Comprendre le fonctionnement du code écrit
Prendre conscience des réalités sonores du langage Catégoriser les unités sonores Retrouver les syllabes constitutives d’un énoncé : Rythmer les énoncés en frappant dans les mains. Allonger un mot Diminuer un mot Inverser des syllabes Par les comptines, les jeux chantés, les chansons, les poésies. Retrouver des syllabes semblables : Rimes Assonances en début de mot
Comprendre que le mot écrit renvoie au mot oral Travailler à partir des imagiers
Prendre conscience que l’écrit est composé de mots séparés les uns des autres. Demander à l’élève où se trouve tel ou tel mot d’une phrase qu’on vient de lui lire. Écrire en disant à haute voix ce que l’on écrit
Mettre en relation des unités sonores et des unités graphiques Résoudre un problème d’écriture Travail à partir des prénoms et des mots usuels Copier des nouveaux mots Écrire des nouveaux mots : écriture inventée Connaître le nom des lettres
Renforcer le répertoire des mots orthographiquement connus Rapprocher des mots nouveaux de ces mots repères Écrire ces mots Savoir en analyser les composantes sonores : syllabes et, en partie, phonèmes Épeler les mots Construire l’écriture phonétiquement correcte d’un mot
Apprendre à identifier les mots par voie indirecte
De l’analyse à la synthèse Repérer les syllabes Rassembler le matériel sonore, syllabe après syllabe pour constituer un mot. Il est donc important de mémoriser les principaux assemblages syllabiques. Ecrire des syllabes et des mots réguliers.
Difficultés de l’analyse liées aux irrégularités de l’orthographe du français Doubles consonnes Lettre ayant une valeur phonétique indirecte Lettre ayant une valeur grammaticale Lettres ayant une valeur lexicale Découpages ambigus
Programmation des activités Aider les élèves à mémoriser les informations, donc à les structurer de manière rigoureuse. Réviser régulièrement. Pas de méthode faisant l’économie de la reconnaissance indirecte des mots.
Apprendre à identifier des mots par la voie directe Mémoriser la forme orthographique et non logographique Identifier les mots fréquemment utilisés Identifier les mots outils (peu perceptibles dans le langage oral) Identifier des noms, des verbes des adjectifs (en liaison avec les autres domaines d’activités) Attirer l’attention sur la manière dont les mots sont construits