Présentation des domaines d’activités M-P Lemoine, orthophoniste, Lille
A quel niveau se trouvent les difficultés ?
Question posée par l’enseignant : Pour plus de clarté, reprenons l’exemple donné dans le document sur le développement normal du langage. Question posée par l’enseignant : (à partir d’une image) Où est le château ?
L’enfant peut entendre [où ? ? ? ? ? ato] problème de déficience auditive [où est le gâteau ?] [où est le chameau ?] [où est le bateau ? ] problème de discrimination auditive
L’enfant peut entendre [ouais le château ?] [ou elle château ?] [ouélechato ?] problème de décodage des relations morphosyntaxiques
L’enfant doit connaître le mot « château » : [château = maison/roi/princesse/tours…] se le représenter mentalement pour pouvoir le rechercher sur l’image Notion de lexique Notion d’image mentale
avoir écouté la question : L’enfant doit avoir écouté la question : [qu’est-ce que je dois faire ? ] avoir retenu la question : [qu’est-ce que je dois chercher ?] Notion d’attention Notion de mémorisation
repérer l’intonation montante : L’enfant doit repérer l’intonation montante : [c’est une question !] Repérer le mot interrogatif « où » : [il faut donner un lieu !] Notion de prosodie Notion de compréhension
L’enfant doit identifier, qu’une question engendre une attente de réponse : [il faut répondre !] avoir envie de répondre avoir envie de chercher une réponse Notion de pragmatique Notion de motivation
L’enfant doit Se représenter graphiquement le château Le repérer dans l’image Identifier les objets, les lieux qui l’entourent Notion de représentation imagée Notion de décodage d’une image
Pour répondre l’enfant doit chercher dans son lexique les mots dont il a besoin : [la forêt], [dans], [est], [il], [à côté], [des] [sapins]…. Notion sémantique
L’enfant doit organiser les mots de façon grammaticale : [il est dans la forêt, à côté des sapins] [dans la forêt] [il est là] Notion de syntaxe Il peut dire [l’est forêt], [il est à forêt], [est à côté de les sapins] difficultés de constructions morphosyntaxiques :
programmer les sons à utiliser dans l’ordre : i/l/è/d/an/l/a/f/o/r/è L’enfant doit programmer les sons à utiliser dans l’ordre : i/l/è/d/an/l/a/f/o/r/è Il peut en omettre : i/è/d/an/f/o/è en inverser : l/i/è/d/an/o/f/r/è en transformer : i/l/è/t/an/l/a/v/o/r/è Difficultés de parole
L’enfant doit articuler les sons de façon adaptée Il peut transformer des sons : i/l/è/t/an/l/a/s/o/r/è omettre quelques sons : i/è/d/an/l/a/f/o/è omettre beaucoup de sons: i/é/an/o/é
Domaines de compétences à stimuler
Education auditive Identifier des bruits, les localiser, les comparer (avec ou sans images) Jouer avec la voix en modifiant l’intensité, le timbre, la hauteur (dire une phrase très vite, très lentement, en criant, à voix basse, en voix grave, en voix aiguë) Bruiter une histoire qu’on raconte Reconstituer une histoire à partir de bruits Scander une comptine Remplacer 1 ou plusieurs mots par un frappé
Discrimination auditive Identifier des bruits du quotidien (bruitages d’animaux, de véhicules, ballon qui rebondit, brossage de dents, porte qu’on claque…) Différencier des bruits proches (différents instruments de musique, différentes sonneries, voix des enfants / des adultes, voix connues / inconnues…) Repérer des bruits identiques (associer par deux des boites contenant les mêmes objets sonores : boites avec des perles, du riz, associer des instruments de musique identiques) Repérer des mots / non mots (ravioli /raviolo, bonbon/bonbonce)
Analyse auditivo phonémique Différencier des mots proches gâteau /bateau quand on entend bateau on se balance quand on entend gâteau on mime manger poney/bonnet quand on entend poney on mime galoper quand on entend bonnet on montre son crâne
Processus attentionnels Améliorer le niveau de réceptivité Faciliter inhibition motrice et/ou verbale Jeux de réflexes (pigeon vole, jacques a dit) Développer attention sélective Repérer des mots selon des critères fixés à l’avance (couleurs, prénoms) Favoriser concentration Trouver un élément dans un fouillis
Capacités mnésiques Mémoire immédiate Augmenter l’empan mnésique auditif, visuel, moteur retenir une suite de chiffres, de mots de couleurs de mouvements répéter un message en ajoutant un mot à chaque fois se souvenir de formules répétitives Se souvenir des personnages, animaux rencontrés dans un livre Décrire des personnages, des objets vus précédemment Se souvenir des objets sur une page
Mémoire de travail Elle permet de maintenir une information et en même temps d’effectuer un travail sur cette information. donner une série de chiffres à l’endroit et l’enfant doit les restituer à l’envers donner une phrase dans le désordre, la remettre dans l’ordre travail de la fluence Jeu d’association d’idées Jeu d’évocation par champ sémantique
Capacités logiques Correspondance terme à terme Classification Notion de comparaison, de similitude, d’intrus, de complètement, de manque Sériation Imitation mimiques, gestes, vocalisations, actions, mots, dessins Imitation différée Faire semblant Détourner objets de leur fonction première Faire semblant en l’absence de l’objet Compréhension d’une représentation par un symbole
L’espace Le temps Réaliser des actions, des déplacements sur consigne Schéma corporel Relativité des termes de topologie (sur, sous…) Le temps Existentiel (enfance puis âge adulte) Ecoulement du temps (notion de durée) Début/ fin d’une activité Sablier Succession : suites séquentielles Termes pour parler du temps
Compréhension Demander d’exécuter de petites consignes précises Isolées Successives Hors contexte Sans support de gestes ou de regards Mimer des actions et demander de les verbaliser Verbaliser des actions et demander de les mimer Reformuler des consignes
Compréhension Repérage d’indices (photo mystère par ex) Formulation d’hypothèses Jeux de devinettes Critiques d’images absurdes Faire des liens entre des informations Comprendre et utiliser des inférences Repérer incohérence entre une information donnée et ce que l’on sait à son sujet
Imiter une mimique, une expression faciale Pragmatique Imiter une mimique, une expression faciale (joie, colère, bouderie, tristesse, fatigue) Décoder une expression faciale Adopter, en écoutant des propositions données, la mimique adaptée (Quelle tête fait-on quand on s’est fait mal en tombant, quand on reçoit un cadeau, quand on regarde un film qui fait peur)
Imiter puis décoder des gestes à visée communicative Pragmatique Imiter puis décoder des gestes à visée communicative (soupir/ras le bol, message avec index / sur la tempe, en menace, pour pointer) Imiter et décoder des intonations (reproduire une phrase avec différentes intonations : si on est fâché, timide, un bébé, un ogre) Maintenir et clore une conversation(Jeux de rôles marchande, docteur, clown) Transmettre une information, rectifier une information (jeux avec écran, faire faire à l’autre)
Praxies bucco faciales et linguales Elles concernent la réalisation des mouvements nécessaires pour le souffle, la déglutition, l’articulation. Jeux d’imitation de positions des lèvres, de la langue, des joues (mettre la langue vers le nez, vers le menton, gonfler les joues) Jeux de grimaces (tirer la langue, froncer le nez) Jeux de souffle (avec une paille, sur une bougie, dans une trompette) Réalisation de bruitages (siffler, faire le poisson)
Métalangage L’enfant manipule le langage bien avant d’en avoir conscience, mais c’est cette prise de conscience progressive qui lui permettra d’en tirer le plus de profit possible et de pouvoir généraliser ces manipulations langagières, effectuées à l’oral, au langage écrit.
Métaphonologie Activité d’identification et de manipulations syllabiques et phonémiques (conscience syllabique antérieure à conscience phonémique) Jeux de rimes De segmentation De similitudes De permutations Jugement de longueur
Métalexique Renvoie à la conception du mot, à son utilisation et à sa manipulation Repérage des liaisons Définitions de mots ou recherche de mots grâce à une définition Repérage mot/non mot Evocation lexicale selon un thème donné Comptage d’unités lexicales Evocation par contiguïté lexicale (brosse à cheveux, à dents, à ongles)
Capacité à utiliser et manipuler sémantiquement le mot Métasémantique Capacité à utiliser et manipuler sémantiquement le mot Jugement d’anomalies sémantiques (un mot pour un autre) Jugement d’ambiguïté sémantique (des homophones) Repérage de contraires, de synonymes Complètement de phrases avec ou sans proposition Jugement de la vraisemblance d’une phrase en fonction d’un critère sémantique Traitement du langage figuré (comparaison, métaphore)
Métasyntaxe Possibilité de raisonner consciemment sur les aspects syntaxiques du langage et de contrôler délibérément l’usage des règles de grammaire Jugement et correction de phrases agrammaticales (Juger de l’acceptabilité d’une phrase, Corriger la syntaxe d’un autre) Phrases à remettre dans l’ordre (Repérer ordre des mots) Phrases à trous avec choix sur l’axe syntagmatique Relations syntaxiques avec les accords en genre et en nombre
Métapragmatique Compétence qui permet de juger de l’adéquation d’un message, de sa valeur informative. Cela consiste aussi en la prise de conscience du rôle de locuteur, de la vérification de la compréhension du message par l’auditeur ou l’ajustement du discours en fonction du contexte social et situationnel Activités de correspondance personnages / énoncés (qui dit quoi ?) Adapter son message à l’interlocuteur, en fonction de l’âge, du rôle social (dire une phrase simple pour un bébé, une grand-mère malentendante, dire une phrase simple quand l’autre est loin, quand on est à côté d’un bébé qui dort …)