A propos des séances de restitution en classe M Le Lann, enseignante spécialisée (G), et léquipe enseignante de Lille2-Lomme
RESTITUTION EN CLASSE : Comment organiser les séances de restitution en classe ? Quoi, Comment, Quand, Avec qui, Pourquoi ? Quelques points dappui……
Dans quelle(s) classes(s) ? –Toujours dans la même classe, le même lieu ? –Celle(s) des élèves du groupe- stimulation ? –Quid de limpact des séances de restitution pour les élèves qui ne peuvent présenter lalbum dans leur propre classe ?
Nombre délèves de la classe où a lieu la restitution ? Groupe important ( plus de 20 élèves): comment gérer le nombre : place des enfants, interactions…? Comment organiser les activités qui suivent la présentation de lalbum: 1 activité pour toute la classe, comment faire jouer tous les enfants ensemble…? Comment sorganiser ? Maître de la classe, les adultes du groupe –stimulation : qui fait quoi ?...
Niveau des élèves de la classe où a lieu la restitution ? Même tranche dâge que les enfants du groupe - stimulation ? Comment sorganiser dans une école multi -âges ? Comment sorganiser dans des cours doubles ? Quelles interactions entre enfants dâges différents ou semblables ? Quid de lapport des interventions des élèves de la classe, pas ou peu en difficulté langagière ?
Fréquence des séances de restitution ? –Quelle organisation au niveau de lécole : décloisonnement, implication des enseignants de lécole, participation du RASED… ? Durée dune séance de restitution ? –Le temps du rappel en petit groupe ? –La présentation de lalbum en classe ? –Lactivité, le jeu qui suit ? –Longueur, fatigue, lassitude des enfants du petit groupe……
Rôle(s) donné(s) aux élèves du groupe – stimulation ? –Raconter lhistoire et cest ladulte qui se charge de manipuler le livre ? –Raconter lhistoire AVEC lalbum ? –Raconter toute lhistoire ou quelques passages ? –Chaque enfant du groupe raconte à tour de rôle, lors dune séance ? Un enfant est « désigné » à chaque séance ? Selon la capacité ou lenvie de tel ou tel enfant du groupe? –Quelles sont les compétences attendues, les « exigences » de ladulte ? Quid de la zone proximale du développement langagier de l élève en difficulté, et de lécart qui pourrait exister entre ce qui est attendu et ce qui est obtenu ?
Place des élèves et des adultes lors des séances de restitution ? Le petit groupe est face au groupe classe ? Les enfants du petit groupe sont assis avec ceux de la classe ? Le petit groupe est assis autour dune table, sur un banc, par terre…? Lenseignant de la classe est présent ? Il intervient : observe, régule, participe…? Ladulte est aux côtés de lenfant (des enfants) qui raconte(nt) ?
Animation de lactivité qui suit la présentation de lalbum ? Nature de lactivité :plutôt ludique? Plutôt pédagogique ? Ce sont les enfants du petit groupe qui animent pour ceux de la classe ? Cest ladulte qui anime le jeu, lactivité pour TOUS les enfants ? Qui prépare ?
Organisation de lactivité ? Une activité, un jeu, après chaque restitution ? Lactivité, le jeu sont-ils repris en classe ? Cette reprise fait-elle partie des situations langagières proposées aux élèves de la classe par lenseignant ?
Objectifs de la séance de restitution ? Construire certaines compétences linguistiques : réinvestissement du lexique… solliciter lusage des indicateurs spatio-temporels, des pronoms personnels, des temps verbaux… permettre l appropriation de structures syntaxiques proposées par la lecture de lalbum ou les reformulations et feed-back correctifs… solliciter la mémoire à moyen et court terme… encourager la production dénoncés informatifs, explicites, adaptés : se faire comprendre… développer la compréhension de récits : structure narrative et chronologie…
Objectifs de la séance de restitution ? Favoriser les interactions : –Encourager les échanges entre les enfants de niveaux langagiers différents : lenfant apprend aussi avec les pairs… –Valoriser la participation des enfants « les plus réservés » en grand groupe… –Encourager les activités de jeux autonomes : reprise en classe des situations menées lors des séances : présentation dalbums, appropriation du matériel utilisé lors des séances… Créer un climat de convivialité et de plaisir : –Privilégier des situations moins « scolaires », où lenfant (re)trouverait du plaisir à parler de quelque chose quil aime, de lui… lenvie et laudace…la joie de participer, dêtre bien ensemble, à labri, pour un temps, de ce qui fait difficulté…