Les agendas 21 scolaires Fortin Cécile Consultante Chercheur associé à l’USM Muséologie et Médiation Sciences Société, Muséum national d’Histoire naturelle.

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Transcription de la présentation:

Les agendas 21 scolaires Fortin Cécile Consultante Chercheur associé à l’USM Muséologie et Médiation Sciences Société, Muséum national d’Histoire naturelle

Sommaire Bref rappel Généralités sur les Agendas 21 scolaire Méthodologie L’évaluation Les leviers et les freins Le partenariat Des perspectives différentes pour une même démarche

Bref rappel : l’agenda 21, un outil pour mettre en œuvre le développement durable Agenda 21 de Rio Stratégie nationale du développement durable Agendas 21 régionaux, départementaux etc. Agendas 21 du sport olympique Agendas 21 d’établissement scolaire

Généralités sur les agendas 21 d’établissement scolaire L’établissement scolaire, comme le territoire, est un lieu de vie partagé par des acteurs différents (élèves, enseignants, personnels non enseignants, représentants des collectivités, prestataires, parents et familles etc.) qui interagissent entre eux. de l’école au campus universitaire, en mobilisant l’ensemble des acteurs qui partagent un même lieu de vie et interagissent sur son évolution : élèves et leurs parents pour les plus jeunes, communauté éducative et représentants de l’État, collectivités territoriales, personnel et entreprises qui interviennent sur le site… L’établissement est considéré comme, un projet communautaire, un lieu de coopération et de partenariat, pour réaliser les changements souhaités (d’après Sauvé, 1997)

Généralités sur les agendas 21 d’établissement scolaire Qu’est ce qu’un Agenda 21 d’établissement scolaire ? C’est un plan d’actions qui répond à des problématiques sociales, environnementales et économiques identifiées à l’échelle de l’établissement scolaire grâce à un diagnostic partagé Texte (contrat d’engagement) Démarche

Une démarche de questionnement Généralités sur les agendas 21 d’établissement scolaire Une démarche de questionnement Appropriation et clarification : quelles sont les caractéristiques et les spécificités de notre territoire et de notre établissement ? Quel est notre projet de développement durable ? Diagnostic partagé : quels sont les problèmes et les atouts de notre Établissement ? Comment fonctionne t-il ? Quelle qualité de vie ? Choix des axes d’engagement : quelles priorités d’action ? Mise en œuvre et le suivi des actions : quels sont les premiers résultats ? Quel sens a eu cette démarche ?

Une démarche collective Généralités sur les agendas 21 d’établissement scolaire Une démarche collective Les acteurs de l’établissement : les élèves, les enseignants, la direction, les personnels non enseignants (agents d’entretien, agents de laboratoire, gestionnaires, cuisiniers…) Les acteurs extérieurs : les parents, les familles, les prestataires, l’inspection académique, la collectivité Les partenaires : entreprises à proximité du site scolaire, les associations de quartiers, d’environnement, de solidarité, les médias locaux etc.

Une démarche qui repose sur 3 dynamiques Généralités sur les agendas 21 d’établissement scolaire Une démarche qui repose sur 3 dynamiques La dynamique des apprentissages: Chaque discipline apporte les contenus nécessaires La dynamique de projet : Mise en œuvre d’actions et d’initiatives concrètes La dynamique participative : Exercice de la citoyenneté

Une démarche transversale Exemple avec le thème de l’alimentation Généralités sur les agendas 21 d’établissement scolaire Une démarche transversale Exemple avec le thème de l’alimentation Restauration scolaire : intégration de produits « bio », de produits du commerce équitable, de produits locaux ; Actions éducatives en liaison avec les programmes : nourrir les hommes, programme HG, classe de seconde Collaboration avec l’intendance et le conseil régional pour envisager des tarifs spéciaux pour les familles défavorisées

Défi socio-environnemental Généralités sur les agendas 21 d’établissement scolaire Défi socio-environnemental Défi éducatif Equilibre et tensions entre la perspective pédagogique du projet et l’amélioration du fonctionnement de l’établissement

Choisir des axes d’engagement Méthodologie Organiser la démarche Réaliser le diagnostic partagé Choisir des axes d’engagement Mettre en place le premier plan d’action Faire vivre l’Agenda 21

Méthodologie Organiser la démarche Créer un comité de pilotage Identifier les dispositifs et les moyens Rassembler un premier noyau d’acteurs volontaires (identification du ou des porteurs) Recenser les points d'ancrage pour la démarche (initiatives et de dispositifs existant au sein du lycée) Choisir des moyens de pérennisation du projet Choisir des moyens de communication Choisir des dispositifs (enseignement, TPE, PPCP,CESC...) Rechercher des partenaires extérieurs Mobiliser les acteurs internes et externes Construire une vision partagée de la démarche

Méthodologie Organiser la démarche Réaliser le diagnostic partagé exploration et redécouverte du cadre de vie et prise de conscience du réseau des interactions Organiser la démarche Identification de problèmes Réaliser le diagnostic partagé Faire un état des lieux : Diagnostic technique réalisé par un bureau d’études Investigations techniques réalisées par les élèves au sein des disciplines (SVT : la biodiversité au sein de l’établissement) Enquête d’opinions auprès de l’ensemble des acteurs (ressenti sur la qualité de vie, les relations entre les personnes etc.) - Analyse des pratiques (pratiques professionnelles des personnels, comportements des acteurs etc.)

Choisir des axes d’engagement Méthodologie Organiser la démarche Réaliser le diagnostic partagé Choisir des axes d’engagement A partir des résultats du diagnostic partagé, l’ensemble des acteurs choisissent leur(s) axe(s) d’engagement. Ces axes font l’objet d’un contrat, un document de référence est rédigé, c’est l’Agenda 21 de l’établissement.

Choisir des axes d’engagement Méthodologie Organiser la démarche Réaliser le diagnostic partagé Choisir des axes d’engagement Mettre en place le premier plan d’action Pour répondre aux engagements pris, les acteurs mettent en œuvre un premier plan d’action

Choisir des axes d’engagement Méthodologie Organiser la démarche Réaliser le diagnostic partagé Choisir des axes d’engagement Mettre en place le premier plan d’action Faire vivre l’Agenda 21 Evaluer et suivre le premier plan d’action, mettre en œuvre un 2ème plan d’action, compléter le diagnostic etc..

Choisir des axes d’engagement Méthodologie P A R T I C O N Organiser la démarche Réaliser le diagnostic partagé Choisir des axes d’engagement Mettre en place le premier plan d’action Faire vivre l’Agenda 21

P A R T I C O N Attention aux « responsabilités » de chacun : D’un point de vue éthique (le renversement des responsabilités, cf. travaux de Tom Berryman) D’un point de vue « technique »

Choisir des axes d’engagement Méthodologie P A R T I C O N E V A L U T I O N Organiser la démarche Réaliser le diagnostic partagé Choisir des axes d’engagement Mettre en place le premier plan d’action Faire vivre l’Agenda 21 Communication

L’évaluation Pourquoi évaluer ? Pour mesurer l’efficacité d’une action Pour se remettre en cause Pour réajuster ses objectifs Pour une meilleure efficacité Pour construire des outils validés Pour se former D’après Ecole et nature, 1997

Perspective pédagogique Perspective éducative L’évaluation finale Perspective environnementale, économique, sociale et culturelle Perspective pédagogique Perspective éducative D’après Sauvé, 1997

Progrès dans le fonctionnement de l’établissement : L’évaluation finale E V A L U T I O N Progrès dans le fonctionnement de l’établissement : Économies d’énergie Diminution du volume des déchets Mise en place d’un système d’entraide scolaire par tutorat

Changement de pratiques chez les enseignants : L’évaluation finale E V A L U T I O N Changement de pratiques chez les enseignants : Nouvelles formes d’apprentissage Nouvelles relations aux élèves Etc.

L’évaluation finale E V A L U Changement de posture chez les élèves : Leurs comportements Leur implication dans la vie de l’établissement Leurs relations aux adultes Etc.

L’évaluation tout au long de la démarche L’action et l’évaluation s’alimentent mutuellement dans un processus de co-construction Pratique réflexive dans l’action pour mener à terme, accompagner, réajuster, adapter le processus éducatif Elle vise l’innovation et le changement C’est un catalyseur et une composante intrinsèque de l’action Accompagnement de la démarche

Choisir des axes d’engagement Méthodologie P A R T I C O N E V A L U T I O N Organiser la démarche Réaliser le diagnostic partagé Choisir des axes d’engagement Mettre en place le premier plan d’action Faire vivre l’Agenda 21 Communication

Plus qu’une méthodologie, un nouveau regard… Regarder l’établissement, son fonctionnement, ses activités éducatives avec les « lunettes » du développement durable. Mettre de la cohérence, construire des liens, donner du sens…

Les leviers et les freins Et d’abord les risques… Risque de l’épuisement des actions Risque de l’action anecdotique Risque de dérive idéologique Risque d’un « dressage comportemental »

Les freins : un véritable changement de culture pour l’ensemble des acteurs Témoignage d’un directeur d’un lycée Professionnel Agricole Ce n’est pas facile d’amener progressivement le plus grand nombre des acteurs de l’établissement à participer à la démarche, sur la base du volontariat, pour rien moins que sauver la Planète… En effet, comment être pris au sérieux si « ce n’est pas au programme… » « ce n’est pas noté… » « cela ne rapporte rien… » « que du travail en plus ?… »

Les freins : un véritable changement de culture pour l’ensemble des acteurs Témoignage d’un directeur d’un lycée Professionnel Agricole Il faut susciter l’intérêt chez des adolescents dont les comportements et préoccupations sont plutôt diamétralement opposés. Certains élèves ont des comportements de consommateurs passifs ou insouciants, d’autres sont dans des situations personnelles ou affectives difficiles, la plupart sont internes etc… Il faut sensibiliser et impliquer des collègues qui se jugent déjà débordés, pas forcément formés et compétents, sur des thématiques en marge du programme, ou de la fiche de poste. Est-ce du bénévolat ?… Il faut aussi rassurer l’administration : Ca ne coûtera rien, et (toutes ?) les mesures de sécurité ont été prises… Il n’y a pas de tradition Développement Durable sur le site, et la mise en service de nouveaux locaux n’a rien prévu à ce sujet…

Synthèse de l’évaluation intermédiaire Eco-Ecole (avril 2006) : difficultés identifiées par les participants Démarrage difficile, notamment pour mobiliser les différents personnels ou les parents d’élèves Des difficultés pour certains à mettre en place le diagnostic Autres difficultés : manque de temps, difficulté à réunir le comité de suivi, difficulté à trouver des financements

Les leviers S’inscrire dans la durée, prendre le temps, construire progressivement la démarche, S’adapter à la réalité locale, au contexte

Les leviers S’appuyer sur l’existant ►Dispositifs de travail interdisciplinaire (IDD) ►Dispositifs de concertation (conseil d’administration, CESC) ►Dispositif de projets extra-scolaire (clubs Unesco)

Les leviers Se former, se faire accompagner et échanger : partenariat et mise en réseau ► La formation offre un accompagnement au changement de culture ► La mise en réseau permet de s’ouvrir à d’autres initiatives, elle favorise le partage, l’échange, la diffusion d’outils, de réflexion, de pistes d’actions… ► Le partenariat permet d’impliquer dans une même démarche des acteurs complémentaires, il enrichit le projet en favorisant l’émergence et l’expression de nouveaux regards et de nouveaux questionnements…. Il organise le croisement des expertises.

Les leviers Synthèse de l’évaluation intermédiaire Eco-Ecole (avril 2006) : leviers identifiés par les participants ►La motivation et l’implication des élèves et des enseignants ► La mise en commun des compétences des différents partenaires dans un travail d’équipe ► Soutien de la collectivité locale chargée de la gestion des bâtiments scolaires ► Appui d’associations locales ou de la communauté de communes ► Visites de site

Le partenariat Ces démarches nécessitent aussi que soient établis et développés des partenariats étroits avec les collectivités territoriales qui ont souvent dans ce domaine un important rôle d’impulsion, avec les services déconcentrés de l’État relevant d’autres ministères, comme les directions régionales de l’environnement, des structures comme l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie et tout acteur civil (entreprise, association, fondation...) dont l’expertise en la matière peut permettre de mener au mieux le projet de l’établissement Circulaire du 29 mars 2007

Les différents types de partenariat Le partenariat Les différents types de partenariat Partenariat instrumental ou utilitaire : accès aux ressources, accompagnement scientifique ou technique Partenariat financier : financement d’une partie de la démarche Partenariat collaboratif : des partenaires extérieurs participent à la construction de la démarche ou de certaines étapes de la démarche

Le partenariat Partenariat instrumental ou utilitaire : accès aux ressources, accompagnement scientifique ou technique Aide technique à la réalisation du diagnostic partagé : Exemple : bureau d’études qui participe à la réalisation du diagnostic partagé, ADEME Accès aux ressources : CDDP Aide logistique : associations Aide scientifique : partenariat avec un laboratoire

Le partenariat Partenariat financier : financement d’une partie de la démarche Collectivités : ville, conseil régional Etablissements publics : ADEME, DIREN Financements d’opérations menées à l’intérieur de la démarche : programme Envie d’Agir (Ministère de la jeunesse et des sports), Clubs UNESCO Etablissements privés : Caisse d’Epargne, banques, entreprises, fondations etc.

Le partenariat Partenariat financier : financement d’une partie de la démarche Un exemple : pour le projet L’environnement au collège dans le cadre de la charte Environnement de la communauté de communes de Coteaux de la Haute Seille, les financements sont les suivants : 17 % de la communauté de communes  17 % du collège 33 % du Conseil régional de Franche-Comté 33 % de la DIREN Source : Yannick BOYER, Responsable Pédagogique, CPIE Bresse du Jura

Le partenariat Partenariat collaboratif : des partenaires extérieurs participent à la construction de la démarche ou de certaines étapes de la démarche Responsable des lycées au conseil régional Responsable EEDD de l’académie Fournisseurs et prestataires de service : alimentation, transport, énergie, eau, déchets, entretien, télécommunication et informatique équipements et fournitures scolaire, … Associations locales

Des perspectives différentes pour une même démarche Une grille d’analyse pour comprendre la diversité des positionnements possibles (Fortin-Debart, 2006)

Catégorie (d’après Lucas, 1980-1981) Sous catégorie (d’après Robottom et Hart, 1993) Objectifs privilégiés Centration sur Ed. au sujet de l’Env. et du DD Acquérir des connaissances Les savoirs Ed. pour l’Env. et le DD App. positiviste Critique sociale Adopter les bons gestes Choix collectifs Changement Comporte-mental Social Ed. par et dans l’Env. Approche interprétative (Re) construire un lien Rapport sujet – cadre de vie

Des perspectives différentes pour une même démarche Approche privilégiée dans les projets type Agenda 21 scolaire Critique sociale Approche positiviste Des objectifs différents : Amener les acteurs de l’établissement à élaborer des propositions issues de processus d’investigations, de choix et de négociation menés collectivement Faire appliquer aux acteurs de l’établissement les gestes favorables dictés par les spécialistes et les experts

Des perspectives différentes pour une même démarche Approche privilégiée dans les projets type Agenda 21 scolaire Critique sociale Approche positiviste Une certaine vision du développement durable : Projet endogène construit sur des choix sociétaux Projet exogène, un modèle à adopter

Des perspectives différentes pour une même démarche Catalogue de « bons gestes » à faire adopter aux élèves dans un simulacre de processus participatif Construction collective d’un projet endogène et contextualisé dans un processus de changement social : changement de réalités environnementales, économiques, sociales, changement de culture des acteurs etc.

Nécessité de clarifier sa démarche Pour soi Réflexivité sur sa pratique Pour les élèves Recadrer l’apprentissage dans une vision globale Pour les partenaires Contrat partenarial