Cadre institutionnel, définition, mise en œuvre pour les écoles

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment monter un projet patrimoine ?
Advertisements

J.ROUCH IA IPR AP Chargée du suivi HIDA Lenseignement obligatoire dHistoire des Arts Eléments de cadrage.
Parcours Artistique et Culturel
Les textes: LE BO N°3 DU 19 OCTOBRE 08.
Le cahier d’Histoire des Arts
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Un service en ligne Support du PDMF.
« Un lycée qui favorise l’accès à la culture »
SG-STSI C3projet Vocab Nomen VOCAB NOMEN Chantiers métiers liés à la description et la mutualisation nationale des ressources pédagogiques.
LHistoire des arts au collège Inspection pédagogique régionale Académie de Rennes Janvier 2010.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Etablir le volet artistique et culturel:
HISTOIRE DES ARTS (diaporama réalisé par B
Je suis désolée d’être absente…
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
L’Histoire des arts à l’école
Lhistoire des arts dans lacadémie de la Guadeloupe Aide à la mise en œuvre.
Délégation académique à l’action culturelle (DAAC)
Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école
Histoire des arts Programme et horaires.
Maîtriser les fondamentaux et ancrer léducation artistique et culturelle Personnaliser les parcours scolaires Responsabiliser les équipes et les élèves.
Lhistoire des arts à lécole La réforme de Le cadre général Le cadre législatif Le B.O. n°32 du 28 aout 2008 pose les principes de la réforme sur.
Les Arts à l’école.
LIAISON GS/CP AGEN 1 24 octobre 2012.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Rédaction du projet d’école
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
LE WEBCLASSEUR ONISEP Passeport Orientation Formation
Politique documentaire académique
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
Circulaire de rentrée 2014 Synthèse DDEC 84.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Volet culturel du projet d'école
Le passeport – culture : un outil pour la continuité pédagogique inter-degrés P. ODIN - Réseau E.C.L.A.I.R. Georges Clemenceau - 43, rue des Poissonniers.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Le parcours artistique et culturel
Réseau ECLORE Cordouan
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
et le parcours culturel de l’élève
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
Liaison Inter-degrés Collège Paul-Harel - Rémalard
L’Education Artistique et Culturelle doit être enseignée à l’école.
HISTOIRE DES ARTS Synthèse des programmes. LES TEXTES Socle commun de connaissances et compétences (2006) Programmes d’enseignement de l’école primaire.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS BREVET DES COLLÈGES 2012 Les textes officiels: B.O n°32 du 28 août 2008 Encart B.O n°40 du 29 octobre 2009.
formation professeurs-référents culture
1 RÉUNION DE RENTRÉE DES CADRES Rentrée Qu’est-ce qu’un parcours ? construit dans l’environnement éducatif de l’établissement ; soutenu par une.
LE PARCOURS D’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTUREL
Un nouvel enseignement pour tous
Comment la délégation académique à l’action culturelle peut encourager le développement des rencontres avec les œuvres et participer à la sensibilisation.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Mettre en œuvre le parcours d’éducation artistique et culturelle
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Les langues vivantes au lycée Formation octobre 2011 Académie de Nantes.
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Parcours artistique et culturel
Transcription de la présentation:

Cadre institutionnel, définition, mise en œuvre pour les écoles Parcours culturel Cadre institutionnel, définition, mise en œuvre pour les écoles

Mettre en œuvre le parcours culturel dans les écoles c’est : l’inscrire dans le cadre d’une programmation au sein du projet d’école dans le volet artistique et culturel du projet d’école. l’organiser dans le cadre d’un territoire spécifique, utiliser des opérations et des dispositifs institutionnels (nationaux, académiques, départementaux, communaux…). matérialiser les apprentissages dans un support que chaque école, chaque classe ou chaque élève se construit et conserve.

Le volet culturel du projet d’école une représentation équilibrée de l’ensemble des champs artistiques et culturels tout au long de la scolarité. un projet principal par classe et par an dans le cadre d’un axe fédérateur programmé par l’équipe pédagogique de l’école. une pluralité des lieux fréquentés, des artistes rencontrés et des formes de médiations. une mise en relation des disciplines. une diversité des types de productions.

Un ancrage dans un territoire Travailler en partenariat avec des structures culturelles et des collectivités territoriales pour accéder et utiliser les ressources disponibles Fréquenter des lieux culturels et utiliser des œuvres authentiques dans l’école. Mettre en lien des ressources de proximité et des ressources artistiques et patrimoniales nationales….mondiales de références

Une visibilité du parcours de l’élève: Par un carnet de mémoire, un portfolio, un passeport culturel….quelque chose qui constitue une mémoire des projets vécus, des apprentissages réalisés et évaluables qui contiendra des recherches personnelles, des photos ou scan de réalisations, croquis, billet d’entrée à un spectacle… Le support sera soit papier (dans un premier temps, soit numérique). Cahier personnel d’Histoire des Arts Par la communication autour des temps forts: des réalisations : exposition, spectacles, mise en ligne…

Propositions d’outils Proposer aux enseignants de l’école une visibilité du parcours : Un document pour établir un état des lieux : fiche ressources et état des lieux, inventaire ressources locales complétées.pdf Un document pour élaborer un projet: indicateurs, inducteurs, types de temps forts INDICATEURS INDUCTEURS TEMPS FORTS.pdf Un parcours culturel annuel: Tableau parcours culturel.pdf Un parcours culturel dans un projet d’école, sur 3 ans Volet Artistique et Culturel.pdf

Ressources Les textes: Documents pédagogiques de Eduscol B0 n°19 du 8 mai 2008 BO n°19 8 mai 2008.jpg BO n° 3 19 juin 2008 BO n°3 du 19 juin 2008.jpg Encart BO n° 32 du 28 aout 2008 Encart BO n° 32 du 28 août 2008.jpg Documents pédagogiques de Eduscol La liste d’exemples Liste d'oeuvres.pdf Exemples de mise en œuvre Liste des sites internet proposée par le Ministère Le site national de ressources pour l’histoire des arts : http://www.education.arts.culture.fr/n-1/enseignement-dhistoire-des-arts/ressources-pedagogiques/pour-lecole.html http://www.ac-lille.fr/dsden59/ressources_peda/ecole_culture/index.php http://www.cndp.fr/crdp-lille/souslepreau/