Différencier les pratiques pédagogiques dans la logique des programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE). Actions Mettre en place un accompagnement des écoles et des établissements concernés par des pratiques de maintiens excessifs dans un cycle ou de surredoublement. Développer lintégration réfléchie des technologies de linformation et de la communication pour lenseigne-ment (TICE) aux pratiques pédagogiques des enseignants. Développer les réponses pédagogiques qui permettent, à partir dune évaluation diagnostique, de mettre en place des pratiques pédagogiques personnalisées, tout au long de la scolarité (de lécole au lycée).
Aider chaque élève à construire un parcours de formation qui réponde à ses aptitudes et aspirations et lui permette de sinsérer dans une société dont les besoins ne cessent dévoluer. Actions Consolider les parcours de formation des élèves de la voie professionnelle afin de prévenir les départs en cours de formation Faire du passage réussi dans lenseignement supérieur un axe fort des projets détablissement des lycées d'enseignement général, technologique et professionnel Mettre en œuvre pour tous les niveaux denseignement un plan sciences et technologies industrielles qui permette, au sein du lycée général et technologique et du lycée professionnel, daccroître la part des séries scientifiques et technologiques industrielles
Prévenir les conduites à risques par la construction de lestime de soi et lapprentissage de la responsabilité. Actions Construire et exploiter un observatoire des établissements de lacadémie sur les comportements et les pratiques de prévention, en sappuyant sur les ressources locales : comité déducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), conseil de la vie lycéenne (CVL), cahier de linfirmier(e) et logiciel de suivi des soins infirmiers Sagesse… Développer les engagements qui permettent de mobiliser les élèves, à partir de supports thématiques pris, en particulier, dans les champs de la sécurité, de la santé, de la citoyenneté et de léducation à lenvironnement pour un développe-ment durable.
Offrir aux élèves et aux équipes éducatives, par une meilleure maîtrise pratique en langues vivantes, les moyens de souvrir sur leur environnement, lEurope et le monde. Actions Renforcer en matière de coopération éducative les initiatives susceptibles de favoriser lapprentissage des langues vivantes. Accompagner la mise en place de plans langues vivantes au sein des écoles et des établissements.
Correspondants académiques Individualisation Joël Lesueur - IA-IPR Lettres – Léon Folk - Inspecteur chargé du premier degré du Finistère – Parcours Gérard Macombe, IA-IPR Mathématiques - Christian Meriaux, Délégué académique aux enseignements techniques (DAET) – Responsabilisation Claude Volant, IA-IPR Education physique et sportive - Yvette Lecomte, Inspectrice chargée du premier degré du Morbihan - Internationalisation Dominique Bourget, Inspecteur chargé du premier degré des Côtes d'Armor - Jean-François Pasturel, IA-IPR Allemand - Lauro Capdevila, IA-IPR Espagnol -