 portes, des tours servaient à prévenir de l'arrivée des ennemis. Au 12e siècle le seigneur se fait construire un château et l'évêque une cathédrale à l'intérieur de la cité. Elle a été construite sur de nombreuses années et est achevée au temps de Saint Louis. Des impressions : Imposant, Solide, Sécurité Des livres ou des poésies Le faucon déniché Le temps des chevaliers Des images

indiquaient les prières à réciter durant la journée et l'année. Les Très Riches Heures du Duc de Berry Livre d'heures Les Frères Limbourg (Paul, Jean et Herman) Début du XVe siècle Moyen Age, période gothique Musée Condé à Chantilly, Oise, France Ce que je dois retenir Au Moyen Age, l’imprimerie n’existe pas encore.. Seuls les nobles et les membres du clergé savent lire (et encore pas tous). Les livres sont des objets précieux écrits à la main par des moines copistes et décorés par des enlumineurs. Les livres d'heures indiquaient les prières à réciter durant la journée et l'année. C’est l’Église qui diffuse les savoirs essentiellement religieux.. Des mots qui me viennent Travail long et minutieux, travail de fourmi Le film « Le nom de la rose » Des livres ou des poésies qui me rappellent l'œuvre Des images

Pierre blanche, briques, ardoises Titre : Nom de l’artiste : Date, lieu de création : Période historique : Dimensions : Technique: Fonction : Le Fort du Réduit 1680, Lille, France Temps Modernes Pierre blanche, briques, ardoises Je dessine : un détail, un personnage,une architecture,une scène,etc. Je recopie:des mots, des phrases, des poésies, qui me font penser à l’oeuvre. Je colle :des images qui vont bien avec l’oeuvre, des images qui me font penser à un personnage de cette époque,etc. Ce que je dois retenir: Mots clés: Fortifications sous Louis XIV Armée Religion catholique Ce à quoi ça me fait penser à: (livres, films, souvenirs etc. ) Le Château de Versailles que j'ai visité avec ma marraine

Au film Merlin l’enchanteur de Walt Disney La légende du roi Arthur Légende orale Retranscrite et enrichie par Chrétien de Troyes XIIIème siècle, Moyen Age Mots clés: roman, chevalerie, Moyen Age Ce que je dois retenir Arthur est un roi légendaire. Il combat aussi bien les armées que les dragons. C’’est un héros valeureux comme le sont les chevaliers au Moyen Age qui partent en croisades Arthur et ses chevaliers de la table ronde forment une grande famille,qui vont chercher ensemble chercher le graal. Ça me fait penser à: Au château de Suscinio en Bretagne quand j’étais en vacances avec mes parents Au film Merlin l’enchanteur de Walt Disney

Bibliographie