Circonscription Vals-Anzin Année

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Transcription de la présentation:

Circonscription Vals-Anzin Année 2008- 2009 Les évaluations Circonscription Vals-Anzin Année 2008- 2009

Le cadre général Les évaluations nationales : un pilier fort de la réforme de l’école primaire en cohérence avec le socle commun La liberté pédagogique implique une obligation de résultat L’ évaluation dans le cadre d’une autonomie de plus en plus grande : Une dimension qui sera prise en compte plus largement en inspection Un outil de bilan des acquis qui doit également servir de base à la réflexion sur les objectifs des prochains projets d’école

Les évaluations GS/CP Des évaluations de circonscription s’appuyant sur un cadre national Une évaluation diagnostique de début d’année Un outil de réflexion dans le cadre de la liaison GS/CP

les évaluations GS/CP GS CP Wallers 101 115 Beuvrages 100 Petite-Forêt 169 160 Anzin 124 130 Total 494 élèves 505 élèves

La GS les compétences évaluées Langage Réalités sonores de la langue Découverte du principe alphabétique Activités graphiques et écriture Découverte du monde

La GS : le langage

GS : réalités sonores de la langue

GS : découverte du principe alphabétique

GS: activités graphiques et écriture

GS: découverte du monde

GS : points forts et points faibles Le travail sur l’approche de l’écrit est globalement satisfaisant Les compétences en découverte du monde sont satisfaisantes Langage à développer en priorité Le taux de non réponses en langage et découverte du monde reste trop fort Sur une classe de 25 : 5% = 1.2 élèves 15% = 3.75 élèves

Le CP les compétences évaluées Comprendre Identifier les composantes sonores du langage Établir des correspondances entre l’oral et l’écrit Écrire mathématiques

CP : comprendre

CP: identifier des composantes sonores du langage

CP : établir des correspondances entre oral et écrit

CP : écrire

CP : mathématiques

CP: points forts, points faibles + L’augmentation des performances en compréhension et identification des composantes sonores du langage - Baisse des performances en relation oral/écrit et écriture - Taux de non réponse trop important en écriture - Mathématiques : baisse légère des performances et augmentation sensible du taux de non réponses

Les évaluations CM2 Une évaluation nationale Une évaluation des acquis des élèves en lien avec le 2° palier d’évaluation du socle commun Un calendrier permettant la mise en œuvre d’actions de remédiation

Les évaluations CM2 Beuvrages 77 Wallers 115 Anzin 111 Petite-Forêt 164 Circonscription 467 élèves

CM2 : Français Score global circonscription : 53,17 % Nbre items Moyenne % Lire 15 7.55 50.33% Écrire 10 6.67 66.70% Vocabulaire 5.72 57.20% Grammaire 4.82 32.13% orthographe 5.95 59.50%

CM2 : Mathématiques Score global circonscription : 53,17 % Nbre items Moyenne % Nombres 8 4.51 56.37% Calcul 12 5.75 47.91% Géométrie 7 3.99 57% Grandeurs et mesures 2.47 35.28% Organisation et gestion des données 6 2.14 35.66%

CM2 : Lire

CM2 : écrire

CM2: vocabulaire

CM2 : grammaire

CM2 : orthographe

CM2 : connaissance des nombres

CM2 : calcul

CM2: géométrie

CM2: grandeurs et mesures

CM2: organisation et gestion des données

Évaluations CM2 : points forts, points faibles en français La maîtrise de la lecture reste faible Le travail en orthographe et écriture est bien engagé Développer le travail sur le vocabulaire La grammaire est trop déficitaire

Évaluations CM2 : points forts, points faibles en mathématiques Les scores sont globalement faibles ( à mettre en relation avec les données nationales et départementales) Connaissance des nombres et calcul à consolider efforts à poursuivre : Organisation et gestion des données Grandeurs et mesures : à développer

Les évaluations 6° Une évaluation nationale Une évaluation diagnostique à l’entrée au collège À mettre en relation avec l’évaluation CM2 Un outil de réflexion dans le cadre de la liaison école/collège

Évaluations 6° Français score global circonscription : 46.03 %

Évaluations 6° : Français compréhension

Évaluations 6° : Français reconnaissance des mots

Évaluations 6° : Français compréhension

Évaluations 6° : maths connaissance des nombres

Évaluations 6° : maths calcul

Évaluations 6° : maths exploitation des données numériques

Évaluations 6° : maths espace et géométrie

Évaluations 6° : maths grandeurs et mesures

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Historique des écarts maths

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