CORRECTEUR D’ORTHOGRAPHE POUR DYSLEXIQUES

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Transcription de la présentation:

CORRECTEUR D’ORTHOGRAPHE POUR DYSLEXIQUES C.O.D   CORRECTEUR D’ORTHOGRAPHE POUR DYSLEXIQUES Aide à la production d’écrits réalisée par : - Valérie POTIER : professeur de Sciences de la Vie et de la Terre - Pierre-Eric LEBRAN : Aide-Educateur ANTIC -Avec la collaboration -de M. HAMEAU Directeur de l’E.R.E.E.M -et du CNEFEI  

E.R.E.E.M de Berck sur mer Spécialité: handicap moteur Et je viens vous parler de…… dyslexie A priori deux choses différentes Et pourtant………..

R, élève de première S présente un handicap moteur peu apparent R, élève de première S présente un handicap moteur peu apparent. . mais l’ écrit montre qu’elle est dyslexique.. Sa prise en charge devient alors problématique et frustrante pour un enseignant qui ne sait pas comment aider la personne….car spécialisé dans le handicap « moteur » … … et incite à la réflexion

DYSLEXIE = beaucoup de souffrances et d’énergie pour lire et écrire Quels mécanismes au niveau du fonctionnement du cerveau ont abouti à ces problèmes dysorthographiques? Cette documentation nous amène à dire: DYSLEXIE = beaucoup de souffrances et d’énergie pour lire et écrire

Suite logique de la réflexion : (dyslexique/françaiscompréhensible) comment trouver un moyen de rendre les personnes dyslexiques complètement «bilingues», (dyslexique/françaiscompréhensible) On ne cherche pas à « gommer » leur dyslexie , la dyslexie faisant partie d’eux mêmes

C ‘est l’objet du COD: construire une liste de mots (dysorthographiés et corrigés automatiquement) enregistrée sur le disque dur et exportable sur tout PC utilisé par la personne dyslexique 

1: Créer la liste de mots à corriger PROCEDURE: 1: Créer la liste de mots à corriger (dans word options corrections automatiques) -On pointe un mot dysorthographié dans l’ écrit et on l’ entre dans le tableau , -On cherche l’ erreur avec l’élève et on l’aide à trouver la correction , que l’on rentre dans l’autre colonne remplacer par enfnat enfant -On refait la même procédure pour chaque mot à enregistrer

3 : exporter la liste sur un autre PC : 2 : Enregistrer la liste de corrections automatiques sur un support amovible (clé USB, disquette, réseau )   3 : exporter la liste sur un autre PC : recopier le fichier à la place de l’original dans le dossier correspondant  MSO1036 (fichier caché)

4: Editer cette liste pour pouvoir la retravailler avec l’orthophoniste afin de cibler les problèmes récurrents Nous souhaiterions pouvoir enregistrer cette liste sur un fichier qui serait facilement imprimable et qui pourrait être retravaillé de manière à créer une liste alphabétique de mots corrigés et de leurs dysorthographies

Finalement , avec le C.O.D , de cette production: Le cod me premet etre bilingue : j’ecrie en « dilestique » et il me traduit mes écirts en frnaçais compraiensible par tous  R (élève de 1èerS)

on peut passer à ceci: Le C.O.D me permet d’être bilingue: j’écris en « dyslexique » et il me traduit mes écrits en Français compréhensible pas tous R (élève de 1ére S)

AVANTAGES DU C.O.D : -La liste peut être enrichie indéfiniment -l’enregistrement des mots rend l’ élève acteur des corrections à apporter -Le C.O.D permet à l’ élève dyslexique de garder son « identité »: la dyslexie est un plus dans sa richesse personnelle , une particularité pour laquelle il ne doit pas être pénalisé…… ….. De la même façon qu’être en fauteuil roulant ne devrait pas pénaliser la personne quant à l’ accessibilité des lieux.

Si je diffère de toi, loin de te léser , je t’augmente SAINT EXUPERY