La construction du projet de lélève Constat de larges disparités entre les différents dispositifs : Importance de la procédure dadmission pour préparer le projet : comment sont instruits les dossiers ? qui décide ? sur quels objectifs? Trois procédures différentes dans la salle : Place des équipes lors de lorientation des élèves : la procédure dinstruction des dossiers (importance de lentretien de pré-admission comme préalable à la construction du projet avec tous les intervenants, certaines CR rencontrent les équipes pédagogiques)
Sur quelle durée est prévue la prise en charge ? Ce temps est-il fixé au départ ? Certaines CR accueillent des élèves sur une année max,(ex: sur deux années scolaires en discontinu et temps partagé)
Quel est le public accueilli ? Le projet sera différent suivant que les élèves sont tout à fait descolarisés, exclus ou encore intégrés dans un établissement scolaire. Certains dispositifs sont organisés dès le départ en temps partagé, ce qui induit des relations particulières avec les établissements dorigine
Formaliser le projet Des éléments indispensables : Le cursus scolaire de lélève Les difficultés constatées Une analyse globale de la situation initiale Des finalités partagées : rescolarisation et resocialisation Evaluation diagnostique et positionnement Des objectifs définis par léquipe du collège dorigine et la classe relais (compétences ciblées du socle commun) Mise en œuvre des actions et des activités Evaluation et bilan