A propos de lalbum de jeunesse Elyane Cauchie, IUFM Lille Jean Spagnol, enseignant spécialisé Lille2- Lomme Equipe ARREO, Lille.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment annoter un texte
Advertisements

CREDEPS - Nantes            ATELIER CREDEPS-Nantes Mars 2009.
La littérature de jeunesse
CONDUIRE une REUNION.
Nadia BLEIN Classe de CP Ecole V. Couturier – SMH Septembre 2008
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Principes pour réaliser des «cartes conceptuelles».
Exemple : Itinéraire de lecture.
Remarques sur la pratique de classe actuelle en séances de compréhension de lécrit :
REALISER UNE AFFICHE OU QUELQUES PANNEAUX D’EXPOSITION
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
LIRE ET CRÉER DES LIVRES A COMPTER
EVALUATIONS NATIONALES CM2
Des outils pour construire une progression et préparer un cours
Papa! Philippe CORENTIN. Papa! Philippe CORENTIN.
Lecture. Savoir tracer et utiliser une forme, la cloner, déplacer les formes ainsi créées. Utiliser la fenêtre «sélecteur de page». Etre capable d'enregistrer.
Apprendre à lire.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Littérature et réseau Favoriser la compréhension autrement
CRITERES ET COMPREHENSION
LES ANAPHORES.
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
A propos des séances de restitution en classe M Le Lann, enseignante spécialisée (G), et léquipe enseignante de Lille2-Lomme.
Problèmes pour chercher
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Une première culture littéraire à l’école maternelle
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
ECRIRE pour apprendre à LIRE
La présentation d’un roman
L’aide personnalisée Ce n’est pas :
Littérature cycle 3 Pistes pédagogiques.
Les ateliers de langage
Se poser de bonnes questions quant à lutilisation des PowerPoints Prof. B. Mérenne Faculté des Sciences 19 novembre Prof. B. Mérenne CDS
Animation pédagogique Vaulx en Velin novembre 2008
LA COMPREHENSION EN LECTURE
LE DISCOURS ARGUMENTATIF
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
LA PRODUCTION D’ECRITS EN MATERNELLE
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Conscience phonologique
Les ateliers d’étude de textes
Les sentiers de la littérature en maternelle
COMMENT UTILISER LES ALBUMS DE LITTERATURE DE JEUNESSE EN CLASSE?
UN RALLYE LECTURE EN MATERNELLE
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
PROGRAMMATION D’ACTIVITES AU CYCLE 1
Le lecteur metteur en scène
L’évaluation du récit oral au cycle 2
A3:Littérature au cycle 1
Travail avec les chefs d’établissement 1er degré / Laval le 22 octobre 2008 Brefs rappels sur l’animation pédagogique prévue cette année:  Le jour de.
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
Quelques repères sur les apprentissages langagiers à l’école maternelle D’après V. BOUYSSE IGEN.
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
Video.
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
L’apprentissage de la compréhension
circonscription d’Argenteuil Sud
Langue orale cycle 1 S’approprier le langage 22/09/20151Langue Orale Cycle 1.
Programmes 2015 Graphisme…
MENER UNE EQUIPE EDUCATIVE. AVANT Réunir le maximum d’informations Capitaliser tous les documents nécessaire afin de maîtriser le dossier. Définir le.
Exploitation d’albums aux cycles 1, 2 et 3
Autour des pensées des personnages
1O bonnes raisons pour participer au Prix Littéraire de la Citoyenneté dans le Maine-et-Loire !
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

A propos de lalbum de jeunesse Elyane Cauchie, IUFM Lille Jean Spagnol, enseignant spécialisé Lille2- Lomme Equipe ARREO, Lille

Lalbum quel enjeu? Seulement « lhistoire? » ou aussi lenvie de « partager » un moment, de vivre une « aventure »,de « sévader » avec lautre ….par la parole?

Quest ce quun album? Pourquoi lalbum? album=des images et un texte qui se donnent à lire. Lexploration de limage permet une initiation au récit oral….La médiation par ladulte lors de la lecture à voix haute fait entrer lélève dans la culture de lécrit … La lecture dimages nest pas évidente:elle peut être polysémique et comporter beaucoup dimplicite.Il faut apprendre à la lire …. Les élèves vont devoir mobiliser leurs capacités dobservation, leur mémoire, leur logique, leur sensibilité…Les interactions vont les aider à entrer dans lunivers créé ;le sens est patiemment élaboré dans la discussion … Trois étapes sont perceptibles dans lappropriation de limage et de lalbum: 1/de lénumération à la description; 2/de la description à la compréhension ; 3/de la compréhension à linterprétation …. Les contenus abordés par la plupart des albums ont tout pour séduire les enfants.Cest un support idéal qui peut toucher lenfant …Il peut mobiliser,développer, voire déclencher la parole car il est source de plaisir partagé.….

Quel album choisir pour le projet? Quelle lecture? Condition 1: favoriser, voire déclencher la prise de parole…On doit donc trouver une place prépondérante de lillustration….Les textes ayant pour but de valider ou non les hypothèses émises. Les sujets abordés sont évolutifs: en MS, les référents sont connus des enfants, puis on sen éloignera pour développer une culture commune. Le passage au langage dévocation doit être possible ;attention aux albums, surtout au début qui fourmillent de détails. Le découpage de la lecture est soigneusement préparé avant la séance par ladulte lecteur: la lecture dimage se fait par double page ou par page avec cache( par unité de sens).Le texte est lu ensuite par ladulte sans modification! Des rappels oraux sont demandés à la fin de chaque épisode et de chaque séance, afin de fixer lessentiel et de construire la cohérence de lensemble. La lecture se fait jusquau bout de lalbum,même si tout nest pas compris et intégré(jamais dacharnement pour que tout soit compris). Les débats sur linterprétation texte/image auront lieu avec le groupe classe et nos élèves y assisteront …. ATTENTION à ne pas « téléguider » les enfants sur…ce que lon veut quils voient. Par contre, on les invitera à prendre de bons indices pour lire à leur niveau,les images et pour les mettre en relation entre elles.

Quelle programmation? Quel album choisir en MS,en GS,au CP pour des enfants « fragiles »? Le tableau propose trois colonnes: le chiffre 0 nindique pas quil ne faut pas choisir lalbum, mais que les indicateurs faciliteront la prise de parole; de même le chiffre 3 indique quil faudra tenir compte dun obstacle possible pour litem correspondant.Il peut enfin permettre de cerner un « bloc » difficile …. Il sagit de compter le nombre de points:plus le total est élevé, plus lalbum est à programmer tard dans le projet. Mais attention, ce nest pas un outil scientifique,cest juste un indicateur… A notre avis: jusque 12: MS - De 12 à 25 : GS - Jusque 32 : CP