FONCTIONNEMENT RAR 1 ER DEGRE / 2 nd DEGRE. Rappel des axes prioritaires définis dans le contrat ambition réussite Prévenir et remédier aux difficultés.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Advertisements

Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
RAR collège Maurice Genevoix
DE LEVALUATION CE1 AU PPRE. Animation pédagogique circonscription de Nice 3. Septembre/octobre 2006.
Aide personnalisée.
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Circonscription d’Avranches Février 2012
Protocole daccompagnement pour lélaboration des contrats dobjectifs scolaires.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Aide personnalisée Décret du 15 mai 2008 Circulaire dapplication du 5 juin 2008.
Rénovation de la Voie Professionnelle Le Bac Pro 3 ans
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Année scolaire 2 009/ Accompagnement des enseignants DISPOSITIFS DAIDE PERSONNALISEE AUX ELEVES EN DIFFICULTE Quelles difficultés? Quelles actions?
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Direction Diocésaine de Vaucluse
1 LAIDE PERSONNALISÉE NOR : MENE C - RLR : CIRCULAIRE N° du MEN - DGESCO B3-3 AMÉNAGEMENT DU TEMPS SCOLAIRE Organisation.
Réseau Ambition Réussite Soyaux
Réunion des directeurs Janvier 2014
Inspection de l’Education nationale
Laide personnalisée en élémentaire Pistes possibles pour élaborer les contenus pédagogiques.
L ’AIDE PERSONNALISEE AU CYCLE 2
Les programmes 2007 au cycle II Le programme du cycle des apprentissages fondamentaux Pour la rentrée 2007/2008.
Repérer les élèves en difficulté
"PLUS DE MAITRES QUE DE CLASSES"
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Définition de la situation actuelle et d’une problématique
Lycée des Métiers Accompagnement Personnalisé En BACPRO 3 ans.
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Rencontre du 16 septembre Sommaire Présentation générale de l’équipe d’encadrement Présentation du fonctionnement de l’école Présentation générale.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
L’accompagnement personnalisé (en 9 points)
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
L’évaluation du récit oral au cycle 2
PROGRAMME PERSONNALISE DE
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
De l’aide aux devoirs… Baignes Lundi 6 octobre 2008 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
« Parcours scolaires » Groupe de réflexion du Bassin sud Deux-Sèvres
Le dispositif plus de maîtres que de classes
Les différentes modalités L’individualisation dans un cadre collectif
Animation pédagogique : l’Aide personnalisée Circonscription de Barentin Mercredi 17 décembre 2008.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Projet Annuel de Performance Objectif 1: A ssurer une prise en charge spécifique des élèves en difficulté pour éviter les redoublements Indicateur.
Pré-rentrée Présentation du 28/08/2015.
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Réforme du collège Rentrée 2016
La réforme du collège à la rentrée 2016
FORMATION REFORME DU COLLEGE
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
DOTATION HORAIRE EMPLOIS DU TEMPS TERMINOLOGIE MÉCONNAISSANCES
La Réforme du collège Rentrée 2016.
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
Types de problèmes de comportement
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
CYCLE 3 CYCLE 4 CM1-CM2-6ème 5 ème – 4 ème – 3 ème.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

FONCTIONNEMENT RAR 1 ER DEGRE / 2 nd DEGRE

Rappel des axes prioritaires définis dans le contrat ambition réussite Prévenir et remédier aux difficultés scolaires Réduire la fracture culturelle Conduire les élèves vers des domaines dexcellence

Les moyens accordés au titre du dispositif ont pour objectif daméliorer les résultats des élèves

Les contenus disciplinaires avec un ancrage dans les programmes La méthodologie et lattitude scolaire Deux domaines dintervention

Les principes dans le premier degré Les assistants pédagogiques et les professeurs référents sont un moyen pour aider les enseignants de cycle 3 À la gestion de la classe Pour mettre en œuvre une pédagogie différenciée Multiplier les interactions entre élèves et adultes En terme dapports disciplinaires (professeurs référents)

Dans le second degré 1. Les assistants pédagogiques sont un moyen pour aider En cointervention lors des cours et des heures daide au travail (ponctuelle ou en longue durée) Lors de laccompagnement éducatif ou lors dune permanence (aide aux devoirs) Les élèves en difficulté 6/5 (PPRE)

2. Les professeurs référents sont un moyen dans le second degré En EPS, en français Pour la mise en place des PPRE (en partenariat) Aider à la formation et à laccompagnement des AP Organiser les heures daide au travail et lemploi du temps des AP

Modalités de travail Suivi individuel ou groupe restreint dans la classe Prise en charge dun groupe restreint selon des besoins ciblés Aide à lorganisation dateliers au cours des apprentissages

Types dintervention et aides

INTERVENTIONS DES ASSISTANTS PEDAGOGIQUES 1 er degré Participation au sein de la classe avec une co-animation Concerne toutes les disciplines

Aide à la manipulation En géométrie pour une aide à la manipulation des instruments En sciences lors des expériences En informatique

Aide à la compréhension En résolution de problèmes pour une aide à se représenter le problème, à mettre en œuvre un raisonnement, à formuler les démarches, à contrôler la pertinence des résultats En atelier lecture, en classe, pour une aide la compréhension des textes et une aide à la réflexion

Aide à la mémorisation En lecture écriture, pour une aide à lorthographe des mots

Aide à la rédaction En lecture lors de la rédaction du carnet de lectures, à la reformulation En sciences, lors de la rédaction de protocoles, de comptes rendus, aide à lutilisation dun lexique précis

Aide au travail En arts visuels, aide à la préparation du matériel et à la réalisation, aide méthodologique

Prise en charge de groupes restreints Petits groupes ou demi groupe classe suivant des besoins définis

Activités différentes Un demi groupe classe avec lenseignante Lautre demi groupe pris en charge par un professeur référent et une assistante pédagogique ou seulement par une assistante pédagogique

Activité identique Lenseignant et lassistante pédagogique interviennent ensemble sur la classe divisée en trois groupes en jeux mathématiques Pour une aide à lautonomie En calcul mental par groupe de niveaux pour une aide à la différenciation pédagogique

Intervention des assistants pédagogiques 2 nd degré Prise en charge de groupes restreints

Suivi délèves en difficulté dans la classe Suivi 1 à 2 heures par semaine des élèves PPRE Travail par groupe de besoin (aide à la mise au travail) Travail par ateliers Accompagnement lors des sorties

Aide à laccompagnement scolaire

Aide aux devoirs dans le cadre de laccompagnement éducatif : suivi dun groupe délèves désignés

Conclusion Les moyens supplémentaires dans le premier degré, ont permis denvisager une autre manière de travailler, en mettant laccent sur laccompagnement des élèves Accompagner les élèves plus loin dans les apprentissages et leur faire acquérir des méthodes Prendre en compte la difficulté en épaulant les plus fragiles, en individualisant En rendant lélève plus autonome et plus efficace

Dans le second degré, on note une augmentation des professeurs demandant laide dun assistant pédagogique et notamment des professeurs Triolet. Les cointerventions sont de plus longue durée et sont davantage diversifiées.