Résultats des actions 2005 – 2008 (suite) ANALYSE DES QUESTIONNAIRES DES PROFESSIONNELS 16 structures (sur 19) dont : 13 écoles maternelles 3 structures.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Advertisements

Méthodologie de mise en place à l’école BERTHELOT de Saint-Brieuc (22)
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
La nutrition et la restauration collective
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
LES EXPOSITIONS Expositions de travaux sur un site autre quun établissement scolaire (mairie, centres sociaux…) Les familles et les parents sont invités.
« Classe Passerelle » Ville de BREST
Programme Nutrition Ecole Primaire
Circonscription d’Avranches Février 2012
Les relations École / familles
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Résultats des actions 2005 – 2008 ANALYSE DES QUESTIONNAIRES DES FAMILLES 144 familles pour 8 écoles ont répondu aux questionnaires dévaluation I : « LES.
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
Le Projet d’école Année 2009/2010 IEN Oloron.
GROUPE ACADEMIQUE RESTAURATION SANTE NUTRITION G.A.R.S.A.N.
Les pratiques alimentaires
Un programme éducatif à l’échelle d’une association de dialyse
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
La Liaison GS-CP.
5ème Petit-déjeuner débat
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
LANGUEDOC- ROUSSILLON 3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Prévention de lobésité infantile : intérêt dune.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Parent, fais ce que dois! Présentation de Elizabeth Doiron-Gascon et Carol Gélinas, Étudiantes à la maîtrise en travail social à l’École de travail social.
Colloque Marchez et mangez malin ! Jeudi 29 novembre 2012 Département des affaires régionales, de léconomie et de la santé Direction générale de la santé
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Réseau Ville Hôpital VIH Dordogne
Malzéville Ville active du PNNS. Malzéville Ville active du PNNS Action spécifique « Cultiver son jardin »
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
LES ECOLES QUI CHANTENT 2012 Rencontres de Chorales des écoles primaires du LOT Charte départementale de développement de la pratique vocale et chorale.
Présentation de la programmation « Santé des apprenti-es en Nord Pas de Calais » et ses premiers résultats 1 Programmation dactions financée par Un programme.
Outil d’expression collaboratif des habitants valorisant l’image
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Bien manger et bouger plus pour être en bonne santé, les nîmois s'engagent ! Fanny BAGUET Bernard LEDESERT Enquête 2007 Résultats.
LES APRÈS-MIDI FAMILLE DANS LES PARCS DE LAVAL
LES POLITIQUES EDUCATIVES TERRITORIALES SEMINAIRE EDUCATION ARTISTIQUE 20 et 21 décembre 2004 Pointe à Pitre Contribution de la DDJSVA.
Coucou les immondices Projet clap Action pilotée par les Espaces citoyens Porte-Ouest, La Docherie Et par Jacques Vanhaverbeke.
LIAISON GS/CP AGEN 1 24 octobre 2012.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
1 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Séminaire Bien-être des habitants et Atelier Santé Ville - jeudi 14 octobre 2010.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
CRALIM - 3 décembre Les actions de lALG Promouvoir le goût Actions permettant une meilleure connaissance du patrimoine gastronomique régional et.
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
Pays des Portes d’Ariège-Pyrénées Appel à projets « Économie sociale et solidaire » - Étude Cantines de terroir, 28 juin 2007Comité de Pilotage Étude Cantines.
Prévenir, guérir, se réconcilier : Lalimentation et lactivité physique au quotidien dans la vie des loossois ! Intervention de : Christine DEGRUGILLIER,
LA LIAISON GS/CP Les incidences pour le directeur Nos propositions
Déclinaison du PNNS 2 en PACA dans le cadre du PRSP
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Réunion des directeurs
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
JOURNEES DE RENCONTRES Penser-Parler-Lire-Ecrire, ça s’apprend ! Pour une prévention de l’échec scolaire et de l’illettrisme 26 et 27 novembre 2014, Metz.
Animation pédagogique
Accueil des enfants en situation de handicap
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Réunion d’information du 16 octobre 2013
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
Collège Les Dentelliers Calais 1 C.E.S.C. 05 décembre 2011.
Bassin de vie de Plouzévédé – Saint Vougay - Trézilidé
National, regional, local Expériences et réflexions
Projet Comenius =  plusieurs pays européens  travailler ensemble  un thème commun.
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
LES ECOLES QUI CHANTENT 2011 Rencontres de Chorales des écoles primaires du LOT Charte départementale de développement de la pratique vocale et chorale.
Présentation de l’action Prévention Santé sur la commune de La Richardais Géraldine Cornier Conseillère Municipale.
Projet Educatif de Territoire
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Transcription de la présentation:

Résultats des actions 2005 – 2008 (suite) ANALYSE DES QUESTIONNAIRES DES PROFESSIONNELS 16 structures (sur 19) dont : 13 écoles maternelles 3 structures de petite enfance 2/3 des structures : groupe projet 8 % des groupes « projet » pilotent laction

Participation au projet 1318 enfants : 1212 en écoles maternelles 1013 familles Tranche dâge : 2-6 ans Lien direct avec les projets des structures Multi partenariat : dont les parents Une cinquantaine de partenaires

Valorisation des projets : les enfants, les professionnels et les partenaires Expositions, cahier de vie scolaire, site Internet, petit journal, espace de convivialité pour laccueil des parents, espace de collation libre, CD, etc. Activités élaborées en lien avec le programme scolaire ou le projet de structure Eveil des 5 sens, confection dun jardin jusque la récolte, classification des aliments, temps de « dégustation », confection de recettes, chants, poésies, lectures, mathématiques, semaine du goût, temps forts dans la structure, etc.

Selon les sites, implication des parents en amont, pendant et/ou en aval Quelques exemples : *Participation aux dégustations et aux réalisations de recettes, « ateliers cuisine » et la réalisation de livres de recettes *Apport de fruits et légumes *Rencontres avec la diététicienne *Une semaine de valorisation du projet a eu lieu du 21 au 26 mai. *Encadrement lors de sorties…

Les financements attribués ont permis : de proposer : Des temps forts dans la structure Des interventions de partenaires (CHAAFIP, Diététicienne…) Lachat de matériel Lachat de denrées alimentaires dont les fruits et les légumes Déplacements …. Récapitulatif des dépenses effectuées : en (12013 écoles maternelles ; 2389 sces enfance) en (9877 écoles maternelles ; 935 petite enfance) en (9251 écoles maternelles ; 298 petite enfance)

Les limites du projet : Le recueil en continu des IMC des enfants a été problématique Il manque : une enquête « en direct » auprès des familles des enfants et des professionnels Les changements successifs de professionnels au sein du projet

Perspectives pour les actions sur le secteur des moins de 6 ans Entre 2005 et 2008 : « Des fruits et des légumes pour un cœur sain » Des moyens financiers (interventions de professionnels, etc.) Une aide technique pour la mise en œuvre des activités Selon les structures,anticipation de la fin des financements Entre 2008 et 2010 : « Manger bien, bouger bien, je vais bien… » Un temps de coordination du CAPEP est prévu pour apporter un soutien méthodologique aux structures le souhaitant Suite aux comités de pilotage et techniques, le coordinateur prendra contact avec lensemble des intervenants du secteur de la petite enfance et des écoles maternelles

Conclusion : 93 % des familles : poursuivre la démarche pour Volonté commune dagir pour la santé et le bien-être des enfants Le coût des fruits et des légumes : un frein potentiel ? Parents/Professionnels sont daccord sur lintérêt pour la santé de manger des fruits et des légumes. La quasi totalité des enfants ayant bénéficié du projet durant ces trois dernières années mange régulièrement des fruits et des légumes à lécole. Selon certains enseignants, lobésité nest pas un sujet simple à traiter. Cela demande du temps et les familles ne se mobilisent pas assez malgré les sollicitations.

Deuxième Phase : « Manger bien bouger bien, je vais bien… » Objectifs sur

Pourquoi cette deuxième phase ? La prévention de lobésité : problème de santé publique majeur (PNNS) Le territoire « Politique de la Ville ». La consommation de fruits et de légumes faible Un étroit partenariat local Une ambition : un projet initié en 2005 prévu pour 12 ans Nouveau projet : deux ans, cycle 2 Ladhésion cette année de Beuvrages au programme EPODE (Ensemble, Prévenons lObésité Des Enfants)

Objectifs spécifiques Faire en sorte : Que les enfants qui ont bénéficié du projet « Des fruits et légumes pour un coeur sain » depuis septembre 2005 et qui entrent au CP en septembre 2008, aient acquis à la fin du CE 1 des connaissances et une représentation correcte de ce quest lhygiène alimentaire Que leurs parents soient également informés et participent à des activités sur le thème des rythmes biologiques, de lhygiène de vie et de lactivité physique sur lensemble des territoires

La majorité des professionnels : - appropriation des objectifs de laction - intégration dans le projet de structure. 93 % des familles : poursuivre la démarche Un pari : ces comportements, ces habitudes seront reproduits lorsque lenfant deviendra lui-même adulte. Le travail ne fait que commencer !