FONCTIONNEMENT RAR 1 ER DEGRE / 2 nd DEGRE
Rappel des axes prioritaires définis dans le contrat ambition réussite Prévenir et remédier aux difficultés scolaires Réduire la fracture culturelle Conduire les élèves vers des domaines dexcellence
Les moyens accordés au titre du dispositif ont pour objectif daméliorer les résultats des élèves
Les contenus disciplinaires avec un ancrage dans les programmes La méthodologie et lattitude scolaire Deux domaines dintervention
Les principes dans le premier degré Les assistants pédagogiques et les professeurs référents sont un moyen pour aider les enseignants de cycle 3 À la gestion de la classe Pour mettre en œuvre une pédagogie différenciée Multiplier les interactions entre élèves et adultes En terme dapports disciplinaires (professeurs référents)
Dans le second degré 1. Les assistants pédagogiques sont un moyen pour aider En cointervention lors des cours et des heures daide au travail (ponctuelle ou en longue durée) Lors de laccompagnement éducatif ou lors dune permanence (aide aux devoirs) Les élèves en difficulté 6/5 (PPRE)
2. Les professeurs référents sont un moyen dans le second degré En EPS, en français Pour la mise en place des PPRE (en partenariat) Aider à la formation et à laccompagnement des AP Organiser les heures daide au travail et lemploi du temps des AP
Modalités de travail Suivi individuel ou groupe restreint dans la classe Prise en charge dun groupe restreint selon des besoins ciblés Aide à lorganisation dateliers au cours des apprentissages
Types dintervention et aides
INTERVENTIONS DES ASSISTANTS PEDAGOGIQUES 1 er degré Participation au sein de la classe avec une co-animation Concerne toutes les disciplines
Aide à la manipulation En géométrie pour une aide à la manipulation des instruments En sciences lors des expériences En informatique
Aide à la compréhension En résolution de problèmes pour une aide à se représenter le problème, à mettre en œuvre un raisonnement, à formuler les démarches, à contrôler la pertinence des résultats En atelier lecture, en classe, pour une aide la compréhension des textes et une aide à la réflexion
Aide à la mémorisation En lecture écriture, pour une aide à lorthographe des mots
Aide à la rédaction En lecture lors de la rédaction du carnet de lectures, à la reformulation En sciences, lors de la rédaction de protocoles, de comptes rendus, aide à lutilisation dun lexique précis
Aide au travail En arts visuels, aide à la préparation du matériel et à la réalisation, aide méthodologique
Prise en charge de groupes restreints Petits groupes ou demi groupe classe suivant des besoins définis
Activités différentes Un demi groupe classe avec lenseignante Lautre demi groupe pris en charge par un professeur référent et une assistante pédagogique ou seulement par une assistante pédagogique
Activité identique Lenseignant et lassistante pédagogique interviennent ensemble sur la classe divisée en trois groupes en jeux mathématiques Pour une aide à lautonomie En calcul mental par groupe de niveaux pour une aide à la différenciation pédagogique
Intervention des assistants pédagogiques 2 nd degré Prise en charge de groupes restreints
Suivi délèves en difficulté dans la classe Suivi 1 à 2 heures par semaine des élèves PPRE Travail par groupe de besoin (aide à la mise au travail) Travail par ateliers Accompagnement lors des sorties
Aide à laccompagnement scolaire
Aide aux devoirs dans le cadre de laccompagnement éducatif : suivi dun groupe délèves désignés
Conclusion Les moyens supplémentaires dans le premier degré, ont permis denvisager une autre manière de travailler, en mettant laccent sur laccompagnement des élèves Accompagner les élèves plus loin dans les apprentissages et leur faire acquérir des méthodes Prendre en compte la difficulté en épaulant les plus fragiles, en individualisant En rendant lélève plus autonome et plus efficace
Dans le second degré, on note une augmentation des professeurs demandant laide dun assistant pédagogique et notamment des professeurs Triolet. Les cointerventions sont de plus longue durée et sont davantage diversifiées.