A propos des séances de restitution en classe M Le Lann, enseignante spécialisée (G), et léquipe enseignante de Lille2-Lomme.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Advertisements

Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
AIDE PERSONNALISÉE EN MATERNELLE Quoi. Comment. Pour qui. Quand
Animation pédagogique sur le langage oral à lécole maternelle Circonscription de Poitiers Ouest 2007 / 2008.
LES EXPOSITIONS Expositions de travaux sur un site autre quun établissement scolaire (mairie, centres sociaux…) Les familles et les parents sont invités.
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Rallye Mathématique Hurigny 5 décembre Présentation du déroulé de la matinée et des objectifs - Recueil des représentations - Diaporama commenté
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
Evaluer: un exemple au cycle 2
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
Papa! Philippe CORENTIN. Papa! Philippe CORENTIN.
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
LE TRAVAIL EN ATELIER Mercredi 21 novembre 2012.
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
Le langage à l’école maternelle
LE LANGAGE AU CŒUR DES APPRENTISSAGES « L’ORAL »
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Circonscription d’Avion
Les coins d’imitation:
CRITERES ET COMPREHENSION
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Ressenti des enseignants et membres du RASED à propos du projet de stimulation langagière dans le cadre de lécole Equipe enseignante de Lille2- Lomme.
A propos de lalbum de jeunesse Elyane Cauchie, IUFM Lille Jean Spagnol, enseignant spécialisé Lille2- Lomme Equipe ARREO, Lille.
Animation : Agir et s’exprimer avec son corps « Corps, mouvement et langage » Cycle 1 CPC EPS Amiens 2.
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
ACCOMPAGNEMENT À LA SCOLARITÉ Réunion du lundi 6 septembre 2004 Saint-Jean de la Ruelle.
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Implication parentale Formateur IUFM de Lille
Ecole Européenne de Strasbourg
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Vécu corporel et maîtrise du langage
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY mes Document daccompagnement des programmes « Le Langage à lEcole Maternelle » mes Document daccompagnement.
Axes, actions, activités
Prévenir la violence à l’école
TABLE DES CPAS 24 NOVEMBRE 2011 LES PRATIQUES EFFICACES EN DIL DÉFICIENCE INTELLECTUELLE LÉGÈRE S ERVICE RÉGIONAL DE SOUTIEN ET D ’ EXPERTISE EN DÉFICIENCE.
LES ATELIERS ALIGNES DE LANGAGE À L’ECOLE MATERNELLE
Les conduites discursives à l'école maternelle
Les différents moments de langage : rôle de chacun L1 + L2 + ASEM vers une complémentarité. CPAIEN zone AMSUD Repris partiellement de travaux d’un groupe.
F2 -S1 Le E.E. Marguerite PEREY
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
AIDE PERSONNALISEE SYNTHESE DES CONCERTATIONS MENEES EN CONSEILS DES MAÎTRES.
Des repères théoriques et didactiques
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
Résolution de problèmes
Oral et jeux mathématiques
Quelles situations pour apprendre à parler à l’école maternelle?
258 enfants de 8 écoles du NPdC situées :
ANALYSE DE LA SEANCE LANGAGE D’EVOCATION
Logique interne des propositions pédagogiques. Logique interne des propositions pédagogiques Construire une unité d’apprentissage pour atteindre une compétence;
De l’oral à l’écrit en maternelle…
Le dispositif plus de maîtres que de classes
Choix des compétences MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE Groupe académique 1 er degré – Paris – 1 er avril 2008.
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
L’accueil du public maternel
LES CPE ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Organiser le travail de la classe à l’école maternelle (C5)
Types de problèmes de comportement
Du libre jeu au jeu structuré (nouveau programme)
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
Autour des pensées des personnages
27 Novembre 2013 LE LANGAGE A L’ECOLE MATERNELLE.
Quelles pratiques de Coopération ? Co enseigner : pour quoi faire ?
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

A propos des séances de restitution en classe M Le Lann, enseignante spécialisée (G), et léquipe enseignante de Lille2-Lomme

RESTITUTION EN CLASSE : Comment organiser les séances de restitution en classe ? Quoi, Comment, Quand, Avec qui, Pourquoi ? Quelques points dappui……

Dans quelle(s) classes(s) ? –Toujours dans la même classe, le même lieu ? –Celle(s) des élèves du groupe- stimulation ? –Quid de limpact des séances de restitution pour les élèves qui ne peuvent présenter lalbum dans leur propre classe ?

Nombre délèves de la classe où a lieu la restitution ? Groupe important ( plus de 20 élèves): comment gérer le nombre : place des enfants, interactions…? Comment organiser les activités qui suivent la présentation de lalbum: 1 activité pour toute la classe, comment faire jouer tous les enfants ensemble…? Comment sorganiser ? Maître de la classe, les adultes du groupe –stimulation : qui fait quoi ?...

Niveau des élèves de la classe où a lieu la restitution ? Même tranche dâge que les enfants du groupe - stimulation ? Comment sorganiser dans une école multi -âges ? Comment sorganiser dans des cours doubles ? Quelles interactions entre enfants dâges différents ou semblables ? Quid de lapport des interventions des élèves de la classe, pas ou peu en difficulté langagière ?

Fréquence des séances de restitution ? –Quelle organisation au niveau de lécole : décloisonnement, implication des enseignants de lécole, participation du RASED… ? Durée dune séance de restitution ? –Le temps du rappel en petit groupe ? –La présentation de lalbum en classe ? –Lactivité, le jeu qui suit ? –Longueur, fatigue, lassitude des enfants du petit groupe……

Rôle(s) donné(s) aux élèves du groupe – stimulation ? –Raconter lhistoire et cest ladulte qui se charge de manipuler le livre ? –Raconter lhistoire AVEC lalbum ? –Raconter toute lhistoire ou quelques passages ? –Chaque enfant du groupe raconte à tour de rôle, lors dune séance ? Un enfant est « désigné » à chaque séance ? Selon la capacité ou lenvie de tel ou tel enfant du groupe? –Quelles sont les compétences attendues, les « exigences » de ladulte ? Quid de la zone proximale du développement langagier de l élève en difficulté, et de lécart qui pourrait exister entre ce qui est attendu et ce qui est obtenu ?

Place des élèves et des adultes lors des séances de restitution ? Le petit groupe est face au groupe classe ? Les enfants du petit groupe sont assis avec ceux de la classe ? Le petit groupe est assis autour dune table, sur un banc, par terre…? Lenseignant de la classe est présent ? Il intervient : observe, régule, participe…? Ladulte est aux côtés de lenfant (des enfants) qui raconte(nt) ?

Animation de lactivité qui suit la présentation de lalbum ? Nature de lactivité :plutôt ludique? Plutôt pédagogique ? Ce sont les enfants du petit groupe qui animent pour ceux de la classe ? Cest ladulte qui anime le jeu, lactivité pour TOUS les enfants ? Qui prépare ?

Organisation de lactivité ? Une activité, un jeu, après chaque restitution ? Lactivité, le jeu sont-ils repris en classe ? Cette reprise fait-elle partie des situations langagières proposées aux élèves de la classe par lenseignant ?

Objectifs de la séance de restitution ? Construire certaines compétences linguistiques : réinvestissement du lexique… solliciter lusage des indicateurs spatio-temporels, des pronoms personnels, des temps verbaux… permettre l appropriation de structures syntaxiques proposées par la lecture de lalbum ou les reformulations et feed-back correctifs… solliciter la mémoire à moyen et court terme… encourager la production dénoncés informatifs, explicites, adaptés : se faire comprendre… développer la compréhension de récits : structure narrative et chronologie…

Objectifs de la séance de restitution ? Favoriser les interactions : –Encourager les échanges entre les enfants de niveaux langagiers différents : lenfant apprend aussi avec les pairs… –Valoriser la participation des enfants « les plus réservés » en grand groupe… –Encourager les activités de jeux autonomes : reprise en classe des situations menées lors des séances : présentation dalbums, appropriation du matériel utilisé lors des séances… Créer un climat de convivialité et de plaisir : –Privilégier des situations moins « scolaires », où lenfant (re)trouverait du plaisir à parler de quelque chose quil aime, de lui… lenvie et laudace…la joie de participer, dêtre bien ensemble, à labri, pour un temps, de ce qui fait difficulté…