Course départementale d’orientation Vendredi 12 mai 2010 Base du Puytouck
Présentation de la journée du 12 mai 9h15 Arrivée des classes 9h45 Démarrage des ateliers (chaque atelier dure 55’ déplacement compris) 12h30 Repas 13h00 Course d’orientation (sur les différents espaces repérés le matin) 15h00 Retour des différents groupes au parking 15h15 : Goûter 15h30 : Proclamation des résultats 15h45 : Départ des bus
Pré-requis pour les élèves Se rendre compte de l’espace Puythouck (lac, forêt…) Connaître la symbolique IOF et le lexique spécifique - POP (Plier Orienter Pouce) travail sur le projet de déplacement de l’enfant.
Connaître certains éléments de la symbolique IOF présents au Puythouck
Atelier (chaque atelier est dédoublé pour permettre le fonctionnement en 4 classes en parallèle) Atelier nom Couleur chasubles localisation descriptif A Course au score Jaune Secteur Nord-Est Circuit de 20 balises à faire dans l’ordre que l’on veut. 1 carte / 1 carton de contrôle/ enfant B Lecture carte espace Vert Secteur Sud-Est Retrouver dans l’espace, des balises et indiquer leur nature sur la carte C Parcours Jalonné avec leurres rouge Secteur Nord-Ouest Parcours jalonnée deux couleurs départ échelonné avec leurre de proximité D Parcours étoile Bleu Secteur autour de la base de voile Parcours étoile individuel 1 carte / 1 carton / enfant
la course d’orientation de l’après-midi ( 10 parcours sur les différents espaces, répertoriés selon différentes difficultés.) Chaque maître reçoit une carte avec les zones utilisées pour chaque circuit et la difficulté de chaque circuit. Il affecte un binôme (trinôme) à chaque circuit. Il donne à tous ses élèves les consignes suivantes : - Le circuit doit obligatoirement être réalisé dans l’ordre des N° de poste : 1, puis 2, etc. Il y aura environ 9 postes. - Le binôme doit toujours rester groupé. Chaque élève aura une carte. Le binôme disposera d’un seul talon de contrôle. Il faut poinçonner le poste 1 dans la case 1, etc. - C’est une course. C’est la classe qui mettra le moins de temps qui gagnera. Si un poinçon est faux ou manquant, il y aura 2’ de pénalité pour chaque poste. Sécurité : vous serez sous la responsabilité du responsable du circuit. Restez toujours avec lui pendant les transferts aller et retour vers le départ de votre circuit (l’arrivée est au même endroit que le départ). Pendant la course, 2 coups de sifflet vous demandent de rejoindre immédiatement le départ/arrivée. Ces consignes seront données à nouveau par le responsable du circuit dès l’arrivée sur le lieu de départ.