La démarche dinvestigations MutualisationDidactiquePratique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Objectif de formation :
Advertisements

Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
L’enseignement des sciences physiques au collège.
La séance pédagogique : Définition
Préparation d’une séquence pédagogique
SAVOIR A ENSEIGNER SAVOIR APPROPRIE PAR L’ELEVE
Éléments d’épistémologie des mathématiques et de leur enseignement
de la Technologie au collège
Nouveau programme de technologie au collège
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
DEVENIR ELEVE ADOPTER UNE POSTURE D’ELEVE A L’ECOLE MATERNELLE
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
PRESENTATION Du NOUVEAU PROGRAMME De 6ème
Enseigner la démarche expérimentale en sciences
Rentrée 2006 Académie de Rouen
Réunion des chefs de travaux – Amiens le 18 février 2009 Les projets pédagogiques dans les filières STI, application de larticle 34 de la loi dorientation.
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Mission Sciences et E.D.D.
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Evolution programmes Sciences
Construire un cercle avec un compas au CE2
ECRIRE pour apprendre à LIRE
M.P.S Méthodes Scientifiques et Pratiques.
La démarche dinvestigation en science. Formation HTS Cambrai-centre. Ecole de Proville, le 7 décembre 2011.
La Technologie au collège
ENSEIGNER LES SCIENCES A LECOLE: que disent les IO? AP Cycle 2 – Roanne Décembre 2011.
Cycle 1 Démarche et lien avec le cahier dexpériences Repères pour lenseignant et les élèves. Jean-Louis Alayrac, EDS.
Circonscriptions Alençon 1 et 2 – Octobre 2005 Les Sciences et la technologie à LECOLE PRIMAIRE.
Proposition de grille d’analyse:
Les enjeux de la démarche scientifique
Nouveaux programmes de Technologie au collège
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Enseignement d’exploration MPS.
ENSEIGNER LES SCIENCES
M.P.S. Méthodes et Pratiques Scientifiques.
Sciences à l’école Les démarches
ENSEIGNER LES SCIENCES A L’ECOLE: que disent les IO?
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
De la leçon de choses à la démarche d’investigation
Les dix ans de La main à la pâte. Nov.2006 Avant 1996 Malgré de nombreux travaux et réflexions : Freinet, travaux INRP, didactique…, mais aussi des livres.
Etape 1: Poser le problème
L’observation réfléchie de la langue
Découverte du monde Sciences à la maternelle
Utilisation du logiciel Paint à l’école élémentaire
Découvrir le monde à l’école maternelle Le vivant, la matière, les objets Synthèse du document du même titre du Ministère de l’Éducation Nationale.
Le projet APPROCHE PEDAGOGIQUE
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Les principes de la rénovation de l’enseignement des sciences
Sciences et Langage à l’école Maternelle
TICE en Mathématiques au Collège : concevoir, créer, mettre en œuvre et partager des travaux pratiques liés aux TICE. Taaone le 29 avril 2015.
PROGRAMME DE TECHNOLOGIE
Forensec UniGE RK: 4/10/2010Atelier didactique de la biologie1 A propos des plans d’études Atelier de didactique de la biologie du Rémy Kopp.
La démarche d’investigation : Une demande des programmes Une continuité de l’école au collège.
CLASSE DE 6ème PROJET ENVIRONNEMENT. OBJECTIFS  Réunir les élèves dans une démarche de projet.  Valoriser l’élève selon ses compétences propres (préférences.
D’après une présentation de A. Conti
Organisation.
Synthèse Thème 1 Enseignement des sciences, démarche expérimentale SESAMESMaths, ECCEMaths, Résolution collaborative, EXPRIME.
Enseigner les sciences … Comment? Pourquoi?
Réforme du collège Rentrée 2016
Programmes de technologie au collège Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Jean CLIQUET Chargé de Mission Inspection Réunion des professeurs contractuel Lycée MLK,
Un double défi interdisciplinaire et interdegré
DÉMARCHES D’INVESTIGATION DANS L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE : REPRÉSENTATIONS DES ENSEIGNANTS DE MATHÉMATIQUES, SPC, SVT ET TECHNOLOGIE. Rapport d’enquête.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

La démarche dinvestigations MutualisationDidactiquePratique

Historique La leçon de choses La leçon de choses Dans les IO de 1923 jusquen 1970 (Paul Lapie) -Lapprentissage se fait par lobservation Quand il y a expérimentation -Cest le maître qui manipule : démonstration -Le dessin tracé au tableau par le maître vient dire ce quil faut avoir vu et donc retenir. En général, on lit lexpérience dans le manuel -Les sciences naturelles sont « lobjet » de la leçon de choses. Les élèves peuvent faire de petites manipulations : lélève apprend à discerner et à nommer, le maître explique les fonctions et les usages. -Les thèmes ont peu de rapport entre eux mais sont liés au déroulement de la vie, ils mettent à distance des objets de la vie quotidienne et permettent un discours « savant ».

Les disciplines dEveil Les disciplines dEveil -Fin des années 60 : « disciplines déveil » Donner aux jeunes élèves de lécole primaire les moyens de développer une « attitude scientifique » devant chacun des problèmes quils peuvent se poser. -Dans la lignée des pédagogues comme Freinet. La conception de lapprentissage change : lenfant ne doit plus se contenter dapprendre et faire ses devoirs, il doit développer ses capacités intellectuelles et se doter de méthodes de travail… Cette attitude sapplique à toutes les matières. -La Démarche : On part du vécu de lenfant, de ses représentations spontanées, en le questionnant le maître fait ressurgir les contradictions, cest loccasion de formuler le problème Analyse du problème par lobservation et les expérimentations nécessaires…structuration des acquis par la trace

Léchec des disciplines déveil Léchec des disciplines déveil - A lépoque les travaux de Piaget font référence - On na pas fixé daboutissement cognitif, ce sont les concepts les plus abstraits de la science, les questions les plus difficiles qui surgissent du questionnement des enfants. - Dautres problèmes liés à la formation des maîtres, lutilisation du manuel…. - Réforme Haby : programmes de 77 à 80 Les activités déveil sont centrées sur la démarche, lexpérimentation reste au centre avec le « tâtonnement expérimental »(réf Freinet) avec une forte place à la représentation et à la production écrite. Réactions virulentes à ces programmes des pans entiers du programme sont abandonnés.

Le plan de Rénovation des Sciences En 1995 En Dans les classes depuis les programmes de 1985, les sciences sattachent à dispenser des contenus. La pratique dans les classes ne suit pas. -A cette époque une enquête montre que sur élèves de 12 à 13 ans appartenant à 41 pays : La France est au 28 ème place pour la maîtrise des concepts scientifiques de base et la dernière place en ce qui concerne le pourcentage délèves dont les professeurs font appel à lesprit créatif. -La science évolue et touche le domaine de l éthique Maintenant Maintenant -Implication des scientifiques et de lAcadémie des Sciences avec G.Charpak -Naissance de la main à la pâte qui devient le pôle innovant du PRESTE en2000.