Construire une démarche agenda 21 au collège Collège du château - Morlaix Mardi 29 mai 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
Advertisements

« Lutopie, cest tout simplement lirréalisé. (…) Lutopie daujourdhui sera peut-être la réalité de demain. » Théodore Monod, Terre et Ciel Lycée Saint-Ambroise.
SE REDIRE LESSENTIEL POUR VIVRE LES ESSENTIELS DU PROJET EDUCATIF.
LAgenda 21 à Emile Gallé Un projet qui concerne chacun de nous (toute la communauté scolaire)
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature,
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
PRINCIPES ET MODALITES DE LA RELANCE DE LEDUCATION PRIORITAIRE - Circulaire du 30/03/2006 BO N° 14 du 06/04/ Rapport IGEN-IGAEN
Introduction générale
Accompagnement de l’ école primaire St-Martin de Canet
Juin intervention FM MICHAUX 1- Pourquoi le développement durable ?
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Lévolution de laccompagnement institutionnel : quelle interpellation des disciplines ? Limportance de lEcole dans la construction dune continuité dans.
Le projet éducatif de l’EPLE
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
Pour une généralisation de lEducation à lEnvironnement pour un Développement Durable dans lAcadémie de la Guadeloupe.
PPMS PARTIE PEDAGOGIQUE.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
LES AGENDAS 21 SCOLAIRES. LE CONTEXTE PRISE DE CONSCIENCE FORTE AUTOUR DU DEVELOPPEMENT DURABLE Une demande institutionnelle Beaucoup dinitiatives Des.
Agenda 21 scolaire: un outil dintégration du Lycée dans la ville Rennes le 28/02/2007 Hêtre pleureur centenaire.
COLLEGE PIERRE DE DREUX
Construire un agenda 21 au lycée Stage de formation continue - Pontivy Vendredi 16 mars 2007.
Éducation à la solidarité internationale Formation de formateurs Pontivy Jeudi 15 mars 2007.
Missions du professeur
Séminaireslycées éco-responsables 05/12/2007 Facteurs clés de succès « séduisant et pas ras bas joie » - Leffet de groupe qui joue; - Articulation lycée.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Une troisième circulaire de généralisation de lEDD Circulaire n° du au BO n° 41 du 10 novembre 2011 Continuité juillet 2004 et mars.
Pour une généralisation de lEEDD de lécole au lycée Quelle feuille de route après le Colloque dAmiens ? 1-2 février 2007.
Caroline Leininger-Frézal INRP
Actualité institutionnelle
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Le groupe ressource académique. Equipe ressource académique Principaux objectifs : - faire connaître les contenus des programmes; - produire des ressources.
QU’EST-CE QUE LE DEVELOPPEMENT DURABLE ? QU’EST-CE QU’UN AGENDA 21 ?
Rencontre des coordonnateurs EDD du bassin de formation de Strasbourg Lundi 14 avril 2014 – Lycée Marie-Curie - Strasbourg Rencontre des coordonnateurs.
Rencontre des coordonnateurs EDD du bassins de formation de Mulhouse et Sud Alsace Mardi 15 avril 2014 – CINE du Moulin - Lutterbach Rencontre des coordonnateurs.
Soirée de lancement 02/10/09.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
LA GENERALISATION DE LEDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE Plus de 6 milliards dhommes sur la Terre (prélevée le ) histgo.blogspot.com/2007/05/la-population-mondiale-gographie-2nde.html.
L’éducation au développement durable
Education à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire. LEFEBVRE C CAAC – Inspection Académique du Pas de Calais.
L’EEDD dans les Instructions Officielles
LEDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE DANS LACADEMIE DE BESANCON LEDD à Rouen (image prélevée le ) sotteville/spip.php?article180.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Le concept de « Développement Durable »
Enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever.
1. Un peu de vocabulaire 2. Pourquoi généraliser l’EEDD ? 3. Comment généraliser l’EEDD ?
L’éducation au DÉVELOPPEMENT DURABLE
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
05/04/2015Groupe départemental EDD du Rhône L’éducation au développement durable.
L’EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE Textes officels.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
Démarches de développement durable à l’école
De l’aide aux devoirs… Baignes Lundi 6 octobre 2008 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
E3D = Etablissement en Démarche de Développement Durable
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Référentiel aménagement construction durable et guides sectoriels:
Agenda 21 scolaire Pays de Morlaix-Trégor. Pourquoi ? Initier des démarches d’amélioration continue dans l’établissement Mobiliser tous les usagers par.
Éducation au Développement Durable Les textes Bulletin officiel de juillet 2004 (circulaire n° du ) Définition de l’environnement et du.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Animation pédagogique Education au Développement Durable Vertheuil Mercredi 21 janvier 2009 Circonscription premier degré de l’Education Nationale de Lesparre.
AGENDA 21 DU LYCEE LEBRUN Mars 2008 LE LYCEE LEBRUN DE COUTANCES VOUS PRESENTE SON AGENDA 21.
Un Agenda 21 pour l’école ? Conférence des maîtres, rentrée 2006.
Le club Unesco du Collège du Bas-Chablais France (Haute-Savoie) Projet présenté le 8 décembre 2015 à l’Unesco, pour le séminaire international COP21 UNESCO.
Transcription de la présentation:

Construire une démarche agenda 21 au collège Collège du château - Morlaix Mardi 29 mai 2007

Un double contexte Le développement de lEDD Les Agendas 21 au collège Le développement des agendas 21

Les Agendas 21 au collège La circulaire du 8 juillet 2004 (BO n°24 du 15 juillet 2004) La généralisation de lEEDD Lintégration de la perspective du développement durable « L éducation à l environnement pour le développement durable doit être une composante importante de la formation initiale des élèves » La politique EDD La circulaire du 29 mars 2007 (BO n°14 du 5 avril 2007) Linscription de lEDD dans les programmes Les démarches globales détablissement La formation des personnels « Le projet détablissement doit être incitatif et permettre didentifier les axes pertinents localement qui relèvent dune démarche de développement durable»

Les Agendas 21 au collège La circulaire du 8 juillet 2004 « LEEDD doit reposer sur des démarches pédagogiques diversifiées privilégiant des situations concrètes qui développeront chez les élèves la sensibilité, linitiative, la créativité, le sens des responsabilités et de laction » La politique EDD « Linvestissement des personnels non enseignants renforcera la dimension éducative … et encouragera des comportements exemplaires hors de la classe. » « Au collège et au lycée, lEEDD participe au projet détablissement : sensibilisation à léco responsabilité, élaboration de projets conjoints avec dautres écoles ou établissements, construction de partenariats. »

Les Agendas 21 au collège La circulaire du 29 mars 2007 De nombreux établissements = lieux dactions concrètes dans un esprit DD : Établissements éco responsables Agendas 21 détablissement scolaire La politique EDD Des établissements en démarche de développement durable (E3D) Mises en liens Partenariats Expérimentations LEDD ancrée dans le fonctionnement de létablissement

Les agenda 21 Sommet de la Terre – Rio 1992 Un programme global dactions pour le 21ème siècle pour mettre en œuvre les préceptes du développement durable à léchelle planétaire Les Agendas 21 au collège Des agendas 21 locaux Déclinaisons de lagenda mondial. En France, développement surtout depuis 2002 Des agendas 21 détablissements scolaires Lagenda 21 scolaire repose sur la mise en place dactions à léchelle de létablissement, tout en répondants aux axes de lagenda 21 mondial

Lagenda 21 scolaire Les Agendas 21 au collège Lagenda 21 scolaire fait de létablissement le lieu naturel de la mise en œuvre de lEEDD Car létablissement propose des situations réelles Car létablissement est un système complexe Car létablissement est un lieu dexercice de la citoyenneté Létablissement, un lieu où apprendre à agir au quotidien, où appliquer des méthodes de développement durable

Les Agendas 21 au collège Diagnostic partagé Responsabilisation Éducation au questionnement Évaluation Quelques principes et sans doute une certaine modestie ….

« Ce à quoi on na pas accès par lexpérience vécue, on na pas doreille pour lentendre »