Construire une démarche agenda 21 au collège Collège du château - Morlaix Mardi 29 mai 2007
Un double contexte Le développement de lEDD Les Agendas 21 au collège Le développement des agendas 21
Les Agendas 21 au collège La circulaire du 8 juillet 2004 (BO n°24 du 15 juillet 2004) La généralisation de lEEDD Lintégration de la perspective du développement durable « L éducation à l environnement pour le développement durable doit être une composante importante de la formation initiale des élèves » La politique EDD La circulaire du 29 mars 2007 (BO n°14 du 5 avril 2007) Linscription de lEDD dans les programmes Les démarches globales détablissement La formation des personnels « Le projet détablissement doit être incitatif et permettre didentifier les axes pertinents localement qui relèvent dune démarche de développement durable»
Les Agendas 21 au collège La circulaire du 8 juillet 2004 « LEEDD doit reposer sur des démarches pédagogiques diversifiées privilégiant des situations concrètes qui développeront chez les élèves la sensibilité, linitiative, la créativité, le sens des responsabilités et de laction » La politique EDD « Linvestissement des personnels non enseignants renforcera la dimension éducative … et encouragera des comportements exemplaires hors de la classe. » « Au collège et au lycée, lEEDD participe au projet détablissement : sensibilisation à léco responsabilité, élaboration de projets conjoints avec dautres écoles ou établissements, construction de partenariats. »
Les Agendas 21 au collège La circulaire du 29 mars 2007 De nombreux établissements = lieux dactions concrètes dans un esprit DD : Établissements éco responsables Agendas 21 détablissement scolaire La politique EDD Des établissements en démarche de développement durable (E3D) Mises en liens Partenariats Expérimentations LEDD ancrée dans le fonctionnement de létablissement
Les agenda 21 Sommet de la Terre – Rio 1992 Un programme global dactions pour le 21ème siècle pour mettre en œuvre les préceptes du développement durable à léchelle planétaire Les Agendas 21 au collège Des agendas 21 locaux Déclinaisons de lagenda mondial. En France, développement surtout depuis 2002 Des agendas 21 détablissements scolaires Lagenda 21 scolaire repose sur la mise en place dactions à léchelle de létablissement, tout en répondants aux axes de lagenda 21 mondial
Lagenda 21 scolaire Les Agendas 21 au collège Lagenda 21 scolaire fait de létablissement le lieu naturel de la mise en œuvre de lEEDD Car létablissement propose des situations réelles Car létablissement est un système complexe Car létablissement est un lieu dexercice de la citoyenneté Létablissement, un lieu où apprendre à agir au quotidien, où appliquer des méthodes de développement durable
Les Agendas 21 au collège Diagnostic partagé Responsabilisation Éducation au questionnement Évaluation Quelques principes et sans doute une certaine modestie ….
« Ce à quoi on na pas accès par lexpérience vécue, on na pas doreille pour lentendre »