La construction du projet de lélève Constat de larges disparités entre les différents dispositifs : Importance de la procédure dadmission pour préparer.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Advertisements

Le travail de lorientation pour les élèves des dispositifs relais: Comment articuler le retour à la structure dorigine? Comment permettre lorientation.
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
Travailler en équipe Atelier Inspecteurs Journée académique des RAR 6 octobre octobre 2009.
Laccompagnement personnalisé Dispositif phare de la rénovation Formation Continue Vendredi 5 mars 2010 Lundi 8 mars 2010 M.VEYSSEYRE – IEN Nathalie MASSOT.
Programme d'actions pédagogiques sur l'eau en Gironde Accord cadre datant de 2005 entre l'inspection académique de Gironde, la CLE et le SMEGREG Accès.
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
Collège Mille Roches REAP EST
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Dany Wanono –IEN de Flers
Circonscription d’Avranches Février 2012
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
Projet personnel et professionnel de l’élève
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
EXPERIMENTATION de parcours conduisant au baccalauréat professionnel en trois ans à lissue dune classe de troisième.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
CONSTRUIRE UN PPRE « passerelle »
Le Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel
« Chaque enfant qu’on enseigne est un adulte qu’on gagne » Victor Hugo
La démarche pédagogique du MF1
Démarche d’accompagnement à besoins éducatifs particuliers
Un outil du parcours individualisé
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux.
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
C.S. 4/03/03 Initiation aux sciences de l ingénieur MINI PROJET RECOMMANDATIONS GENERALES Compte tenu: Du temps imparti, De la situation en fin dannée,
Collège Marguerite de Navarre
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Rue du séminaire Quintin
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Se préparer à l’inspection.
Le système éducatif français
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Continuité école / collège PPRE Passerelle
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
Programme personnalisé de réussite éducative
Olympiades des reporters 38èmes Olympiades des Métiers.
LYCÉE DES MÉTIERS SÉVIGNÉ Depuis septembre 2013 UNE ULIS AU LYCÉE DES MÉTIERS SÉVIGNÉ (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire)
Passer à la première page ‘BASE ELEVES PREMIER DEGRE’ reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
LES DIFFÉRENTS PROJETS
RESEAU ATELIER & INTERNAT RELAIS Saint Denis les Bourg
Alternance Collège, Lycée professionnel. En conseil de classe du niveau cinquième  Un constat : résultats très hétérogènes  Donc des bons élèves  Mais.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
8/12/20101 Animation SEGPA  Modalités d'orientation vers les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré  Principes d'organisation.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Pré-rentrée Présentation du 28/08/2015.
Rôle de l’Enseignant Référent
Concevoir une séance ….
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DSDEN 80 - Article L du code de l’éducation - Article D du code de l’éducation - Circulaire du.
Jean-Marie Lépouchard Journée nationale inspection SVT 06 mai 2009 Pour un usage adapté des QCM en SVT.
MENER UNE EQUIPE EDUCATIVE. AVANT Réunir le maximum d’informations Capitaliser tous les documents nécessaire afin de maîtriser le dossier. Définir le.
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
"Les classes relais ont été créés pour accueillir temporairement des collégiens déscolarisés ou en risque de marginalisation scolaire. Leur objectif est.
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire Troubles des Fonctions Cognitives C ollège André Malraux.
Transcription de la présentation:

La construction du projet de lélève Constat de larges disparités entre les différents dispositifs : Importance de la procédure dadmission pour préparer le projet : comment sont instruits les dossiers ? qui décide ? sur quels objectifs? Trois procédures différentes dans la salle : Place des équipes lors de lorientation des élèves : la procédure dinstruction des dossiers (importance de lentretien de pré-admission comme préalable à la construction du projet avec tous les intervenants, certaines CR rencontrent les équipes pédagogiques)

Sur quelle durée est prévue la prise en charge ? Ce temps est-il fixé au départ ? Certaines CR accueillent des élèves sur une année max,(ex: sur deux années scolaires en discontinu et temps partagé)

Quel est le public accueilli ? Le projet sera différent suivant que les élèves sont tout à fait descolarisés, exclus ou encore intégrés dans un établissement scolaire. Certains dispositifs sont organisés dès le départ en temps partagé, ce qui induit des relations particulières avec les établissements dorigine

Formaliser le projet Des éléments indispensables : Le cursus scolaire de lélève Les difficultés constatées Une analyse globale de la situation initiale Des finalités partagées : rescolarisation et resocialisation Evaluation diagnostique et positionnement Des objectifs définis par léquipe du collège dorigine et la classe relais (compétences ciblées du socle commun) Mise en œuvre des actions et des activités Evaluation et bilan