LES PROGRESSIONS Sciences expérimentales et technologie Animation pédagogique Brest – Nord et Brest – Ville 19 Décembre 2012. IUFM BREST.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée de formation du 12 décembre 2003
Advertisements

- Mise en situation (cycle central)
L’enseignement des sciences à l’école dans le département de l’Isère.
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Le ciel et la terre Animations pédagogiques Sciences
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Liaison CM2 / 6ème.
Rôle de lenseignement scientifique dans lappropriation du socle.
Qui? - La classe de CE2 /CM1 de l’école Saint-Genès
Inscrire l’EDD dans l’enseignement à l’école primaire avec
Nouveau programme de technologie au collège
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Documents investigation
Animation pédagogique – Mai 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 3 Sciences expérimentales et technologie La place dans les programmes 2008.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde C2 Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets.
Les compétences à développer et leur évaluation
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Points de vigilance pouvant faire lobjet dune présentation aux enseignants 22 mai 2012.
LES PROGRESSIONS Sciences expérimentales et technologie.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
BULLETIN OFFICIEL Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement.
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Evolution programmes Sciences
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
Sciences physiques et chimiques
Les mouvements de la lune
ENSEIGNER LES SCIENCES A LECOLE: que disent les IO? AP Cycle 2 – Roanne Décembre 2011.
Présentation et organisation des activités interdisciplinaires
Enseignement Spécifique (Coefficient 7) Enseignements de spécialité (Coefficient 9)
La démarche d’investigation au cycle 3
R ÉUNION DES D IRECTEURS C IRCONSCRIPTION L OURDES / B AGNÈRES A XES SCIENTIFIQUES Lundi 23 Avril: Ecole de Pierrefitte Mardi 24 Avril: Ecole J. Ferry,
Les Sciences au collège de L’OASIS SVT PHYSIQUE CHIMIE TECHNOLOGIE 1.
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Pourquoi ? Pour quoi ? Comment ?
Le socle commun de compétences. POURQUOI ? Pour remédier aux mauvais résultats des élèves français aux tests PISA.
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
Animation pédagogique de circonscription – Aulnay 2 – 10 décembre Dominique PLANKEELE Enseignante en cycle 3 à l’école ORMETEAU Maître-formateur.
Les compétences socle commun en français
Programme personnalisé de réussite éducative
Animation Phénoclim Liens avec les activités de classe.
Nom de l’objet Epreuve d’admission CAPET externe
Savoirs disciplinaires et Manipulations
Nom Epreuve d’admission CAPET externe Leçon et Travail pratique
Progression/Programmation – Français (1/3)
Organisation.
Chaque élève aura en fin de 3ème un livret de compétences….
La situation : Clément et Zoé ont schématisé le circuit ci-dessous :
Loi des intensités et des tensions dans les circuits électriques
La réforme du collège à la rentrée 2016
Un double défi interdisciplinaire et interdegré
de sciences et technologie Cycle 3
une ambition pédagogique
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
Formation école-collège l’enseignement de sciences et technologie au collége Blanc F, Forestier B IA-IPR SVT MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE MINISTÈRE.
Le livret scolaire (B. O. n° 45 du 27/11/2008).
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
Le programme du cycle II LLLL09 mars 2016 Lundi 23 mai 2016 ESPE Antenne de Vesoul.
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 5° – 26 mai 2016.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

LES PROGRESSIONS Sciences expérimentales et technologie Animation pédagogique Brest – Nord et Brest – Ville 19 Décembre IUFM BREST

Le socle commun. Pratiquer une démarche scientifique ou technologique. Pratiquer une démarche dinvestigation: savoir observer, questionner. Manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter, mettre à lessai plusieurs pistes de solutions. Exprimer et exploiter les résultats dune mesure, dune recherche en utilisant un vocabulaire scientifique à loral comme à lécrit.

Les textes référents. Le socle commun Les programmes 2008 Les grilles de références Les grilles de références. Aide à lévaluation.Aide à lévaluation. Les progressions 2012 Le livret de compétences

Extrait des progressions pour le cycle 3

Caractéristiques des progressions Deux logiques de progressions Des connaissances clairement identifiées Un lexique déterminé Des démarches dinvestigation signalées Une approche interdisciplinaire ( langue française ) Des liens avec : Apprendre à porter secours Les mathématiques Dautres thèmes scientifiques 78 heures annuelles à répartir sur 9 thèmes ( ciel et Terre, la matière… )

Deux logiques de progressions Décliner un même thème en abordant, sur les 3 années du cycle, des sujets détude de difficulté oudapprofondissement croissants. Positionner complètement un thème sur une ou deux années du cycle.

Le même thème sur 3 ans

Un thème sur une ou deux années du cycle

Des connaissances identifiées

Un lexique déterminé Cours élémentaire deuxième année Le mouvement de la Terre (et des planètes) autour du Soleil Mettre en lien lévolution de la durée du jour au cours de lannée et les saisons. Définir les termes équinoxes, solstices. Savoir que le Soleil est une étoile, centre dun système solaire constitué de planètes dont la Terre. Différencier étoile et planète, planète et satellite (exemple : la Lune, satellite naturel de la Terre). Vocabulaire : saison, planète, étoile, système solaire, satellite naturel, rotation, révolution.

Première approche des fonctions de nutrition Digestion Connaître lappareil digestif et son fonctionnement (trajet des aliments, transformation, passage dans le sang) et en construire des représentations. Vocabulaire : tube digestif, appareil digestif, sucs digestifs, aliments, nutriments, énergie.

Des démarches dinvestigations signalées

Réaliser des montages ou objets techniques comprenant des composants divers (vibreurs, moteurs, ampoules...). Construire une première représentation de la notion de circuit électrique : savoir quun circuit est constitué dune pile avec entre ses deux bornes une chaîne continue et fermée de composants etde conducteurs. Savoir que si cette chaîne est rompue, les composants ne fonctionnent plus.

Des liens avec : dautres thèmes scientifiques ou dautres points du programme.

Apprendre à porter secours

Une approche interdisciplinaire. La langue française Les approches interdisciplinaires, associant plusieurs compétences du socle, peuvent permettre doptimiser la gestion des temps dactivité, par exemple en développant les compétences relatives à la rédaction de textes à partir des éléments dobservation et de conclusion obtenus pendant la séance de sciences, ou encore en travaillant la compréhension des textes documentaires lors de séances de recherches sur documents.

Rédiger un texte dune quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire Lévaluation est menée en situation de classe ordinaire et lors dactivités spécialement conçues à cet effet. Elle repose sur la capacité à: - Écrire un compte – rendu dans toutes les disciplines Le livret de compétences et la grille de référence Effectuer, seul, des recherches dans des ouvrages documentaires (livres, produits multimédia)

Les mathématiques Lorganisation et la gestion de données constitue une partie importante du programme de mathématiques. Les activités scientifiques offrent souvent la possibilité de la travailler. Les données pourront être directement issues des mesures réalisées durant les observations, des calculs effectués dans le cadre de linvestigation. Elles pourront également figurer dans les documents fournis aux élèves. Elles seront présentées sous formes de tableaux, simples ou à double entrée, et de graphiques.

78 heures annuelles Lhoraire annualisé de 78 heures pour les sciences expérimentales et la technologie permet, pour couvrir lensemble du programme, dorganiser lenseignement sur la base de deux séances hebdomadaires, sans écarter pour autant dautres modalités de travail sur un temps massé (semaine thématique, sortie scolaire à dominante scientifique).

Proposition horaire à répartir sur 9 thèmes ThèmesCE2CM1CM2 Ciel et Terre 9 H12 H Matière 12 H09 H Energie 3 H6 H Unité et diversité du vivant 7 H306 H Fonctionnement du vivant 7 H306 H Fonctionnement du corps humain et santé 12 H Les êtres vivants dans leur environnement 6 H Les objets techniques 12 H Environnement et développement durable 6 H Les 3 heures restantes pour mener à bien un projet, les évaluations….

Vers la programmation! Répartition annuelle des sujets détude Répartition des sujets détude 2 Programmation

Répartition simplifiée

Merci de votre attention. JOYEUX NOËL à TOUS et BONNES FETES DE FIN DANNEE.