La prévention avec les établissements pour éviter le décrochage scolaire et laccompagnement par les dispositifs relais.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SERVICE INFORMATION ET CONSEIL AUX FAMILLES
Advertisements

Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Le tutorat pour un élève en dispositif relais
L'accompagnement personnalisé en
Le travail de lorientation pour les élèves des dispositifs relais: Comment articuler le retour à la structure dorigine? Comment permettre lorientation.
Prévention du décrochage Le décrochage, Des jeunes dâge scolaire qui risquent dabandonner et pour lesquels il faut intervenir de manière préventive et.
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
PROGRAMMES PERSONNALISES DE REUSSITE EDUCATIVE A L ECOLE ET AU COLLEGE Loi dorientation et de programme pour lavenir de lécole du 23 avril 2005.
Un service en ligne Support du PDMF.
REUNIONS DE RENTREE PANDEMIE GRIPPALE A(H1N1). La rentrée scolaire est maintenue !! Le nombre de cas ne connaît pas daugmentation importante en métropole.
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
PPRE , un outil d’action, un outil de liaison
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
La construction du projet de lélève Constat de larges disparités entre les différents dispositifs : Importance de la procédure dadmission pour préparer.
Option Découverte Professionnelle 3 Heures.
RELATIONS entre le CPE et la BPDJ * Existent à travers nos interventions scolaires.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Décision du conseil de classe Décision à la famille.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
« Bonnes pratiques et pratiques innovantes : les centres sociaux, des acteurs incontournables des politiques éducatives locales » Rencontre départementale.
LÉducation nationale partenaire des entreprises de votre département LA RELATION ECOLE - ENTREPRISE Le contexte.
Réseau Ambition Réussite Soyaux
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Stage Academia au sein du CIO de Dijon - mai 2011
LE PARENT CORRESPONDANT DE CLASSE
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux.
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
Inspection Académique de l'Hérault
Les formations ASH 2CA-SH
LE REGLEMENT INTERIEUR
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
La classe de 3ème en COLLEGE avec l’option DP 3h La classe de 3ème en LYCEE PROFESSIONNEL avec le module DP 6h Enseignements communs obligatoires 28h30.
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
MIJEC MISSION INSERTION DES JEUNES DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
LYCÉE DES MÉTIERS SÉVIGNÉ Depuis septembre 2013 UNE ULIS AU LYCÉE DES MÉTIERS SÉVIGNÉ (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire)
Les enjeux de la classe de troisième
L’inspection Fabrice METHEE
Réunion des directeurs
Collège Le Likès-St-Yves AM Briand Le Ster- JY Merrien Parcours d’orientation :une semaine d'étape PARCOURS D’ORIENTATION.
Réunion d’information des professeurs stagiaires
Mise en avant des procédures concernant le second degré.
L’EPLE Lieu de formation
Le Centre Académique en quelques mots clés
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Carnet de bord du professeur
Les enjeux de la classe de troisième
La procédure Affelnet 3e
ULIS RESEAU MEAUX.
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
MENER UNE EQUIPE EDUCATIVE. AVANT Réunir le maximum d’informations Capitaliser tous les documents nécessaire afin de maîtriser le dossier. Définir le.
1 Préparation de la rentrée 2016 Information aux parents d'élèves et aux collégiens Présentation générale des lycées publics lozériens Préparation de la.
Tandem enseignant / AVS
"Les classes relais ont été créés pour accueillir temporairement des collégiens déscolarisés ou en risque de marginalisation scolaire. Leur objectif est.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Rôle des délégués: Les conseils et commissions Les représentants des délégués participent à des instances du collège et y ont droit de parole et de vote.
Quelles formations pour de nouvelles professionnalités ? Intervention E.S.E.N le 8/04/2015.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Transcription de la présentation:

La prévention avec les établissements pour éviter le décrochage scolaire et laccompagnement par les dispositifs relais

Ladmission en D.R. nest-elle pas une désocialisation ?

La prévention : « dans » ou « avec » les établissements ? Définition : prévention dans le cadre de létablissement à destination des collègues, aide et conseil et une aide à destination des jeunes qui ont décroché, désocialisation, prévention de la délinquance

Travail de médiation, essentiel mais complexe, avec la famille et léquipe enseignante Mettre du lien entre le D.R, les parents et le collège Légitimer cette prévention pour ne pas avoir une prise en charge en classe relais systématique. Recentrer sur létablissement dorigine

Problème de lorganisation Heures empruntées sur le temps de classe Tranche horaire mise en place, prévue dans lemploi du temps pour cette prévention « in situ »

Quest ce qui est abordé avec les jeunes lors de ces entretiens? Information de l existence dun D.R pas forcément aisément accessible Dans un premier temps : rendez vous avec le jeune, le principal, la famille. Côté cadrage et moralisateur avec entretiens particuliers avec lélève, puis les parents avec le PE et léducateur Suite à cela, quels sont les ressentis de chacun par rapport à une éventuelle venue en CR ou à la continuité dun suivi sur le collège. Proposition dune date échéance qui amène au second entretien, avec demande à lélève de sauto évaluer dans sa posture délève durant cette période

Intervention souvent à la demande des principaux Première intervention ne peut se passer quavec les professeurs Focalisation sur la dimension scolaire, la vie dans le collège et peu sur la problématique familiale

- Prévention sous forme de formation professionnelle de proximité qui touche lanalyse des pratiques ( identifier ce qui fait rupture et ce qui induit la violence - Deux aspects à la prévention : *auprès des jeunes *auprès des équipes denseignants

Légitimité Comment légitimer cette forme de prévention? Pour le moment, elle seffectue notamment sur le terrain (demande du principal de collège et quid de sa reconnaissance au niveau académique)