Université de Bourgogne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Advertisements

LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
LES LANGUES A L’ECOLE PRIMAIRE
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
EDUCATION ARTISTIQUE CE QUE NOUS DISENT LES PROGRAMMES DE 2002.
ENSEIGNER LA GEOGRAPHIE AU CYCLE 3.
La nouvelle classe de seconde des lycées d enseignement général Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Nouveau programme de technologie au collège
L’Histoire des arts à l’école
Pistes interdisciplinaires pour la danse
Réunion dinformations Matériel des enfants La trousse Compas, équerre Le matériel de la maison Le cahier de travail à la maison Les cahiers.
La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Interdisciplinarité et domaines généraux de formation
Programme de science et technologie Premier cycle du secondaire
de notre système d ’éducation.
La lecture-compréhension au cycle II. 08/01/2013.
Histoire des arts « L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté.
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR lECOLE Rentrée Cycle 3 Programmes 1995 Programmes 2002.
Les programmes de 2008 Ecole primaire
Nouveaux apports à la didactique du FLE
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
Compléments.
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts
P ROJETS P ILOTES Campus AAR Valérie LEGRAND 30 septembre 2014 ESCoM-AAR, Fondation Maison des Sciences de l’Homme.
Universités Grenoble 1, 2, 3 Université de Savoie Rectorat ESPE
Services nationaux Formiris/S.Crepy1 Niveau cible Progressions annuelles « objectifs annuels, progressivité » Programmes « compétences attendues en fin.
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
Programme d’enseignement des arts appliqués et cultures artistiques
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPĖTENCES.
A3:Littérature au cycle 1
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
MATHS AUX CYCLES 2 et 3 S’approprier des éléments théoriques pour construire des contenus adaptés Construire des contenus exigeants Programmer les apprentissages.
Les dispositifs de la Langue et Culture Régionales à l’école primaire
MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Parcours : METIERS DE L’EDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT – ENFANCES Option : EVALUATION ET APPRENTISSAGES.
Pistes de réflexion proposées par l’équipe des IA-IPR de LV de l’académie de Versailles.
Présentation de la voie technologique
CULTURE HUMANISTE.
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
Matthieu ABADIE, Carla SILVA LOPES
APRÈS LA TROISIÈME.
EC 251 : Initiation a la recherche dans l’enseignement
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
L’enseignement des langues vivantes au cycle 4
Un nouvel enseignement pour tous
La réforme du collège à la rentrée 2016
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Proposition d’un cadre de projet pédagogique en EPS
de sciences et technologie Cycle 3
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Conseil d’établissement du 2 février 2016 Ecole Saint Joseph – Sion les Mines -
« La personne et la vie quotidienne. Des repères géographiques, historiques et culturels. L’imaginaire. » NP/JCP.
Enseignements artistiques Les arts plastiques aux cycles 2 et 3 BOEN spécial n°11, 26 novembre 2015.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Le programme du cycle II LLLL09 mars 2016 Lundi 23 mai 2016 ESPE Antenne de Vesoul.
STMG : S pour Sciences STMG : T pour Technologique.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Présentation et mise en œuvre
Transcription de la présentation:

Université de Bourgogne Apprendre une langue vivante autrement ou franchir le cap de l’interdisciplinarité Quimper 13 Février 2013 AMVoise Maître de conférences, Université de Bourgogne

Interdisciplinarité et langues étrangères à l’école primaire Un levier pour les langues à l’école La démarche de projet

Exemples de démarches Approche ethnologique pour une compréhension plus fine de l’espace et de l’environnement Démarche historique, comprendre le sens d’un événement, le rayonnement de tel ou tel personnage emblématique Démarche comparative ou contrastive des faits linguistiques et culturels Approche par le théâtre, la mise en voix et en geste

Le choix des faits de culture En cohérence avec l’univers de référence des enfants Objets d’apprentissage attractifs tant pour les élèves que pour le maître En adéquation avec les textes officiels des disciplines intégrées dans le projet Objets d’étude au carrefour des champs disciplinaires de l’école

Ingrédients possibles d’un projet langue et autres disciplines Recueil préalable des représentations sur l’objet étudié Multiplicité des sources Pluralité des supports Processus d’identification Fils conducteurs Mise en scène et rôle du « let’s pretend » Approche multi sensorielle et multi-modale Incitation à chercher et à contribuer à l’étude du phénomène (information gap, problem-solving)

Les supports privilégiés Les objets d’apprentissages issus de la culture étrangère cible imparables: littérature de jeunesse (albums en cycle 2, romans de jeunesse en cycle 3) fresques historiques, artefacts œuvres d’art (picturales, musicales, architecturales…) Objets transitionnels en cycle 1

Anglais, français et autres langues Éveil, éducation aux langues et aux cultures (travaux EVLANG, M.Kervran) Observation réfléchie de la langue (travaux INRP, L.Audin) Anglais et littérature Albums et contes universels au cycle 2, Romans de jeunesse au cycle 3

Langues et histoire-géographie Les grandes villes Comparaison Londres-Paris-New-York (urbanisation, emblèmes, architecture, mobilier urbain) Reportage photo, lecture de cartes, plans Paysages, climats, reliefs Étude de différentes communautés (Inuits, Amérindiens, Aborigènes)

Langues et sciences et vie de la terre Alimentation comparée Environnement, écologie Faune et flore Le jardin anglais « the wilderness » américain

Anglais et éducation physique et sportive Sports/Hobbies spécifiques à un pays Football Histoire du baseball Cricket Highland games Tournois de tennis à Wimbledon Danse ( square dancing, Irish dance, Maypole, élisabéthaine, contemporaine, urbaine)

Anglais et éducation musicale Hymnes nationaux Jazz, blues Musique contemporaine Pop, rock’n roll Country music Rap et musiques actuelles Chansons et comptines du patrimoine

Mathématiques et géométrie Calcul mental Logique Classements, catégorisation Résolutions de problèmes Représentations schématiques de résultats Formes géométriques

Les différentes strates du projet interdisciplinaire Opérations mentales développées Démarches, activités, tâches programmées Supports envisagés Contenus disciplinaires sélectionnés

Des projets interdisciplinaires: quelle plus-value? Rapport aux savoirs différent Com(préhension) plus holistique des objets d’étude Articulation-tissage-interrelation entre les disciplines stimulant tant pour les enseignants que pour les élèves Recours à des processus cognitifs médiateurs chez les élèves Développement de la capacité de transfert  

En guise de conclusion Il n’y a de connaissance et tout particulièrement de connaissance scientifique qu’à partir d’un travail de mise en relation, « où l’on amène à faire voir les connexions » Wittgenstein

Eléments bibliographiques BOUTINET,J.-P., (2005). Anthropologie du projet, Paris : PUF. MAINGAIN, A., DUFOUR, B., (2002) Approches didactiques de l’interdisciplinarité, Bruxelles : De Boeck Université. MORIN, E., Relier les connaissances: le défi du XXIe siècle, Seuil, (1999) HALLIWELL, S., Enseigner l’anglais à l’école primaire, Longman,( 1995)